Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Partitions / cloisons pour lutter contre la COVID en 2023

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Cet article fait partie des rapports des experts du gouvernement japonais en matière de prévention de la COVID. Cette fois, ceux-ci analysent l’utilité et le besoin de continuer d’installer des cloisons ou des panneaux en acrylique pour prévenir les contaminations par gouttelettes. Il s’agit de leur analyse en date du 23 mars 2023. Cela pourrait évoluer à l’avenir.

Approche concernant les mesures contre les infections à l’avenir (4 e rapport)

Le 23 mars 2023

Sur l’efficacité et les limites des partitions / cloisons comme moyen de lutte contre les infections à l’intérieur.

Okabe Nobuhiko, Imamura Akifumi, Ota
Keihiro, Omi Shigeru, Kamami Satoshi,
Tatenda Kazuhiro, Taniguchi Kiyosu,
Tsubokura Makoto, Hitomi Nakayama,
Hayashi  Motoya, Yoshinori Honma,
Hideo Maeda, Kaori Muto, Takashi Wakita

1. Pour commencer

Dans le cadre des mesures contre les infections, nous avons commencé à utiliser des cloisons et des panneaux en acrylique, parce qu’ils permettent de maintenir une distance entre les personnes, dans les endroits où un nombre important de personnes que l’on ne peut pas identifier se réunissent. De plusieurs, ces panneaux (etc.) bloquent physiquement la propagation des gouttelettes.

Dans ce document, tous ces panneaux et cloisons seront dénommés « cloisons ».

○ En raison des progrès de la recherche sur les propriétés du virus et de l’assouplissement des contre-mesures, nous avons reçu de nombreuses questions sur l’utilité des cloisons à l’intérieur à l’avenir. C’est pourquoi nous présentons ici notre point de vue sur leur efficacité et leurs limites.

2. Contexte qui a amené l’installation de partitions / cloisons comme mesure de lutte contre les infections

○ L’installation de cloisons a été présentée dans le manuel d’instructions provisoires [1] de l’Organisation mondiale de la Santé le 27 février 2020.

Par la suite, le comité des experts pour la lutte contre le nouveau coronavirus annonçait, le 22 avril 2020, que parmi les mesures pour les entreprises par type d’industrie, on pouvait envisager « l’installation de partition dans les lieux où l’on se rencontre face à face » comme l’une des méthodes de prévention.[2]

À l’époque, il y avait une pénurie de masques et leur port n’était pas habituel.

Les cloisons ont donc été introduites dans les entreprises opérant des guichets de consultation, les restaurants, les écoles, etc., comme l’une des méthodes possibles, alors que nous ne savions rien des voies d’infection et du niveau de contagiosité.

○ Depuis avril 2021 environ, le système de certification par une entité tierce afin d’appliquer rigoureusement les mesures de prévention des infections impose l’installation de cloisons comme conditions de certification. Cette condition vient au même titre que la désinfection des mains, le port rigoureux d’un masque en dehors du repas et la systématisation de l’aération. De plus, leur installation a fait l’objet de subventions pour en couvrir les frais.[3]

3. Efficacité et limites des cloisons

○ Le rôle attendu une cloison est de bloquer physiquement les gouttelettes relativement grosses que l’on émet lorsqu’on tient une conversation avec une personne en face de soi. C’est ce que l’on appelle la prévention des infections par les gouttelettes.

 Nous pensons que, lorsqu’on les installe correctement, les cloisons sont efficaces pour lutter contre les infections par les gouttelettes.

 Toutefois, il nous est difficile d’évaluer leur efficacité ou combien elles contribuent aux mesures dans un contexte dans lequel on appliquait simultanément diverses mesures de prévention des infections.

○ En revanche, les aérosols causés par des particules extrêmement fines flottent dans l’air et les cloisons ne peuvent pas les bloquer suffisamment, puisque les flux d’air les dispersent dans les pièces. C’est pour cela qu’il est important d’aérer rigoureusement.

En outre, des efforts ont été déployés pour veiller à ce que les cloisons n’entravent pas la ventilation.[4]

4. Les points à retenir concernant les cloisons

○ L’installation de cloisons est une méthode simple qui permet aux gestionnaires d’établissements (etc.) de prévenir les infections par gouttelettes.

À l’avenir, on peut penser que, parce qu’elles sont un moyen de prévenir les infections par gouttelettes, leur utilisation permettra de bloquer physiquement les gouttelettes dans les endroits où se font face de nombreuses personnes. Il s’agit, par exemple, des guichets, ou des lieux où mangent et boivent un nombre important de personnes que l’on ne peut pas identifier.

○ Lors de la suppression de cloisons déjà en place, il peut être envisagé de les conserver pour le moment en cas de réutilisation, entre autres, en cas d’augmentation d’une épidémie locale.

○ Que l’on installe ou non des cloisons, il est essentiel de continuer à aérant fréquemment afin de prévenir les infections aérosoles.

Références

[1] World Health Organization. Rational use of personal protective equipment for coronavirus disease 2019 (COVID-19) Interim guidance. 27 February 2020.
Microsoft Word – Rational use of PPE 2020-02-27e_en_28FEB2020_marissa.docx (who.int)

[2] Comité d’experts sur le contrôle du nouveau coronavirus en tant que maladie infectieuse « Analyse de la situation et recommandations concernant les mesures contre le nouveau coronavirus ». 22 avril 2020.
JP : 000624048.pdf (mhlw.go.jp)

FR :

[3] Directeur du Bureau du Secrétariat du Cabinet pour la promotion du contrôle des maladies infectieuses liées au nouveau coronavirus, Secrétariat du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, Directeur général du ministère de l’agriculture, des forêts et des pêches.  Sur l’introduction d’un système de certification par une entité tierce pour appliquer rigoureusement les mesures de prévention des infections dans les établissements de restauration.  Le 30 avril 2021. inshoku_taisaku_20210430.pdf (corona.go.jp)

[4] Comité des experts pour la lutte contre le nouveau coronavirus Sur une aération efficace pour prévenir la propagation des virus. Le 14 mars 2022. inshoku_taisaku_20210430.pdf (corona.go.jp)

Source : 001076994.pdf (mhlw.go.jp)

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.