Cliquer à droite sur la flèche pour limiter la recherche à certaines catégories.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte à Facebook si vous ne le souhaitez pas (mais il y a des limitations).

Table des matières

Installer l’app du ministère japonais de la santé pour la traçabilité des cas d’infection(COCOA)

Vous êtes ici :
< Retour

Ci-dessous les explications pour installer l’application du ministère japonais de la santé pour la traçabilité des contacts étroits au Japon(COCOA). En anglais et japonais : COVID-19 Contact-Confirming Application du gouvernement 新型コロナウイルス接触確認アプリ.

Ce que cette application fait

Image may contain: text that says 'Notification The app will notify you, if you were in close proximity with COVID-19 positive app user. Home 2020年6月15日 15日から 60日間使用中 陽性者と の接触確認 You can check the number of your encounters from the home screen. If you encountered COVID-19 positive app user 陽性者との接触確認 3件 現在の症状などを、 入カフォームまたは お電話にて、 行政機関にご連絡くださ 内容に応じて PCR検査センター への受診を案内します 症状を入力 帰国者 接触者 受診の際などに必要となる場合があるた 本面面のスクリーンショット トの保存 をお願いいたします。'
Quand COCOA nous informe
  • Tant qu’on ne sait pas qu’on est positif pour la Covid-19, on continue à vivre normalement.
  • Aussi, quand on reste proche d’une personne sans savoir qu’on est positif, on risque de l’infecter.
  • Ce que cette appli fait c’est garder une trace d’avec qui on a été en contact pendant ces derniers 14 jours, pour pouvoir les prévenir qu’ils ont peut-être été contaminés, et qu’il faut qu’ils contactent un hokenjo ou un hôpital pour se faire tester.
  • Si un hôpital confirme que l’on est positif, il donne un code spécial, que nous saisissons dans notre téléphone. Et ce code sert à envoyer un message à toutes les personnes qui ont été un peu trop proches de nous pendant les 14 jours passés.

Comment la télécharger

Les codes QR

No photo description available.


Les personnes qui souhaitent utiliser un lien pour y accéder peuvent le faire en cliquant ici :

L’app est traduite en anglais. Pour l’installer, il suffit de

  • Accepter le “Terms of Use” (conditions d’utilisation qui expliquent que toutes les données sont gardées dans le téléphone et que personne en dehors de la personne qui utilise ce téléphone ne peut y avoir accès).
  • Choisir “Turn on” pour mettre en marche la fonction Bluetooth du téléphone pour cet usage (il est possible de l’arrêter à tout moment).
  • Choisir “Turn on” pour mettre en marche les notifications sur votre téléphone (il est possible de l’arrêter à tout moment).

Une fois cela fait, il suffit d’oublier l’appli qui nous préviendra s’il y a des contacts infectés.

Lorsqu’une personne est infectée, elle pourra mettre un code donné par le hokenjo pour faire savoir à son appli que l’on a été infecté. Il suffit de le faire dans la case “Register positive result”, puis taper sur “Register”.

👉 Oui, on peut choisir d’effacer l’historique, et on peut désinstaller l’appli si on pense que c’est nécessaire.

Questions et Réponses (source : Ministère de la santé)

Q1 Qu’est-ce qu’une application de vérification des contacts ?

Cette application fonctionne seulement si l’utilisateur y consent préalablement, et utilise la fonction de communication de proximité (Bluetooth) des smartphones (téléphones intelligents). Elle garantit la vie privée de son utilisateur en ne permettant pas de s’identifier mutuellement. Elle permet de notifier l’utilisateur qu’il a été potentiellement en contact avec des personnes ayant testé positif pour le nouveau coronavirus. De plus, cette application est développée en utilisation les interfaces de programmation d’application (API) fournies par Apple et Google.

Q2 Quels sont les avantages à utiliser cette app ?

En leur faisant savoir qu’ils ont été potentiellement en contact avec des personnes testant positif pour le nouveau coronavirus, l’application permet à ses utilisateurs de recevoir plus rapidement un support des services de santé publique (hokenjos) pour des examens de dépistage etc. L’augmentation du nombre d’utilisateurs devrait aider à prévenir la propagation du virus.

Q3 Comment sont enregistrées les contacts avec d’autres utilisateurs ?

Le smartphone utilise la fonction de communication de proximité (Bluetooth) et identifie qu’il y a un contact lorsqu’un autre smartphone se trouve à proximité (dans un rayon de moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes). Les informations concernant la situation de proximité encryptée et n’est enregistrée que sur le smartphone de la personne concernée, et devient automatiquement inaccessible au bout de 14 jours. Les données enregistrées ne peuvent pas être extraites du téléphone. L’utilisateur peut effacer à tout moment tout enregistrement arbitraire en effaçant l’application.

Q4 Qu’est-ce que la fonction de communication de proximité (Bluetooth)?

Le Bluetooth est une fonction qui permet de communiquer entre des appareils électroniques qui sont très près les uns des autres. Dans les smartphones, on peut aussi l’utiliser pour connecter des périphériques tels que les écouteurs sans fil.

Q5 Vais-je devoir payer des frais de communication ?

Quand on installe l’application, il peut arriver que la compagnie de téléphonie mobile facture des frais de communication au moment où on reçoit la notification que l’on a été potentiellement en contact avec une personne ayant testé positif pour le nouveau coronavirus. L’utilisation de la fonction de communication de proximité (Bluetooth) n’engendre aucun frais de communication.

Q6 Mes informations personnelles seront-elles récupérées ?

Vous n’avez pas besoin d’enregistrer des informations personnellement identifiables telles que le nom, le numéro de téléphone, ou l’adresse de courriel. Les informations concernant les conditions de contact avec d’autres smartphones sont non seulement encryptées, elles restent dans le smartphone de l’utilisateur lui-même et sont automatiquement inaccessibles après 14 jours. Le gouvernement ou d’autres personnes ne peuvent pas accéder ou récupérer les enregistrements concernant les contacts et les informations personnelles.

Q7 L’application utilise-t-elle mes données de géolocalisation ?

L’application n’utilise pas les données de géolocalisations par GPS etc. et n’en enregistre pas.

Q8 Existe-t-il des critères pour détecter mes contacts avec d’autres utilisateurs ?

Les smartphones qui utilisent l’application identifie qu’il y a une forte probabilité de contact lorsqu’ils restent proches dans un rayon inférieur à un mètre pendant au moins 15 minutes. La qualité de l’appareil et l’environnement (comme par exemple les fenêtres, l’épaisseur des cloisons), la façon de tenir l’appareil ou toute autre sorte de situation peut interférer sur le calcul de la distance ou de la durée. Aussi, on ne peut pas garantir que cette application est précise.

Q9 Comment puis-je installer l’application ?

On peut installer l’application à partir de « l’App Store » pour les smartphones qui fonctionnent sous iOS, et à partir de « Google Play » pour les Androïds. Les appareils qui ne figurent pas sur la « Liste des appareils compatibles avec cette application » et les téléphones qui ne sont pas mis à jour risquent de ne pas pouvoir fonctionner correctement. Il convient donc de vérifier la version du système d’exploitation dans ce cas.

Q10 Pourrai-je utiliser l’application juste en installant ?

Après avoir installé l’application, pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord la démarrer une première fois, accepter les « conditions d’utilisation », autoriser la détection des contacts, et vérifier que l’on a autorisé l’utilisation de la fonction de communication de proximité (Bluetooth) sur son smartphone.

Q11 Puis-je arrêter d’utiliser l’application à tout moment ?

L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire, et vous pouvez arrêter de l’utiliser à tout moment. En l’effaçant on efface en même temps les enregistrements des 14 derniers jours.

Q12 Quelles notifications l’application m’envoie-t-elle ?

Les personnes qui testent positif pour le nouveau coronavirus, si elles y consentent, peuvent enregistrer qu’elles ont été identifiées comme étant positives. Dans ce cas, l’application enverra une notification à tous les utilisateurs qui pourraient avoir été en contact à une distance de moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes de la personne confirmée positive pendant les 14 derniers jours. Une fois qu’un utilisateur aura reçu une notification, il devra sélectionner les symptômes qui lui correspondent. Ensuite, l’écran affichera les coordonnées d’un centre de consultation pour les rapatriés et contacts étroits, pour qu’il y aille par exemple passer un examen de dépistage.

Q13 Recevrai-je immédiatement une notification si une nouvelle personne confirmée positif pour le nouveau coronavirus s’inscrit à cette application?

Les notifications sont envoyées aux utilisateurs une fois par jour environ. Tout dépend du moment où les données sont enregistrées dans l’application. Aussi, il peut arriver que l’on ne soit pas informés immédiatement. De plus, si on configure son application pour « envoyer des notifications », un message s’affichera sur l’écran après l’envoi d’une notification.

Q14 Un diagnostic m’a confirmé(e) positif pour le nouveau coronavirus, mais que se passe-t-il si je ne l’enregistre pas dans cette application ?

Même lorsque vous avez été diagnostiqué positif(ve), l’enregistrement dans l’application ne se fait que si vous y consentez. Il est facultatif. En enregistrant cette information, les personnes qui pourraient avec été proche de vous pourront recevoir plus rapidement un support des services de santé publique pour un dépistage.

Q15 Une notification me prévient que j’ai été en contact avec une personne qui teste positif. Que dois-je faire ?

Si vous suivez les instructions sur l’écran de l’application et si vous choisissez dans le menu déroulant les symptômes qui vous correspondent, l’application affichera les coordonnées d’un centre de consultation pour les rapatriés et contact étroits, et vous guidera pour pouvoir passer un test de dépistage.

Q16 Comment le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales utilise-t-il les informations obtenues par cette application ?

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales n’utilise pas et ne récupére pas les données des utilisateurs depuis cette application. Cette application ne demandera pas à son utilisateur de saisir les informations personnelles telles que le nom ou le numéro de téléphone.

Q17 Qui puis-je contacter si l’application ne fonctionne pas bien ou si je souhaite faire part de mon opinion ?

Merci de comprendre que la seule façon de nous contacter est en envoyant un mail à appsupport@cov19.mhlw.go.jp.

Mon téléphone est-il compatible ?

La compatibilité des appareils est définie par marque de téléphone.

iPhone :
– Tout appareil sous iOS13.5 ou plus récent

Android :
– Tout appareil sous une version d’Android 6.0 ou plus récente

En date du 19 juin 2020, les appareils suivants ne sont pas compatibles avec cette application:

  • ASUS ZenFone 5 9
  • ASUS ZenFone 5Z 10
  • ASUS ZenFone Max M2 9
  • Galaxy Note 10+ 10
  • HUAWEI MediaPad M3 Lite 7
  • HUAWEI P20 lite 9
  • HUAWEI P30 lite 9
  • Lenovo TB-8504X 8.1.0
  • Motorola moto g7 power 9
  • NuAns NEO Reloaded (Trinity) 8.1.0
  • OPPO Reno A 9
  • Pixel 3 10
  • Pixel 3a 10
  • Samsung Galaxy Note 10+ 10
  • Sharp AQUOS sense3 (SH-M12) 9
  • SHV41 9
  • Sony Xperia SOV38 10
  • TA-1119 10

Source :  la page du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales

Cet article est aussi sur Facebook. Ainsi que son Q & R.



Articles les plus récents

Blog et actualités récentes


Articles Connexes

Précédent Le service de traçabilité de la préfecture de Kanagawa
Suivant Le service de traçabilité du virus dans la ville de Chiba.
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

En cas d’urgence COVID

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)