Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2020-09-24 – Président de la JP Bank

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le 24 septembre 2020, le président Ikeda de la JP Bank a expliqué, lors d’une conférence de presse, la situation et les mesures concernant les failles de sécurité et virements frauduleux de comptes détenus dans la banque.

Présentation des excuses

Cette fois, je souhaite présenter au nom de mon établissement toutes nos excuses pour avoir tardé à annoncer l’utilisation inapproprié des comptes de notre banque. Nous sommes extrêmement désolé d’avoir causé des problèmes à nos clients et entreprises.

Nous allons commencer par expliquer

  • ce que nous allons faire concernant le dysfonctionnement du service de virement automatique entre les comptes d’un même utilisateur,
  • la façon dont nous traiterons transferts illégaux annoncés hier,
  • ainsi que le renforcement des procédures d’ouverture de compte en liaison avec SBI Holdings.

Je passe la parole au vice-président.

Je souhaite commencer par présenter la façon dont nous allons traiter les irrégularités dans le traitement des transferts immédiats.

Irrégularités concernant le chargement des comptes et les transferts

Pour commencer, nous prévoyons de demander à chacun des propriétaires de comptes de vérifier les transactions. Afin d’évaluer à combien se montent les dommages, nous avons recensé les clients qui ont enregistré ou attaché leurs comptes à une des 800 entreprises dont j’ai parlé la dernière fois. Nous avons identifié environ 5,5 millions de comptes concernés.

Nous prévoyons de leur demander de vérifier que les transactions enregistrées sur leurs comptes ne comportent aucune erreur.

Aujourd’hui, nous avons fait publier dans 51 journaux de tout le pays, une annonce pour appeler les gens à vérifier leurs transactions. En outre, à partir d’aujourd’hui, nous envoyons des courriels et courriers etc. pour prévenir les 5,5 millions de détenteurs de compte qui se sont inscrits à ces 800 entreprises.

En outre, environ 600 comptes ont fait un chargement depuis leur compte de la JP Bank vers ces 800 services. Pour ces personnes, la JP Bank prévoit de les contacter par téléphone pour vérifier la validité de chaque transaction.

En cas de transactions suspectes

Encore une fois, nous appelons les personnes qui n’ont pas souvenir de transaction sur leur compte, ainsi que celles qui ne devraient pas être inscrite mais se trouvent inscrites sur une de ces applications à contacter la JP Bank, à se présenter à un guichet de la poste ou d’informer le numéro d’appel du call center.

  • 0120-108420 – numéro gratuit,
  • 8: 30-21: 00 sauf les samedis, dimanches, jours fériés, et du 31 décembre au 3 janvier
  • 9: 00-17: 00 les samedis, dimanches, jours fériés, et du 31 décembre au 3 janvier

Par ailleurs, la JP Bank craint que des personnes mal intentionnées envoient des courriers et mails, ou téléphone pour profiter de la situation. Aussi, nous appelons chacun à ne pas donner le numéro de compte ou son code secret lors de leurs échanges.

La JP Bank ne demande jamais à ses clients le numéro de banque ou son code secret.

Double authentification

Ensuite, concernant la double authentification au moment de l’enregistrement des comptes.

À l’heure actuelle, nous avons suspendu les procédures de chargement de compte et d’enregistrement pour 10 entreprises de paiement. Ces 10 sociétés gèrent leur système de double authentification.

Dommages concernant les transferts automatiques

Je souhaite maintenant expliquer les dommages déclarés par nos clients concernant les transferts automatiques.

Les dommages déclarés, y compris ceux déjà annoncés, concernent, en date du 22 septembre à environ 380 comptes pour un montant de 60 millions de yens. Ces chiffres correspondent aux déclarations faites dans tous les services de la JP Bank.

Pour les déclarations futures, nous allons travailler avec les entreprises de paiement en ligne, évaluer les dommages, et de faire jouer la garantie de manière appropriée.

Je passe au point suivant.

Mijica et les transferts non autorisé d’argent

Hier, nous avons annoncé que des transferts non autorisés avaient eu lieu entre les membres utilisateurs de Mijica.

Pour ce qui est des dommages, nous appliquerons le remboursement dans le courant de ce mois. En outre, hier j’avais annoncé que nous faisions des recherches. Les transferts d’argent entre comptes de connaissances ont commencé en janvier 2018. Nous sommes en train de faire des recherches sur toutes les transactions depuis cette date. Nous avions défini de chercher les clients qui répondent aux trois critères suivants :

  • le compte enregistre au moins 2 transactions / mois
  • l’adresse de courriel d’information concernant les transferts d’argent a été changée. La JP Bank envoie systématiquement un mail pour chaque transaction.
  • les clients qui ont fait rapidement des envois d’argent.

En se basant sur les critères ci-dessus, nous n’avons pas trouvé de clients. Néanmoins, nous avons décidé de mesures complémentaires. Environ 200 000 personnes sont inscrites au système Mijica. Nous allons surveiller leurs transactions, et contacter chaque client qui répond à des critères de recherche mentionnés ci-dessus. Dans tous les cas, nous prévoyons de rembourser ce mois-ci les clients qui ont subi des dommages.

Passons au troisième point.

Renforcement de la vérification d’identité au moment de l’ouverture de comptes

La semaine dernière, j’avais reçu des questions pendant la conférence de presse. SBI Holdings. a annoncé des accès non autorisés et utilisations illégales sur sa page. Aussi, selon ce qu’ils ont écrit, des faux documents leur ont été présentées pour ouvrir des comptes reliés à la JP Bank, et en retirer le contenu.

En ce qui concerne ces comptes, la JP Bank a enquêté sur le type de vérification. Nous avons reçu des copies des pièces d’identité pour vérifier les informations personnelles.

Pour les comptes concernés, la vérification de l’identité a été faite à partir d’un type de documents sans photos, ainsi qu’une vérification par courrier. Ce sont deux démarches faites à deux guichets différents.

Comme je viens de le dire, nous avons une copie des documents de vérification produits à la SBI, et nous sommes en train de les vérifier. Pendant que nous faisions ces vérifications, nous ne voyions pas de choses étranges. Mais quand ils ont observé les documents de vérifications de 5 personnes, les experts ont pu identifier une falsification de l’écriture. J’ai moi-même pu voir ces documents.

En outre, ces personnes ont inscrit la raison des démarches de transfert. Là aussi, si on regarde les demandes individuelles, on ne trouve rien d’anormal. Je pense qu’il aurait été très difficile de détecter le problème.

Aussi, jusqu’à présent, nous autorisions la vérification de l’identité avec des documents qui ne comportaient pas de photographie. Mais dans une situation comme celle-ci, les pièces d’identité ont été falsifiées. Aussi, à partir de maintenant, à la base, toute démarche devra s’accompagner d’une vérification de pièce d’identité avec photo. Les démarches d’ouverture de compte seront donc renforcées avec de telles pièces.

Pour ce qui est de cette affaire, la SBI Holdings l’a annoncé et l’enquête est en cours. Aussi, nous demandons à chacun de respecter le fait que nous ne sommes pas libres d’annoncer publiquement des informations.

Dans tous les cas de figure, à compter de ce 24 septembre, la vérification de l’identité se fera avec une pièce d’identité comportant une photographie.

À propos de l’annonce d’hier concernant le blanchiment de l’argent

Hier le nom de notre banque est apparu lors d’une annonce concernant le blanchiment de l’argent. Des transactions suspectes ont été découvertes, mais comme il s’agit de transaction suspecte soumise par une institution financière, je dois m’abstenir de faire des commentaires. Plus précisément, en ce qui concerne le contenu des affaires liées à des transactions suspectes, nous avons obligations légales de garder le secret. Merci pour votre compréhension.

Toutefois, nous pouvons expliquer nos procédures sur la façon d’ouvrir un compte pour nos clients étrangers ou comment nous les gérer pendant la période.

Dans le but de renforcer la vérification de l’indentité, au moment de l’ouverture de compte, nous imposons la production d’une carte de résident (zairyû card) depuis le mois d’avril 2019. Pour la gestion de notre base de données pendant la période d’ouverture du compte, nous vérifions le visa, la durée de séjour. Plus précisément, pour les clients dont le titre de séjour arrive à expiration, nous demandons aux clients de produire leur nouvelle carte de séjour.

Les zairyû cards ne sont pas données aux ressortissants étrangers qui séjournent pour une durée de moins de 3 mois. Sur ce point, nous considérons que la vérification de l’identité des ressortissants étrangers a été renforcée avec le temps.

Ensuite, en matière de blanchiment de l’argent, les envois internationaux d’argent font l’objet de règles de gestion. Il y a des limites aux montants que l’on peut transférer, des suspensions des envois internationaux de fonds par les entreprises, une réduction du nombre de guichets qui font ces opérations, ou un renforcement de la vérification des raisons de transferts financiers. Je viens d’énoncer ici les mesures que nous avons prises.

Dans le cadre de nos efforts pour éradiquer les ouvertures de compte frauduleuses et renforcer les mesures contre le blanchiment d’argent, notre bureau de surveillance et les deux sociétés de notre groupe, JP Bank et Japan Post vont s’associer pour renforcer les mesures.

Je passe maintenant la parole au directeur général.

Je prends le relais pour présenter le quatrième point.

Inspection complète des opérations sans numéraire

Après avoir constaté la survenance d’utilisations frauduleuses de divers services de paiement, nous avons décidé de procéder à une inspection complète des opérations sans numéraire de services de virement automatiques offerts par notre banque. Cela comprend les services comme le Yûchô Pay, ou la carte de débit prépayée mijica.
Je prendrai moi-même la direction des opérations et participerai aux sessions de surveillance des moyens de confirmation de la sécurité et de suivi de l’utilisation des services par les clients. L’inspection complète sera faite avant fin octobre.

Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer notre service, afin que nos clients se sente rassurés d’utiliser notre service de paiement sans numéraire.

Je finis ici notre annonce.

Questions de la presse.

Le Q&R de la presse dure 1:30. Par faute de temps, Infos Locales au Japon ne traduira pas cette partie. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles connexes

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?