Le 18 mars 2025, le froid et la neige seront de retour dans une grande partie du pays. Le vent sera aussi fort par endroit, et il faudra y prêter attention. Le 17, des bourrasques de plus de 40 m/s ont frappé la région d’Hokkaido. La visibilité était faible et l’accumulation de neige importante dans la région de Nemuro.
Sur les risques liés au vent
Les alertes au vent sont levées dans la préfecture de Fukuoka. Toutefois, d’autres zones pourraient de nouveau avoir des alertes si le vent souffle fort. On peut en vérifier le contenu via ce lien : Japan Meteorological Agency | Weather warning / advisory. Tant que les alertes sont jaunes, il s’agit de faire attention. Si elles deviennent rouges, il convient de rester vigilant, et si elles deviennent mauves de rester en sécurité, dans la mesure du possible.
Il faut noter que du vent qui souffle à 20 m/s peut empêcher de tenir debout. À 30 m/s, les panneaux peuvent se détacher et des objets peuvent voler. Il est recommandé d’éviter de sortir.
Les bulletins météorologiques
Liste des préfectures par régions
Bulletins pour tout le pays
Bulletins – Tout le pays
2026-01-21 Tout le pays – Bulletin n° 7 (neige)
Informations météorologiques générales pour tout le pays. Bulletin N° 7
Le 21 janvier 2026, à 16h52,
publié par la Japan Meteorological Agency
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait tomber abondamment jusqu’aux alentours du 25, principalement le long de la mer du Japon, non seulement le long et en montagne, mais encore en plaine. Il conviendra de prendre garde aux perturbations dans les transports que pourrait causer l’abondance de neige, en particulier de tard dans la nuit du 21 au 22 dans l’ouest du pays le long de la mer du Japon et de tard dans la nuit du 21 au 23 dans l’est du pays le long de la mer du Japon.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait continuer à couvrir le Japon jusqu’aux alentours du 25. Une forte vague de froid s’écoulera tout particulièrement le 22, et des nuages de neige bien développés afflueront principalement le long de la mer du Japon, dans les régions de l’est à l’ouest du pays. Les chutes de neige devraient donc beaucoup s’intensifier. Les conditions atmosphériques sera aussi particulièrement instables par endroit, surtout le long de la mer du Japon, dans les régions de l’est à l’ouest du pays.
Neige : Prévisions
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait abondamment tomber, essentiellement le long de la mer du Japon, non seulement le long et en montagne, mais encore dans une partie des plaines. Les chutes de neige pourraient s’intensifier en peu de temps, surtout dans le Chugoku, le Kinki et l’Hokuriku. La neige pourrait aussi être abondante dans une partie des régions le long des côtes du Pacifique, où il neige peu.
| Prévisions par 24 heures, dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 21 au 22 à 18h | du 22 au 23 à 18h | du 23 au 24 à 18h |
|---|---|---|---|
| Hokkaido | 50 cm | 40 cm | 30 cm |
| Tohoku (préfectures de Fukushima, Miyagi, Yamagata, Akita, Iwate, Aomori) |
70 cm | 70 cm | 70 cm |
| Hokuriku (préfectures de Fukui, Ishikawa, Niigata et Toyama) |
100 cm | 100 cm | 70 cm |
| Kantô Kôshin (préfectures de Tokyo, Kanagawa, Saitama, Chiba, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Gifu, Nagano) |
50 cm | 15 cm | 30 cm |
| Îles d’Izu | |||
| Îles d’Ogasawara | |||
| Tokai (préfectures de Gifu, Aichi, Mie et Shizuoka) |
40 cm | 50 cm | 70 cm |
| Kinki (préfectures d’Osaka, Nara, Kobe, Kyoto, Wakayama, Shiga) |
80 cm | 40 cm | 30 cm |
| Chugoku (préfectures de Hiroshima, Okayama, Shimane, Yamaguchi et Tottori) |
90 cm | 30 cm | |
| Shikoku (régions de Kôchi, Tokushima, Matsuyama, Takamatsu) |
20 cm | ||
| Nord du Kyushu (préfectures de Fukuoka, Saga, Nagasaki et Oita) |
|||
| Sud du Kyushu (préfectures de Miyazaki, Kumamoto, Kagoshima) |
|||
| Région d’Amami | |||
| Okinawa (Naha, Ishigakijima, Miyakojima, etc.) |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait ensuite se maintenir jusqu’aux alentours du 25, et la neige continuera à tomber abondamment, principalement du nord à l’ouest du pays, le long de la côte de la mer du Japon. La neige pourrait donc s’accumuler encore plus.
Précautions pour prévenir les sinistres
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait tomber abondamment jusqu’aux alentours du 25, principalement le long de la mer du Japon, non seulement le long et en montagne, mais encore en plaine. Il conviendra de prendre garde aux perturbations dans les transports que pourrait causer l’abondance de neige, en particulier de tard dans la nuit du 21 au 22 dans l’ouest du pays le long de la mer du Japon et de tard dans la nuit du 21 au 23 dans l’est du pays le long de la mer du Japon. Attention également à la neige agglutinée et aux avalanches.
Prendre également garde aux éclairs, aux tornades et autres formes de fortes bourrasques, surtout le long de la mer du Japon, de l’ouest à l’est du pays. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité. Il y existe également un risque d’orages de grêle, il faut donc aussi en tenir compte pour la gestion des cultures et des installations agricoles.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 5h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Tout le pays – Bulletin n° 5 (neige)
Informations météorologiques générales pour tout le pays. Bulletin N° 5
Le 20 janvier 2026, à 16h31,
publié par la Japan Meteorological Agency
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait abondamment tomber jusqu’aux alentours du 25, principalement le long de la mer du Japon, non seulement le long et en montagne, mais encore en plaine. Il convient de rester prudents et vigilants pour le risque de perturbations dans les transports, en raison de la neige abondante et du verglas. Attention aux chutes de neige agglutinée et aux avalanches. Le 22 en particulier, les chutes de neige pourraient s’intensifier et les quantités de neige augmenter considérablement, surtout le long de la mer du Japon entre le sud du Tohoku et le San’in.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait continuer à couvrir le Japon jusqu’aux alentours du 25. Une forte vague de froid devrait s’écouler à environ 5 000 mètres d’altitude au dessus de l’est du pays, jusqu’aux alentours du 25, avec des températures inférieures ou égales à -40 °C. Elle s’écoulera avec des températures inférieures ou égales à -12 °C à 1 500 mètres d’altitude au dessus de l’ouest du Japon jusqu’aux alentours du 25.
Le 22 en particulier, les chutes de neige s’intensifieront et seront beaucoup plus importantes lorsque la vague de froid poussera des nuages de neige bien développés vers les côtes de la mer du Japon entre le sud Tohoku et le San’in.
Neige : Prévisions
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait tomber abondamment, principalement le long de la mer du Japon, non seulement le long et en montagne, mais encore dans une partie des plaines. Les chutes de neige pourraient s’intensifier pendant de courtes périodes. La neige pourrait aussi être abandonte dans une partie des régions le long des côtes du Pacifique, où il neige peu.
| Prévisions par 24 heures, dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 20 au 21 à 18h | du 21 au 22 à 18h | du 22 au 23 à 18h |
|---|---|---|---|
| Hokkaido | 50 cm | 40 cm | 40 cm |
| Tohoku (préfectures de Fukushima, Miyagi, Yamagata, Akita, Iwate, Aomori) |
70 cm | 100 cm | 70 cm |
| Hokuriku (préfectures de Fukui, Ishikawa, Niigata et Toyama) |
70 cm | 100 cm | 130 cm |
| Kantô Kôshin (préfectures de Tokyo, Kanagawa, Saitama, Chiba, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Gifu, Nagano) |
20 cm | 50 cm | |
| Îles d’Izu | |||
| Îles d’Ogasawara | |||
| Tokai (préfectures de Gifu, Aichi, Mie et Shizuoka) |
50 cm | ||
| Kinki (préfectures d’Osaka, Nara, Kobe, Kyoto, Wakayama, Shiga) |
30 cm | 70 cm | 50 cm |
| Chugoku (préfectures de Hiroshima, Okayama, Shimane, Yamaguchi et Tottori) |
25 cm | 70 cm | 40 cm |
| Shikoku (régions de Kôchi, Tokushima, Matsuyama, Takamatsu) |
|||
| Nord du Kyushu (préfectures de Fukuoka, Saga, Nagasaki et Oita) |
|||
| Sud du Kyushu (préfectures de Miyazaki, Kumamoto, Kagoshima) |
|||
| Région d’Amami | |||
| Okinawa (Naha, Ishigakijima, Miyakojima, etc.) |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait ensuite se maintenir jusqu’aux alentours du 25, et la neige continuera à tomber abondamment, principalement du nord à l’ouest du pays, le long de la côte de la mer du Japon. La neige pourrait donc s’accumuler encore plus.
Précautions pour prévenir les sinistres
Du nord à l’ouest du pays, il conviendra de rester prudent et vigilant pour les perturbations dans les transports en raison de l’abondance de neige et des routes verglacées. Prendre garde à l’accumulation de neige sur les câbles électriques et les arbres, ainsi qu’aux avalanches. Surtout, dans les régions de l’Hokuriku, du Tohoku, du Kinki et du Chugoku, il conviendra de rester vigilant le 22, pour l’abondance de neige.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 21 vers 5h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Tout le pays – Bulletin n° 3 (neige)
Informations météorologiques générales pour tout le pays. Bulletin N° 3
Le 19 janvier 2026, à 16h43,
publié par la Japan Meteorological Agency
Une forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait rester près du Japon du 21 au 25 environ. Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait tomber abondamment, principalement le long de la mer du Japon, non seulement le long et en montagne, mais encore en plaine. Il convient de rester prudents et vigilants pour le risque de perturbations dans les transports, en raison de la neige abondante et du verglas. Attention aux chutes de neige agglutinée et aux avalanches.
Situation générale
Un système dépressionnaire se trouve dans la partie centrale de la mer du Japon. Il se déplace vers l’est-nord-est, tout en se développant. Tout en se développant rapidement, le 20, il se déplacera vers le nord-est du large de la côte du Sanriku à la mer des îles Kouriles. Par ailleurs, le 20, un autre système dépressionnaire devrait descendre vers le sud et s’orienter vers Hokkaido tout en se développant au nord de la mer du Japon. La configuration de pression atmosphérique hivernale qui couvre le Japon devrait s’intensifier le 20. C’est donc une forte configuration de pression atmosphérique hivernale qui couvrira le Japon du 21 aux alentours du 25. Une forte vague de froid devrait s’écouler à environ 5 000 mètres d’altitude au dessus de l’est du pays, avec des températures inférieures ou égales à -40 °C. Elle s’écoulera avec des températures inférieures ou égales à -12 °C à 1 500 mètres d’altitude au dessus de l’ouest du Japon.
Neige : Prévisions
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait abondamment tomber, principalement le long de la mer du Japon, non seulementdans les zones montagneuses, mais encore dans une partie des plaines. Les chutes de neige pourraient s’intensifier pendant de courtes périodes. La neige pourrait aussi être abondante dans une partie des régions le long des côtes du Pacifique, où il neige peu.
| Prévisions par 24 heures, dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 19 au 20 à 18h | du 20 au 21 à 18h | du 21 au 22 à 18h |
|---|---|---|---|
| Hokkaido | 50 cm | 50 cm | |
| Tohoku (préfectures de Fukushima, Miyagi, Yamagata, Akita, Iwate, Aomori) |
70 cm | 70 cm | |
| Hokuriku (préfectures de Fukui, Ishikawa, Niigata et Toyama) |
70 cm | 100 cm | |
| Kantô Kôshin (préfectures de Tokyo, Kanagawa, Saitama, Chiba, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Gifu, Nagano) |
30 cm | 50 cm | |
| Îles d’Izu | |||
| Îles d’Ogasawara | |||
| Tokai (préfectures de Gifu, Aichi, Mie et Shizuoka) |
|||
| Kinki (préfectures d’Osaka, Nara, Kobe, Kyoto, Wakayama, Shiga) |
70 cm | ||
| Chugoku (préfectures de Hiroshima, Okayama, Shimane, Yamaguchi et Tottori) |
|||
| Shikoku (régions de Kôchi, Tokushima, Matsuyama, Takamatsu) |
|||
| Nord du Kyushu (préfectures de Fukuoka, Saga, Nagasaki et Oita) |
|||
| Sud du Kyushu (préfectures de Miyazaki, Kumamoto, Kagoshima) |
|||
| Région d’Amami | |||
| Okinawa (Naha, Ishigakijima, Miyakojima, etc.) |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait ensuite se maintenir jusqu’aux alentours du 25, et la neige continuera à tomber abondamment, surtout du nord à l’ouest du pays, le long de la côte de la mer du Japon. La neige pourrait donc s’accumuler encore plus.
Précautions pour prévenir les sinistres
Du nord à l’ouest du pays, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison de l’abondance de neige et des routes verglacées qui pourraient provoquer des perturbations dans les transports. Prendre garde à l’accumulation de neige et aux avalanches.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 20 vers 5h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Tout le pays – Bulletin n° 2 (neige)
Informations météorologiques générales pour tout le pays. Bulletin N° 2
Le 19 janvier 2026, à 5h08,
publié par la Japan Meteorological Agency
Une forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait rester près du Japon du 21 au 25 environ. Du nord à l’ouest du pays, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison de l’abondance de neige qui pourrait provoquer des perturbations dans les transports, surtout le long de la mer du Japon. Prendre garde à l’accumulation de neige et aux avalanches.
Situation générale
Un système dépressionnaire se trouve en mer du Japon et se déplace vers l’est. Le 20, il devrait se déplacer vers les îles Kouriles tout en se développant. Aussi, une configuration de pression atmosphérique hivernale atteindra progressivement le Japon et s’intensifiera le 21. À 1500 mètres d’altitude, une forte vague de froid avec des températures inférieures ou égales à -12 °C, donc 5 à 10 °C plus basses que la norme saisonnière, devrait s’écouler du nord à l’ouest du pays. La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister jusqu’aux alentours du 25.
Neige : Prévisions
Du nord à l’ouest du pays, la neige devrait tomber abondamment, principalement le long de la mer du Japon, non seulement en montagne mais encore en plaine. La neige pourrait aussi être abandonte dans une partie des régions le long des côtes du Pacifique, où il neige peu.
| Prévisions par 24 heures, dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 20 au 21 à 18h | du 21 au 22 à 18h |
|---|---|---|
| Hokkaido | 40 cm | 40 cm |
| Tohoku (préfectures de Fukushima, Miyagi, Yamagata, Akita, Iwate, Aomori) |
50 cm | 70 cm |
| Hokuriku (préfectures de Fukui, Ishikawa, Niigata et Toyama) |
70 cm | |
| Kantô Kôshin (préfectures de Tokyo, Kanagawa, Saitama, Chiba, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Gifu, Nagano) |
40 cm | |
| Îles d’Izu | ||
| Îles d’Ogasawara | ||
| Tokai (préfectures de Gifu, Aichi, Mie et Shizuoka) |
40 cm | |
| Kinki (préfectures d’Osaka, Nara, Kobe, Kyoto, Wakayama, Shiga) |
50 cm | |
| Chugoku (préfectures de Hiroshima, Okayama, Shimane, Yamaguchi et Tottori) |
40 cm | |
| Shikoku (régions de Kôchi, Tokushima, Matsuyama, Takamatsu) |
||
| Nord du Kyushu (préfectures de Fukuoka, Saga, Nagasaki et Oita) |
||
| Sud du Kyushu (préfectures de Miyazaki, Kumamoto, Kagoshima) |
||
| Région d’Amami | ||
| Okinawa (Naha, Ishigakijima, Miyakojima, etc.) |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait se maintenir par la suite et la neige continuera à tomber abondamment, principalement du nord à l’ouest du pays, le long de la côte de la mer du Japon. La neige pourrait donc s’accumuler encore plus.
Précautions pour prévenir les sinistres
Du nord à l’ouest du pays, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison de l’abondance de neige qui pourrait provoquer des perturbations dans les transports. Prendre garde à l’accumulation de neige et aux avalanches.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 19 vers 17 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Hokkaido
Bulletins – Hokkaido
2026-01-20 Hokkaido – Bulletin n° 5 (tempête, blizzard, neige)
Informations météorologiques générales pour Hokkaido. Bulletin N° 5
Le 20 janvier 2026, à 16h10,
publié par la Japan Meteorological Agency
Dans la région de Nemuro, il conviendra de rester en alerte maximale pour les risques d’inondation des zones basses lors des grandes marées. Jusqu’au soir du 20, la vigilance est nécessaire pour les perturbations dans les transports liées à l’abondance de neige. Dans les régions du sud de l’île, le long de la mer du Japon et de l’ouest le long des côtes du Pacifique, rester vigilant pour les perturbations dans les transports que pourraient causer le blizzard et les congères, pour la tempête et pour les hautes vagues.
Situation générale
Un système dépressionnaire qui se situe au nord de la mer du Japon se déplace actuellement au dessus d’Hokkaido, et, jusqu’à la nuit du 20, un autre système dépressionnaire en mer à l’est de Nemuro se déplacera vers l’est des îles Kouriles tout en se développant. Une configuration de pression atmosphérique hivernale s’installera ensuite progressivement d’ici au 21.
Niveau des marées : Prévisions
| Hauteur de la marée | Le 20 |
|---|---|
| Partie est le long des côtes du Pacifique | 1,2 mètre |
Vent : Prévisions
| Vitesse maximale du vent (vitesse maximale instantanée du vent) |
Le 20 | ||
|---|---|---|---|
| En mer | Sur terre | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | ||
| partie sud | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
20 m/s (72 km/h) 35 m/s (126 km/h) |
|
| Côté Pacifique | partie ouest | ||
| partie est | |||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | ||
| partie sud | |||
Vagues : Prévisions
| Hauteur des vagues | |||
|---|---|---|---|
| Le 20 | |||
| Côté mer du Japon | partie nord | 6 mètres | |
| partie sud | 6 mètres | ||
| Côté Pacifique | partie ouest | ||
| partie est | |||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | ||
| partie sud | |||
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 18h |
|
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 50 cm |
| partie sud | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie ouest | |
| partie est | 25 cm | |
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | |
| partie sud | ||
Précautions pour prévenir les sinistres
Les variations du niveau de la marée dans la région de Nemuro devraient être plus importantes que la normale en raison de des effets du système de basse pression à l’est de Nemuro. De forts nuages de neige devraient s’y déplacer. Jusqu’aux alentours de la nuit du 20, il conviendra de rester extrêmement vigilant pour les inondations des zones basses liées à la marée haute. Jusqu’au soir du 20, rester vigilant pour les perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige.
Il conviendra de rester vigilant, jusqu’au soir du 20, pour la tempête et les perturbations dans les transports que pourraient causer le blizzard et les congères dans le sud de l’île, le long de la mer du Japon, et pour les hautes vagues dans le sud le long de la mer du Japon et l’ouest le long des côtes du Pacifique.
Jusqu’au soir du 21, de gros nuages de neige s’écouleront localement le long de la mer du Japon. Jusqu’à la fin de matinée du 21, prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison de la neige abondante. Selon le niveau d’intensification de la configuration de pression atmosphérique hivernale, la JMA pourrait lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour la neige abondante.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Ceci conclut le bulletin d’informations régionales pour Hokkaido.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Hokkaido – Bulletin n° 2 (tempête, vagues, neige)
Informations météorologiques générales pour Hokkaido. Bulletin N° 2
Le 19 janvier 2026, à 15h58,
publié par la Japan Meteorological Agency
Dans la zone sud, le long de la mer du Japon, il conviendra de rester vigilant du matin au début d’après-midi du 20, pour les hautes vagues et les perturbations dans les transports que pourraient causer le blizzard et les congères. De l’aube du 20 au soir du 21, le long de la mer du Japon et dans la zone ouest le long des côtes du Pacifique, il conviendra de prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison du blizzard, des congères et de l’abondance de neige. La prudence sera aussi nécessaire à cause de la tempête et des hautes vagues.
Situation générale
Le 20, un système de basse pression qui se trouve dans le nord de la mer du Japon devrait traverser la région d’Hokkaido. Une forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait ensuite se former d’ici au soir du 21. Aussi, le gradient de pression atmosphérique devrait s’élargir jusqu’au 21.
Vent : Prévisions
| Vitesse maximale du vent (vitesse maximale instantanée du vent) |
Le 20 | ||
|---|---|---|---|
| En mer | Sur terre | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 23 m/s (82,8 km/h) 35 m/s (126 km/h) |
18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
|
| Côté Pacifique | partie ouest | 23 m/s (82,8 km/h) 35 m/s (126 km/h) |
18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie est | |||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | ||
| partie sud | |||
Vagues : Prévisions
| Hauteur des vagues | |||
|---|---|---|---|
| Le 20 | |||
| Côté mer du Japon | partie nord | 6 mètres | |
| partie sud | 5 mètres | ||
| Côté Pacifique | partie ouest | ||
| partie est | |||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | ||
| partie sud | |||
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 19 au 20 à 18h |
|
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 30 cm |
| partie sud | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie ouest | |
| partie est | ||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | |
| partie sud | ||
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 18h |
|
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 40 cm |
| partie sud | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie ouest | |
| partie est | ||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | |
| partie sud | ||
Précautions pour prévenir les sinistres
Le long de la mer du Japon et dans la zone ouest le long des côtes du Pacifique, le vent accompagné de neige soufflera particulièrement fort le 20, et de gros nuages de neige localisés devraient survoler la région jusqu’au 21. Dans la zone sud, le long de la mer du Japon, il conviendra de rester vigilant du matin au début d’après-midi du 20, pour les hautes vagues et les perturbations dans les transports que pourraient causer le blizzard et les congères. Le long de la mer du Japon et dans la zone ouest le long des côtes du Pacifique, il conviendra de prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison du blizzard et des congères de l’aube à la soirée du 20. La durée et les zones de tempête de neige et de mer très agitée pourraient être plus importantes selon le niveau de développement et la trajectoire du système dépressionnaire, et selon l’intensité de la configuration de pression atmosphérique hivernale qui suivra son passage. Aussi, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) en raison de l’abondance de la neige.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 20 vers 5 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Hokkaido – Bulletin n° 1 (tempête, vagues, neige)
Informations météorologiques générales pour Hokkaido. Bulletin N° 1
Le 19 janvier 2026, à 11h00,
publié par la Japan Meteorological Agency
De l’aube à tard dans la nuit du 20, prendre amplement garde aux perturbations dans les transports liées au blizzard et aux congères, à la tempête et aux hautes vagues. De la nuit du 20 au soir du 21, prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison de la neige abondante.
Situation générale
Le 20, un système de basse pression qui se trouve au nord de la mer du Japon devrait traverser la région d’Hokkaido tout en se développant. Aussi, le gradient de pression atmosphérique devrait s’élargir jusqu’au 21.
Vent : Prévisions
| Vitesse maximale du vent (vitesse maximale instantanée du vent) |
Le 20 | ||
|---|---|---|---|
| En mer | Sur terre | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 18 m/s (64,8 km/s) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
18 m/s (64,8 km/s) 30 m/s (108 km/h) |
|
| Côté Pacifique | partie ouest | ||
| partie est | |||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | ||
| partie sud | |||
Vagues : Prévisions
| Hauteur des vagues | |||
|---|---|---|---|
| Le 20 | |||
| Côté mer du Japon | partie nord | 5 mètres | |
| partie sud | 5 mètres | ||
| Côté Pacifique | partie ouest | ||
| partie est | |||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | ||
| partie sud | |||
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 19 au 20 à 12h |
|
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 30 cm |
| partie sud | 30 cm | |
| Côté Pacifique | partie ouest | |
| partie est | ||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | |
| partie sud | ||
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 12h |
|
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 40 cm |
| partie sud | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie ouest | |
| partie est | ||
| Côté mer d’Okhotsk | partie nord | |
| partie sud | ||
Précautions pour prévenir les sinistres
Le 20, un vent particulièrement puissant et accompagné de neige devrait souffler au large, sous l’influence du système dépressionnaire qui traversera Hokkaido to en se développant. De gros nuages de neige devraient survoler une partie de la région. De l’aube au soir du 20, prendre amplement garde aux perturbations dans les transports liées au blizzard et aux congères et à la tempête. Du matin à tard dans la nuit du 20, prendre amplement garde aux hautes vagues. Du début de la nuit du 20 au soir du 21, prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison de la neige abondante. Selon le niveau de développement et la trajectoire de la dépression, la JMA pourrait lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour la tempête de neige et une mer très agitée.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 19 vers 16 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Tohoku
Bulletins – Tohoku
2026-01-21 Tohoku – Bulletin n° 7 (neige)
Informations météorologiques générales pour le Tohoku. Bulletin N° 7
Le 21 janvier 2026, à 15h57,
publié par l’Observatoire
météorologique de Sendai
Sous l’influence d’une forte configuration de pression atmosphérique hivernale, jusqu’aux alentours du 25, la neige tombera abondamment dans une partie du Tohoku, le long de la mer du Japon. Il convient de surveiller la situation et d’être vigilant en raison du risque de perturbations dans les transports liées à l’abondance de neige et aux routes verglacées, de chute de neige agglutinée sur les toits et de dégâts aux bâtiments et aux installations agricoles.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait continuer à couvrir le Japon jusqu’aux alentours du 25. Une intense vague de froid de -39 °C devrait donc s’écouler par intermittence au dessus du Tohoku à environ 5 000 mètres d’altitude.
Aussi, la neige devrait s’accumuler principalement dans le Tohoku, le long de la mer du Japon. Si les nuages de neige qui se développent devaient couvrir le même endroit de manière continue, la JMA pourrait lancer une alerte de niveau « vigilance » (niveau 4) pour le risque de neige abondante.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 50 cm |
| partie sud | 70 cm | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 22 au 23 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 50 cm |
| partie sud | 70 cm | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 23 au 24 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 50 cm |
| partie sud | 70 cm | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 30 cm |
| partie sud | 70 cm | 30 cm | |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devant persister après cela, la neige tombera abondamment le long de la mer du Japon et la neige devrait encore plus s’accumuler.
Précautions pour prévenir les sinistres
Jusqu’aux alentours du 25, principalement prendre des précautions et rester vigilant dans le Tohoku, surtout le long de mer du Japon, pour les perturbations dans les transports liées à neige abondante et aux routes verglacées. Rester prudent et vigilant car la neige pourrait glisser des toits et elle pourrait causer des dégâts aux bâtiments et aux installations agricoles. Prendre aussi garde aux risques liés aux avalanches et à la chute de neige agglutinée sur les fils électriques et les arbres.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 5h30.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Tohoku – Bulletin n° 5 (neige, blizzard, vagues)
Informations météorologiques générales pour le Tohoku. Bulletin N° 5
Le 20 janvier 2026, à 16h14,
publié par l’Observatoire
météorologique de Sendai
Dans le Tohoku, sous l’influence d’une forte configuration de pression atmosphérique hivernale, il conviendra de rester vigilant pour la tempête de neige et les hautes vagues jusqu’au début de la nuit du 20. Dans le sud de la région, le long de la mer du Japon, rester vigilant pour la neige abondante.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait continuer à couvrir le Japon jusqu’aux alentours du 25. Plus spécifiquement, une intense vague de froid de -42 °C devrait s’écouler au dessus du Tohoku à environ 5 000 mètres d’altitude de la nuit du 21 au 22.
En conséquence, un vent d’ouest particulièrement puissant accompagné de neige soufflera au large des côtes du Tohoku, et une partie des régions subiront des vents violents et une mer très agitée. Par ailleurs, la neige tombera abondamment dans la région, surtout le long de la mer du Japon.
Vent : Prévisions
| Vitesse maximale du vent dans le Tohoku (vitesse maximale instantanée du vent) |
Le 20 | ||
|---|---|---|---|
| En mer | Sur terre | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
13 m/s (46,8 km/h) 25 m/s (90 km/h) |
| partie sud | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
13 m/s (46,8 km/h) 25 m/s (90 km/h) |
|
| Côté Pacifique | partie nord | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 20 m/s (72 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
|
Vagues : Prévisions
| Hauteur des vagues | Le 20 | |
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 6 mètres |
| partie sud | 6 mètres | |
| Côté Pacifique | partie nord | |
| partie sud | ||
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 100 cm | 50 cm |
| partie sud | 100 cm | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 22 au 23 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 50 cm |
| partie sud | 70 cm | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devant persister après cela, les chutes de neige resteront abondantes le long de la mer du Japon et la neige devrait encore plus s’accumuler.
Précautions pour prévenir les sinistres
Jusqu’au début de la nuit du 20, il conviendra de rester vigilants pour les perturbations dans les transports causées par la tempête et la neige venant de l’ouest. Il conviendra aussi de rester vigilant pour les dommages que les hautes vagues pourraient causer aux installations côtières.
Dans la partie sud de la région, le long de la mer du Japon, il conviendra de rester vigilant le 22, en prévision des perturbations dans les transports que la neige abondante pourrait causer, de la chute de neige agglutinée des toitures, des dommages aux bâtiments et aux installations agricoles. Il conviendra aussi de prendre garde à la neige qui s’accumulera sur les câbles électriques et les arbres, ainsi qu’aux avalanches. Dans le Tohoku, il sera aussi nécessaire de rester prudent et vigilant jusqu’au 25, surtout le long des côtes de la mer du Japon, en raison de l’abondance de neige.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 21 vers 5h30.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Tohoku – Bulletin n° 3 (tempête, vagues, neige)
Informations météorologiques générales pour le Tohoku. Bulletin N° 3
Le 19 janvier 2026, à 16h09,
publié par l’Observatoire
météorologique de Sendai
Une configuration de pression atmosphérique hivernale devrait couvrir le Tohoku. Le vent d’ouest devrait y souffler fort et la mer sera agitée. La neige tombera abondamment par endroit. Le 20, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant alors que le vent accompagné de neige soufflera fort et que les vagues seront hautes. À partir du 21, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison de la neige abondante.
Situation générale
Un système dépressionnaire se trouve en mer du Japon et se déplace vers l’est-nord-est. Il devrait se développer rapidement le 20, tout en se déplaçant du large du Sanriku à la mer des îles Kouriles et une configuration de pression atmosphérique hivernale couvrira progressivement le Japon. La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister du 21 aux alentours du 25.
En conséquence, un vent d’ouest accompagné de neige soufflera fort dans le Tohoku, et, au large, la mer sera agitée par endroit. La neige tombera aussi abondamment dans une partie de la région. Si le gradient de pression atmosphérique est plus large que prévu ou si des nuages de neige bien développés se succèdent au dessus d’une même région, le vent d’ouest pourrait justifier des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4), les vagues pourraient être hautes et la neige abondante.
Vent : Prévisions
| Vitesse maximale du vent dans le Tohoku (vitesse maximale instantanée du vent) |
Le 20 | ||
|---|---|---|---|
| En mer | Sur terre | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
|
| Côté Pacifique | partie nord | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
|
Vagues : Prévisions
| Hauteur des vagues | Le 20 | |
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 5 mètres |
| partie sud | 5 mètres | |
| Côté Pacifique | partie nord | |
| partie sud | ||
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 50 cm |
| partie sud | 70 cm | 50 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devant persister après cela, les chutes de neige resteront abondantes le long de la mer du Japon et la neige devrait encore plus s’accumuler.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans le Tohoku, de l’aube au début de la nuit du 20, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant pour les dégâts aux bâtiments liés au fort vent d’ouest accompagné de neige. Rester prudent et vigilant en raison du risque de perturbations dans les transports en raison du blizzard. De la fin de matinée à tard dans la nuit du 20, rester aussi prudent et vigilant pour les dégâts aux navires et aux installations portuaires que les hautes vagues pourraient causer.
À compter du 21, il conviendra d’être prudent et vigilant pour les perturbations dans les transports liées à la neige, la neige qui glisse des toits, et les dégâts aux bâtiments et aux installations agricoles, surtout le long de la mer du Japon. Prendre aussi garde à la neige accumulée sur les lignes téléphoniques et les arbres, aux avalanches, aux routes verglacées et au gel des canalisations en raison des basses températures.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 20 vers 5h30.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Tohoku – Bulletin n° 2 (tempête, vagues, neige)
Informations météorologiques générales pour le Tohoku. Bulletin N° 2
Le 19 janvier 2026, à 5h25,
publié par l’Observatoire
météorologique de Sendai
Dans le Tohoku, le 20, prendre des précautions et rester vigilan pour le fort vent d’ouest accompagné de neige et pour les hautes vagues. À partir du 21, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison de la neige abondante.
Situation générale
Un système dépressionnaire se trouve en mer du Japon et se déplace vers l’est. Le 20, il devrait se déplacer vers les îles Kouriles tout en se développant. Aussi, une configuration de pression atmosphérique hivernale atteindra progressivement le Japon. La configuration de pression atmosphérique hivernale se renforcera à partir du 21 et durera approximativement jusqu’au 25.
En conséquence, la tempête soufflera et la neige sera abondante dans une partie de la région du Tohoku. Si le gradient de pression atmosphérique est plus large que prévu ou si des nuages de neige bien développés se succèdent au dessus d’une même région, le vent d’ouest pourrait justifier des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4), les vagues pourraient être hautes et la neige abondante.
Vent : Prévisions
| Vitesse maximale du vent dans le Tohoku (vitesse maximale instantanée du vent) |
Le 20 | ||
|---|---|---|---|
| En mer | Sur terre | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
|
| Côté Pacifique | partie nord | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
| partie sud | 18 m/s (64,8 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
15 m/s (54 km/h) 30 m/s (108 km/h) |
|
Vagues : Prévisions
| Hauteur des vagues | Le 20 | |
|---|---|---|
| Côté mer du Japon | partie nord | 5 mètres |
| partie sud | 5 mètres | |
| Côté Pacifique | partie nord | |
| partie sud | ||
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 6h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 50 cm | 30 cm |
| partie sud | 50 cm | 30 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 50 cm | 30 cm |
| partie sud | 50 cm | 30 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 6h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Côté mer du Japon | partie nord | 70 cm | 40 cm |
| partie sud | 70 cm | 40 cm | |
| Côté Pacifique | partie nord | 70 cm | 30 cm |
| partie sud | 70 cm | 30 cm | |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devant persister après cela, les chutes de neige resteront abondantes le long de la mer du Japon et la neige devrait encore plus s’accumuler.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans le Tohoku, il conviendra de prendre garde et de rester vigilant alors que le vent d’ouest accompagné de neige soufflera fort de l’aube au début de la nuit du 20 et les vagues seront hautes de la fin de la matinée à tard dans la soirée du 20. Et, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant à partir du 21, pour les perturbations dans les transports et les dégâts aux bâtiments et installations agricoles en raison des abondantes chutes de neige. De même, rester prudent et vigilant pour la neige qui pourrait glisser des toits. Prendre aussi garde aux risques liés à la chute de neige agglutinée sur les fils électriques et les arbres, et aux avalanches.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 19 vers 16 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Hokuriku
Bulletins – Hokuriku
2026-01-20 Hokuriku – Bulletin n° 8 (neige)
Informations météorologiques pour le Hokuriku. Bulletin N° 8
Le 21 janvier 2026, à 15h55,
publié par l’Observatoire
météorologique de Niigata
Dans le Hokuriku, il conviendra de rester vigilant car la neige neige abondante pourrait provoquer des perturbations dans les transports de tard dans la nuit du 21 au 23. Jusqu’au 25 environ, prendre des précautions et rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de neige abondante.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister jusqu’aux alentours du 25. Une forte vague de froid avec des températures inférieures ou égales à – 36 °C devrait circuler à une altitude d’environ 5 000 mètres au dessus de l’Hokuriku.
En conséquence, jusqu’au 23, des chutes de neige de niveau d’alerte « vigilance » (niveau 4) devraient tomber non seulement le long et en montagne, mais encore dans une partie des plaines de l’Hokuriku. Les chutes de neige pourraient encore provoquer des niveaux d’alerte « vigilance » (niveau 4) jusqu’aux alentours du 25. Les conditions atmosphériques seront particulièrement instables dans la région de l’Hokuriku et des cumulonimbus devraient se développer localement.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 70 cm | 100 cm |
| Préfecture de Toyama | 50 cm | 80 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 40 cm | 60 cm |
| Préfecture de Fukui | 40 cm | 60 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 70 cm | 100 cm |
| Préfecture de Toyama | 30 cm | 50 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 30 cm | 50 cm |
| Préfecture de Fukui | 30 cm | 50 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 23 au 24 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 50 cm | 70 cm |
| Préfecture de Toyama | 30 cm | 70 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 40 cm | 50 cm |
| Préfecture de Fukui | 30 cm | 50 cm |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devant se maintenir jusqu’aux alentours du 25, la neige continuera à tomber abondamment et s’accumulera encore plus.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans l’Hokuriku, il conviendra de rester vigilant car la neige abondante pourrait provoquer des perturbations dans les transports de tard dans la nuit du 21 au 23. Jusqu’au 25 environ, prendre des précautions et rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de l’abondance de neige. Attention à l’accumulation de neige sur les lignes électriques et les arbres, aux avalanches, au gel des conduites d’eau et de la chaussée.
Jusqu’à tard dans la nuit du 22, dans l’Hokuriku, il conviendra aussi de prendre garde aux orages, aux tornades et autres formes de bourrasques. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité. Il existe également un risque de grêle. Il convient donc de prendre des précautions pour gérer les cultures et les installations agricoles.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 5 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Hokuriku – Bulletin n° 5 (neige)
Informations météorologiques pour le Hokuriku. Bulletin N° 5
Le 20 janvier 2026, à 15h54,
publié par l’Observatoire
météorologique de Niigata
La région de l’Hokuriku devra prendre des précautions et rester vigilante en prévision de perturbations dans les transports liées aux fortes chutes de neige du début de la nuit du 21 aux alentours du 25.
Situation générale
La configuration de pression atmosphérique hivernale qui couvre le Japon devrait progressivement s’intensifier le 20. C’est donc une forte configuration de pression atmosphérique hivernale qui couvrira le Japon du 21 aux alentours du 25.
Une forte vague de froid avec des températures inférieures ou égales à – 36 °C devrait circuler à une altitude d’environ 5 000 mètres au dessus de l’Hokuriku. En conséquence, les chutes de neige devraient être abondantes non seulement le long et en montagne, mais encore dans une partie des plaines de l’Hokuriku.
Si la vague de froid devait s’intensifier plus que prévu et si des nuages de neige couvrent de manière continue une même région, les alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour neige abondante 大雪 pourraient s’étendre sur des régions plus vastes.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 20 au 21 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 40 cm | 70 cm |
| Préfecture de Toyama | 20 cm | 40 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 20 cm | 30 cm |
| Préfecture de Fukui | 20 cm | 35 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 50 cm | 100 cm |
| Préfecture de Toyama | 50 cm | 70 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 40 cm | 70 cm |
| Préfecture de Fukui | 40 cm | 50 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 70 cm | 130 cm |
| Préfecture de Toyama | 30 cm | 50 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 30 cm | 50 cm |
| Préfecture de Fukui | 30 cm | 50 cm |
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devant se mainteir jusqu’aux alentours du 25, la neige tombera abondamment et s’accumulera encore plus.
Précautions pour prévenir les sinistres
La région de l’Hokuriku devra prendre des précautions et rester vigilante en prévision de perturbations dans les transports liées aux fortes chutes de neige du début de la nuit du 21 aux alentours du 25. Prendre aussi garde à la neige qui s’agglutine sur les câbles électriques et les arbres, aux avalanches et au verglas sur la chaussée.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 21 vers 5 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Hokuriku – Bulletin n° 3 (neige)
Informations météorologiques pour le Hokuriku. Bulletin N° 3
Le 19 janvier 2026, à 16h15,
publié par l’Observatoire
météorologique de Niigata
Dans l’Hokuriku, il conviendra de prendre des précautions et de rester en alerte pour les perturbations dans les transports liées aux abondantes chutes de neige qui tomberont du 21 aux alentours du 24.
Situation générale
Une configuration de pression atmosphérique hivernale devrait progressivement couvrir le Japon et s’intensifier du 21 aux alentours du 25.
Un forte vague de froid avec des températures inférieures ou égales à – 36 °C devrait circuler à une altitude d’environ 5 000 mètres au dessus de l’Hokuriku. En conséquence, les chutes de neige devraient être abondantes non seulement le long et en montagne, mais encore dans une partie des plaines de l’Hokuriku.
Si la vague de froid devait s’intensifier plus que prévu et si des nuages de neige couvrent de manière continue une même région, les alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour neige abondante 大雪 pourraient s’étendre sur des régions plus vastes.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 20 au 21 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 20 cm | 70 cm |
| Préfecture de Toyama | 20 cm | 50 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 20 cm | 20 cm |
| Préfecture de Fukui | 10 cm | 20 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En plaine | En montagne | |
| Préfecture de Niigata | 50 cm | 100 cm |
| Préfecture de Toyama | 40 cm | 70 cm |
| Préfecture de Ishikawa | 40 cm | 70 cm |
| Préfecture de Fukui | 30 cm | 50 cm |
La configuration de pression atmosphérique hivernale devrait encore s’intensifier par la suite et les fortes chutes de neige devraient continuer. En conséquence, la neige continuera à s’accumuler dans la région.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans l’Hokuriku, il conviendra de prendre des précautions et de rester en alerte pour les perturbations dans les transports liées aux abondantes chutes de neige qui tomberont du 21 aux alentours du 24. Prendre aussi garde à la neige qui s’agglutine sur les câbles électriques et les arbres, aux avalanches et au verglas sur la chaussée.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 20 vers 5 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Tokai
Bulletins – Tokai
2026-01-21 Tokai – Bulletin n° 3 (neige)
Informations météorologiques pour le Tokai. Bulletin N° 3
Le 21 janvier 2026, à 15h58,
publié par l’Observatoire
météorologique de Nagoya
De tard dans la nuit du 21 aux alentours du 25, la neige tombera abondamment dans le Tokai, surtout dans la préfecture de Gifu. Le 22, la neige pourrait aussi tomber abondamment dans les préfecture d’Aichi et de Mie. Il conviendra de rester vigilant et attentif aux perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait continuer à couvrir le Japon jusqu’aux alentours du 25. Une intense vague de froid de -9 °C devrait s’écouler à environ 1 500 mètres d’altitude au dessus du Tohoku.
En conséquence, de tard dans la nuit du 21 aux alentours du 25, la neige tombera abondamment dans le Tokai, surtout dans la préfecture de Gifu. Le 22, la neige pourrait aussi tomber abondamment dans les préfecture d’Aichi et de Mie. Si les nuages de neige se développent plus que prévu ou s’ils se succèdent au même endroit, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) en raison de l’abondance de la neige.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| Préfecture d’Aichi | 10 cm | 8 cm |
| Préfecture de Gifu | 40 cm | 15 cm |
| Préfecture de Mie | 20 cm | 20 cm |
| Préfecture de Shizuoka | 2 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| Préfecture d’Aichi | 7 cm | 5 cm |
| Préfecture de Gifu | 50 cm | 20 cm |
| Préfecture de Mie | 7 cm | |
| Préfecture de Shizuoka | ||
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 23 au 24 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| Préfecture d’Aichi | 10 cm | 5 cm |
| Préfecture de Gifu | 70 cm | 30 cm |
| Préfecture de Mie | ||
| Préfecture de Shizuoka | ||
Par la suite, la neige continuera à tomber abondamment, jusqu’aux alentours du 25, ce qui augmentera son niveau d’accumulation surtout dans la préfecture de Gifu.
Précautions pour prévenir les sinistres
Il conviendra de rester vigilant et attentif pour les perturbations dans les transports en raison de l’abondance de la neige et du verglas sur les routes. Prendre également garde à la neige agglutinée sur les câbles et les arbres, aux avalanches, aux orages et aux bourrasques. Prendre aussi des précautions contre les dommages aux installations agricoles telles que les serres en vinyle. Par ailleurs, ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige). Il convient de noter qu’il faut prévoir suffisamment de temps pour vos activités, puisque l’on prévoit des perturbations dans les transports en commun.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 5 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Tokai – Bulletin n° 1 (neige)
Informations météorologiques pour le Tokai. Bulletin N° 1
Le 20 janvier 2026, à 15h58,
publié par l’Observatoire
météorologique de Nagoya
De tard dans la nuit du 21 au 25 environ, la neige devrait tomber abondamment dans une partie du Tokai, surtout le long et en montagne, mais également en plaine. Il conviendra de rester vigilant et attentif aux perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas.
Situation générale
Une forte configuration de pression atmosphérique hivernale restera près du Japon du 21 jusqu’au soir du 25, et une forte vague de froid avec des températures pouvant tomber plus bas que -9 °C circulera au dessus du Tokai à une altitude d’environ 1 500 mètres. En conséquence, de tard dans la nuit du 21 au 25, la neige devrait abondamment tomber dans une partie de la région, essentiellement le long et en montagne. Elle pourrait aussi tomber en plaine.
Si les nuages de neige se développent plus que prévu ou s’ils se succèdent au même endroit, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) en raison de l’abondance de la neige.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| Préfecture d’Aichi | 10 cm | 7 cm |
| Préfecture de Gifu | 50 cm | 20 cm |
| Préfecture de Mie | 20 cm | 20 cm |
| Préfecture de Shizuoka | 3 cm | |
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| Préfecture d’Aichi | 10 cm | 5 cm |
| Préfecture de Gifu | 50 cm | 15 cm |
| Préfecture de Mie | 10 cm | 10 cm |
| Préfecture de Shizuoka | 1 cm | |
Par la suite, la neige continuera à tomber abondamment surtout en montagne jusqu’aux alentours du 25, ce qui augmentera son niveau d’accumulation.
Précautions pour prévenir les sinistres
Il conviendra de rester vigilance et attentif au risque de perturbations dans les transports en raison de l’abondance de la neige et du verglas. Rester également attentif au risque de chutes de neige agglutinée des câbles, des arbres, et aux avalanches. Prendre aussi des précautions contre les dommages aux installations agricoles telles que les serres en vinyle. Par ailleurs, ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige). Il convient de noter qu’il faudra prévoir suffisamment de temps pour vos activités, puisque l’on prévoit des perturbations dans les transports en commun.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 21 vers 5 heures.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Kantô Kôshin
Bulletins – Kantô Kôshin
2026-01-21 Kantô Kôshin – Bulletin n° 5 (neige)
Informations météorologiques pour le Kantô Kôshin. Bulletin N° 5
Le 21 janvier 2026, à 16h04,
publié par l’Observatoire
météorologique de la JMA
Dans la préfecture de Nagano et le nord du Kantô, de tard dans la nuit du 21 à la fin de matinée du 22, et du 24 aux alentours du 25, il conviendra de rester prudent et vigilant car il pourrait y avoir des perturbations dans les transports, liées à l’accumulation de neige et aux routes verglacées.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister jusqu’aux alentours du 25. Une intense vague d’air froid avec des températures inférieures ou égales à – 33 °C devrait circuler à une altitude d’environ 5 500 mètres au dessus du Kantô Kôshin.
En conséquence, une partie de la préfecture de Nagano et du nord du Kantô devrait subir de fortes chutes de neige de tard dans la nuit du 21 à la fin de matinée du 22 et du 24 aux alentours du 25.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h |
Du 22 au 23 à 18h |
Du 23 au 24 à 18h |
|---|---|---|---|
| Nord du Kantô | 40 cm | 15 cm | 15 cm |
| Kôshin | 50 cm | 15 cm | 30 cm |
Si le froid devait s’intensifier en altitude, ou si les nuages de neige se développent plus que prévus, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) en raison de l’abondance de la neige.
La neige continuera de tomber et pourrait beaucoup s’accumuler jusqu’aux alentours du 25.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans la préfecture de Nagano et le nord du Kantô, de tard dans la nuit du 21 à la fin de matinée du 22, et du 24 aux alentours du 25, il conviendra de rester prudent et vigilant car il pourrait y avoir des perturbations dans les transports liées à l’accumulation de neige et aux routes verglacées. Il conviendra de prendre également garde aux rafales et orages, ainsi qu’aux avalanches
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 6 h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Kantô Kôshin – Bulletin n° 3 (neige)
Informations météorologiques pour le Kantô Kôshin. Bulletin N° 3
Le 20 janvier 2026, à 16h06,
publié par l’Observatoire
météorologique de la JMA
Dans la préfecture de Nagano et le nord du Kantô, de tard dans la nuit du 21 au 22, et aux alentours du 25, rester prudent et vigilant car il pourrait y avoir des perturbations dans les transports, liées à l’accumulation de neige et aux routes verglacées.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister jusqu’aux alentours du 25. Une intense vague d’air froid avec des températures inférieures ou égales à – 33 °C devrait circuler à une altitude d’environ 5 500 mètres au dessus du Kantô Kôshin.
En conséquence, une partie de la préfecture de Nagano et du nord du Kantô devrait subir de fortes chutes de neige de tard dans la nuit du 21 au 22 et aux alentours du 25.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
||
|---|---|---|
| Du 20 au 21 à 18h |
Du 21 au 22 à 18h |
|
| Nord du Kantô | 20 cm | 30 cm |
| Kôshin | 20 cm | 50 cm |
Si le froid devait s’intensifier en altitude, ou si les nuages de neige se développent plus que prévus, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) en raison de l’abondance de la neige.
La neige continuera de tomber et pourrait beaucoup s’accumuler jusqu’aux alentours du 25.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans la préfecture de Nagano et le nord du Kantô, de tard dans la nuit du 21 au 22, et aux alentours du 25, rester prudent et vigilant car il pourrait y avoir des perturbations dans les transports liées à l’accumulation de neige et aux routes verglacées. Prendre également garde au risque d’avalanche.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 21 vers 6 h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Kantô Kôshin – Bulletin n° 1 (neige)
Informations météorologiques pour le Kantô Kôshin. Bulletin N° 1
Le 19 janvier 2026, à 15h56,
publié par l’Observatoire
météorologique de la JMA
Sous l’influence d’une forte configuration de pression atmosphérique hivernale, la préfecture de Nagano et le nord du Kantô devraient subir des fortes chutes de neige du 21 aux alentours du 22. Il conviendra donc de prendre des précautions et de rester en alerte pour les perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas sur la chaussée. Prendre également garde au risque d’avalanche.
Situation générale
Une forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait couvrir le Japon du 21 aux alentours du 22 et un air froid avec des températures inférieures ou égales à -33 °C s’écoulera à 5 500 mètres d’altitude au dessus du Kantô Kôshin.
En conséquence, une partie de la préfecture de Nagano et du nord du Kantô devrait subir de fortes chutes de neige du 21 aux alentours du 22.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
||
|---|---|---|
| Du 20 au 21 à 18h |
Du 21 au 22 à 18h |
|
| Nord du Kantô | 20 cm | 40 cm |
| Kôshin | 30 cm | 50 cm |
Si le froid devait s’intensifier en altitude, ou si les nuages de neige se développent plus que prévus, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) en raison de l’abondance de la neige.
La neige continuera de tomber jusqu’aux alentours du du 25, et elle pourrait beaucoup s’accumuler.
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans la préfecture de Nagano et le nord du Kantô, du 21 aux alentours du 22, rester prudent et vigilant car il pourrait y avoir des perturbations dans les transports liées à l’accumulation de neige et aux routes verglacées. Prendre également garde au risque d’avalanche.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 20 vers 6 h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Kinki
Bulletins – Kinki
2026-01-21 Kinki – Bulletin n° 9 (neige)
Informations météorologiques pour le Kinki. Bulletin N° 9
Le 21 janvier 2026, à 15h45,
publié par l’Observatoire
météorologique d’Osaka
De l’aube au soir du 22, il conviendra de rester vigilant en raison du risque de perturbations dans les transports liées à l’accumulation de neige et aux routes verglacées dans la région du Kinki. Ensuite, jusque tard dans la soirée du 22, il faudra également prendre garde à la foudre et aux fortes rafales, y compris celles qui accompagnent des orages et des tornades.
Situation générale
La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait continuer à couvrir le Japon jusqu’aux alentours du 25. Une intense vague de froid avec des températures inférieures ou égales à -12 °C à environ 1 500 mètres d’altitude devrait s’écouler dans le Kinki. Les conditions atmosphériques seraont aussi particulièrement instables dans le Kinki jusqu’à tard dans la nuit du 22. Des nuages orageux devraient donc se former localement.
Neige : Prévisions
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 80 cm | 60 cm |
| Centre du Kinki | 70 cm | 30 cm |
| Sud du Kinki | 15 cm | 1 cm |
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 40 cm | 30 cm |
| Centre du Kinki | 30 cm | 7 cm |
| Sud du Kinki | 5 cm | |
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 23 au 24 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 30 cm | 20 cm |
| Centre du Kinki | 15 cm | 1 cm |
| Sud du Kinki | 5 cm | |
Précautions pour prévenir les sinistres
La neige tombera abondamment dans le Kinki jusqu’au 23. Les chutes de neige s’intensifieront en peu de temps et pourraient être suffisamment abondantes pour provoquer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) de l’aube au soir du 22. Il conviendra de rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas. La neige pourrait aussi être abondante dans une partie des plaines du centre du Kinki, où il ne neige pas beaucoup habituellement. Les chutes de neige devraient se poursuivre et la neige devrait s’accumuler encore plus par la suite.
- Il conviendra de prendre garde à l’accumulation de neige sur les fils électriques et les arbres, aux avalanches, ainsi qu’aux orages et fortes rafales, y compris sous la forme de tornades.
- Prendre également des précautions pour éviter que les serres ne subissent des dommages.
- Ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige).
- En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.
- Veuillez prendre des précautions pour la gestion des cultures.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 6h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Kinki – Bulletin n° 7 (neige, vent, orages)
Informations météorologiques pour le Kinki. Bulletin N° 7
Le 20 janvier 2026, à 15h58,
publié par l’Observatoire
météorologique d’Osaka
Dans le Kinki, il conviendra de rester vigilant le 22, pour les perturbations dans les transports, en raison de l’accumulation de neige et du gel sur les routes. Du début d’après-midi du 21 au 22, prendre aussi garde aux orages, aux tornades et autres formes de violentes bourrasques.
Situation générale
Une configuration de pression atmosphérique hivernale se trouve à l’ouest du Japon. À partir du 21, elle s’intensifiera et une forte vague de froid circulera au dessus du Kinki, avec des températures inférieures ou égales à -12 °C à 1 500 mètres d’altitude. Du début d’après-midi du 21 au 22, les conditions atmosphériques seront particulièrement instables et des cumulonimbus pourraient se développer localement dans la région. La forte configuration de pression hivernale devrait se maintenir jusqu’au 25 environ.
Neige : Prévisions
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 20 au 21 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 30 cm | 15 cm |
| Centre du Kinki | 25 cm | 1 cm |
| Sud du Kinki | 17 cm | |
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 70 cm | 50 cm |
| Centre du Kinki | 70 cm | 30 cm |
| Sud du Kinki | 15 cm | 1 cm |
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 40 cm | 20 cm |
| Centre du Kinki | 30 cm | 130 cm |
| Sud du Kinki | 5 cm | |
Précautions pour prévenir les sinistres
La région du Kinki devrait subir d’abondantes chutes de neige du début d’après-midi du 21 aux alentours du 23. Le 22 en particulier, les chutes de neige s’intensifieront pendant de courtes périodes et pourraient déclencher des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour l’abondance de neige. Il conviendra de rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas. La neige pourrait aussi tomber abondamment en plaine dans le centre du Kinki, où elle tombe habituellement peu. Les chutes de neige devraient se poursuivre et la neige devrait s’accumuler encore plus par la suite.
- Il conviendra de prendre garde à l’accumulation de neige sur les fils électriques et les arbres, aux avalanches, ainsi qu’aux orages et fortes rafales, y compris sous la forme de tornades
- Prendre également des précautions pour éviter que les serres ne subissent des dommages.
- Ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige).
- En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.
- Veuillez prendre des précautions pour la gestion des cultures.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 21 vers 6h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-19 Kinki – Bulletin n° 4 (neige)
Informations météorologiques pour le Kinki. Bulletin N° 4
Le 19 janvier 2026, à 15h45,
publié par l’Observatoire
météorologique d’Osaka
Dans le Kinki, la neige tombera abondamment de l’après-midi du 21 aux alentours du 22. Il conviendra de prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas.
Situation générale
Un système dépressionnaire se trouve en mer du Japon et se déplace vers l’est-nord-est. Le 20, il devrait se déplacer vers les îles Kouriles tout en se développant. Aussi, une configuration de pression atmosphérique hivernale atteindra progressivement le Japon et s’intensifiera le 21. Au dessus du Kinki, une intense vague d’air froid d’une température inférieure ou égale à – 12 °C devrait circuler à une altitude d’environ 1 500 mètres. La forte configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister jusqu’aux alentours du 25.
Neige : Prévisions
| Précipitations attendues par 24h dans les endroits où elles seront importantes |
Du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| en montagne | en plaine | |
| Nord du Kinki | 70 cm | 50 cm |
| Centre du Kinki | 50 cm | 30 cm |
| Sud du Kinki | 7 cm | 1 cm |
Précautions pour prévenir les sinistres
Dans le Kinki, la neige tombera abondamment et pourrait s’intensifier par courtes périodes de l’après-midi du 21 aux alentours du 22. Les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour les chutes de neige abondantes si les nuages de neige se développent plus que prévu. Il conviendra de prendre amplement garde aux perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas. La neige pourrait aussi tomber abondamment en plaine dans le centre du Kinki, où elle tombe habituellement peu. Les chutes de neige devraient se poursuivre et la neige devrait s’accumuler encore plus par la suite.
- Prendre garde aux risques liés à la chutes de neige agglutinée sur les fils électriques et les arbres, et aux avalanches.
- Prendre également des précautions pour éviter que les serres ne subissent des dommages.
- Ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige).
- Veuillez prendre des précautions pour la gestion des cultures.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 20 vers 6h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Chugoku
Bulletins – Chugoku
2026-01-21 Chugoku – Bulletin n° 4 (neige, vent, orages)
Informations météorologiques pour le Chugoku. Bulletin N° 4
Le 21 janvier 2026, à 16h02,
publié par l’Observatoire
météorologique de Hiroshima
Il conviendra de rester vigilant en prévision de perturbations dans les transports causées par l’accumulation de neige et le verglas sur les routes, de tard dans la nuit du 21 au début de la nuit du 22.
Situation générale
Jusqu’au soir du 22, une intense vague de froid s’écoulera au dessus du Chugoku, avec des températures inférieures ou égales à -12 °C à 1 500 mètres d’altitude, ce qui correspond à des températures de plus de 5 °C en dessous des normes saisonnières. La configuration de pression atmosphérique hivernale devrait donc s’intensifier. Cette configuration devrait se poursuivre jusqu’au 25 environ. Les conditions atmosphériques seront aussi particulièrement instables dans le San’in jusqu’à la fin de matinée du 22, et des nuages orageux devraient se développer localement.
Neige : Prévisions
Des chutes de neige de niveau d’alerte « vigilance » (niveau 4) tomberont abondamment dans le San’in, de tard dans la nuit du 21 à la nuit du 22. Dans la préfecture de Tottori en particulier, les chutes de neige seront considérablement plus importantes en raison de l’arrivée de nuages de neige bien développés. Dans le nord du San’yo, si les nuages de neige devaient se développer plus que les prévisions actuelles, ou si la neige devait tomber de manière continue au même endroit, les agences météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) de tard dans la nuit du 21 à la fin de matinée du 22, en raison de l’abondance de la neige.
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| San’yo | 50 cm | 20 cm |
| San’in | 90 cm | 60 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| San’yo | 15 cm | 5 cm |
| San’in | 30 cm | 20 cm |
Précautions pour prévenir les sinistres
- Il conviendra de rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas.
- Prendre garde aux chutes d’arbre et aux coupures de câbles électriques en raison de la neige agglutinée, aux avalanches, au gel des canalisations, aux tornades et autres formes de bourrasques et aux orages.
- En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.
- Ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige).
- Prendre des précautions pour éviter que les serres ne subissent des dommages.
- De même, prendre des précautions pour les cultures et la gestion des installations agricoles.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain bulletin en japonais sera disponible le 22 à 6h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
2026-01-20 Chugoku – Bulletin n° 1 (neige, vent, orages)
Informations météorologiques pour le Chugoku. Bulletin N° 1
Le 20 janvier 2026, à 16h02,
publié par l’Observatoire
météorologique de Hiroshima
Le 22, il conviendra de rester vigilant dans le San’in, pour le risque de perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas. Il conviendra aussi de prendre garde aux orages, aux tornades et autres formes de bourrasques de la fin de la matinée du 21 au 22.
Situation générale
Du 21 au 22, une intense vague de froid s’écoulera au dessus du Chugoku, avec des températures inférieures ou égales à -12 °C à 1 500 mètres d’altitude, ce qui correspond à des températures de plus de 5 °C en dessous des normes saisonnières. La configuration de pression atmosphérique hivernale devrait donc s’intensifier. Cette pression fortement hivernale devrait continuer jusqu’aux alentours du 25. Les conditions atmosphériques seront aussi particulièrement instables dans le San’in de la fin de la matinée du 21 au 22, et des nuages orageux devraient se développer localement.
Neige : Prévisions
Dans le San’in, les chutes de neige seront suffisantes pour déclencher des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) le 22.
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 20 au 21 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| San’yo | 15 cm | 5 cm |
| San’in | 25 cm | 10 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 21 au 22 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| San’yo | 40 cm | 10 cm |
| San’in | 70 cm | 50 cm |
| Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes | du 22 au 23 à 18h | |
|---|---|---|
| En montagne | En plaine | |
| San’yo | 15 cm | 5 cm |
| San’in | 40 cm | 20 cm |
La neige devrait continuer à tomber et s’accumuler encore plus après ces dates.
Précautions pour prévenir les sinistres
Il conviendra de rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas.
Prendre garde aux chutes d’arbre et aux coupures de câbles électriques en raison de la neige agglutinée, aux avalanches, aux tornades et autres formes de bourrasques et aux orages.
En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.
Ne pas s’approcher des structures simples ou délabrées, telles que les abris de voiture, qui risquent de s’écrouler (sous le poids de la neige).
Prendre des précautions pour éviter que les serres ne subissent des dommages.
De même, prendre des précautions pour les cultures et la gestion des installations agricoles.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain bulletin en japonais sera disponible le 21 à 6h.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Shikoku
Bulletins – Shikoku
2026-01-21 Shikoku – Bulletin n° 1 (neige)
Informations météorologiques pour le Shikoku. Bulletin N° 1
Le 21 janvier 2026, à 16h17,
publié par l’Observatoire
météorologique de Takamatsu
Dans le Shikoku, la neige s’accumulera principalement en montagne, mais elle pourrait aussi être abondante dans une partie des plaines, de tard de la nuit du 23 au 24. Il conviendra de prendre garde aux perturbations dans les transports en raison de l’accumulation de neige et du verglas.
Situation générale
Une vague de froid d’une température inférieure ou égale à -9 °Cs’écoule à 1 500 mètres d’altitude au dessus du Shikoku et la configuration de pression atmosphérique hivernale s’intensifie.. Et, du 23 au 24, une forte vague de froid avec des températures inférieures ou égales à -30 °C s’écoulera à 5 500 mètres d’altitude au dessus de la région.
Neige : Prévisions
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
Du 23 au 24 à 18h | ||
|---|---|---|---|
| En montagne | En plaine | ||
| Précipitations par 24h, dans les endroits où elles seront importantes |
20 cm | 1 cm | |
Précautions pour prévenir les sinistres
Il convient de prendre des précautions pour les risques liés aux perturbations dans les transports en raison de la neige et du verglas, ainsi qu’au risques de coupures électriques si des arbres tombent ou des câbles électriques se brisent sous le poids de la neige accumulée.
De même, il convient de prendre des précautions pour gérer les cultures, les serres et autres installations agricoles.
Informations complémentaires
Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.
Le prochain flash en japonais de la JMA sera publié le 22 vers 5h30.
Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)
Nord du Kyushu
Bulletins – Nord du Kyushu
Prévisions chiffrées pour la ville de Fukuoka (Nord du Kyushu)
Jan 22, 2026
8°C | °F
L: 7°
H: 9°
Feels like 6°C | °F°
Light rain
Humidity:
100 %
Pressure:
988 hPa
17 Km/h
SE
Wind Gust:
24 Km/h
UV Index:
0
Precipitation:
0.51 mm
Clouds:
75%
Rain Chance:
89%
Snow:
0 mm/h
Visibility:
10 km
Sunrise:
7:53 am
Sunset:
4:32 pm
Hourly Forecast
5:09 amJan 22, 2026
7° / 9°°C | °F
3.96 mm
89%
23 Km/h
89 %
988 hPa
0 cm
5:09 amJan 23, 2026
6° / 8°°C | °F
1.15 mm
88%
26 Km/h
81 %
989 hPa
0 cm
5:09 amJan 24, 2026
6° / 8°°C | °F
2.58 mm
88%
21 Km/h
82 %
996 hPa
0 cm
5:09 amJan 25, 2026
5° / 8°°C | °F
1.37 mm
89%
21 Km/h
86 %
996 hPa
0 cm
5:09 amJan 26, 2026
2° / 6°°C | °F
11.12 mm
68%
26 Km/h
88 %
996 hPa
0 cm
6:00 amJan 22, 2026
8° / 8°°C | °F
0.23 mm
100%
18 Km/h
91 %
989 hPa
0 cm
9:00 amJan 22, 2026
8° / 9°°C | °F
0.01 mm
57%
16 Km/h
89 %
989 hPa
0 cm
12:00 pmJan 22, 2026
9° / 9°°C | °F
0.1 mm
100%
18 Km/h
86 %
988 hPa
0 cm
3:00 pmJan 22, 2026
9° / 9°°C | °F
0.1 mm
95%
20 Km/h
87 %
987 hPa
0 cm
6:00 pmJan 22, 2026
8° / 9°°C | °F
0.06 mm
93%
17 Km/h
87 %
986 hPa
0 cm
9:00 pmJan 22, 2026
7° / 8°°C | °F
0.01 mm
25%
14 Km/h
89 %
988 hPa
0 cm
12:00 amJan 23, 2026
6° / 7°°C | °F
0 mm
0%
12 Km/h
91 %
989 hPa
0 cm
3:00 amJan 23, 2026
6° / 6°°C | °F
0 mm
0%
17 Km/h
91 %
988 hPa
0 cm
6:00 amJan 23, 2026
6° / 6°°C | °F
0.24 mm
67%
24 Km/h
88 %
987 hPa
0 cm
9:00 amJan 23, 2026
7° / 8°°C | °F
0.07 mm
89%
23 Km/h
80 %
987 hPa
0 cm
12:00 pmJan 23, 2026
8° / 8°°C | °F
0.03 mm
79%
22 Km/h
72 %
989 hPa
0 cm
3:00 pmJan 23, 2026
7° / 8°°C | °F
0.03 mm
59%
21 Km/h
75 %
989 hPa
0 cm
6:00 pmJan 23, 2026
6° / 6°°C | °F
0 mm
29%
22 Km/h
77 %
991 hPa
0 cm
9:00 pmJan 23, 2026
6° / 7°°C | °F
0 mm
28%
23 Km/h
79 %
992 hPa
0 cm
12:00 amJan 24, 2026
6° / 7°°C | °F
0 mm
0%
20 Km/h
81 %
994 hPa
0 cm
3:00 amJan 24, 2026
6° / 7°°C | °F
0 mm
0%
19 Km/h
84 %
994 hPa
0 cm
6:00 amJan 24, 2026
6° / 6°°C | °F
0 mm
22%
18 Km/h
85 %
995 hPa
0 cm
9:00 amJan 24, 2026
6° / 7°°C | °F
0 mm
0%
18 Km/h
80 %
997 hPa
0 cm
12:00 pmJan 24, 2026
7° / 8°°C | °F
0 mm
0%
18 Km/h
72 %
996 hPa
0 cm
3:00 pmJan 24, 2026
6° / 8°°C | °F
0 mm
0%
19 Km/h
78 %
996 hPa
0 cm
6:00 pmJan 24, 2026
6° / 6°°C | °F
0.74 mm
67%
19 Km/h
87 %
996 hPa
0 cm
9:00 pmJan 24, 2026
7° / 7°°C | °F
0.12 mm
100%
16 Km/h
88 %
997 hPa
0 cm
12:00 amJan 25, 2026
6° / 7°°C | °F
0.06 mm
67%
11 Km/h
91 %
997 hPa
0 cm
3:00 amJan 25, 2026
5° / 6°°C | °F
0 mm
0%
8 Km/h
94 %
997 hPa
0 cm
6:00 amJan 25, 2026
5° / 5°°C | °F
0 mm
0%
8 Km/h
95 %
996 hPa
0 cm
9:00 amJan 25, 2026
6° / 6°°C | °F
0.06 mm
67%
18 Km/h
85 %
996 hPa
0 cm
12:00 pmJan 25, 2026
7° / 8°°C | °F
0.04 mm
61%
14 Km/h
73 %
995 hPa
0 cm
3:00 pmJan 25, 2026
6° / 8°°C | °F
0.18 mm
96%
11 Km/h
78 %
994 hPa
0 cm
6:00 pmJan 25, 2026
6° / 6°°C | °F
0.12 mm
95%
6 Km/h
84 %
996 hPa
0 cm
9:00 pmJan 25, 2026
5° / 6°°C | °F
0 mm
0%
6 Km/h
88 %
997 hPa
0 cm
12:00 amJan 26, 2026
4° / 4°°C | °F
0 mm
0%
9 Km/h
88 %
1000 hPa
0 cm
3:00 amJan 26, 2026
3° / 3°°C | °F
0 mm
0%
5 Km/h
90 %
1000 hPa
0 cm
6:00 amJan 26, 2026
2° / 3°°C | °F
0 mm
0%
5 Km/h
91 %
1001 hPa
0 cm
9:00 amJan 26, 2026
3° / 5°°C | °F
0 mm
0%
6 Km/h
83 %
1000 hPa
0 cm
12:00 pmJan 26, 2026
5° / 5°°C | °F
0.2 mm
89%
11 Km/h
85 %
998 hPa
0 cm
3:00 pmJan 26, 2026
4° / 6°°C | °F
1.65 mm
100%
22 Km/h
91 %
994 hPa
0 cm
6:00 pmJan 26, 2026
4° / 5°°C | °F
2.17 mm
100%
25 Km/h
93 %
988 hPa
0 cm
9:00 pmJan 26, 2026
6° / 6°°C | °F
3.13 mm
100%
23 Km/h
89 %
985 hPa
0 cm
12:00 amJan 27, 2026
5° / 6°°C | °F
0 mm
0%
15 Km/h
84 %
985 hPa
0 cm
3:00 amJan 27, 2026
4° / 4°°C | °F
0 mm
0%
9 Km/h
88 %
985 hPa
0 cm
Sud du Kyushu
Prévisions chiffrées pour la ville de Kagoshima (Sud du Kyushu)
Jan 22, 2026
4°C | °F
L: 1°
H: 6°
Feels like -1°C | °F°
Partiellement nuageux
Humidity:
44 %
Pressure:
1021 hPa
29 Km/h
NW
Wind Gust:
33 Km/h
UV Index:
2.8
Precipitation:
0 mm
Clouds:
75%
Rain Chance:
0%
Snow:
3 mm/h
Visibility:
10 km
Sunrise:
7:16 am
Sunset:
5:43 pm
Hourly Forecast
2:09 pmJan 22, 2026
1° / 6°°C | °F
0.07 mm
0%
29 Km/h
60 %
1023 hPa
0 cm
2:09 pmJan 23, 2026
0° / 8°°C | °F
0.52 mm
89%
20 Km/h
77 %
1026 hPa
0.06 cm
2:09 pmJan 24, 2026
5° / 12°°C | °F
1.88 mm
88%
29 Km/h
64 %
1023 hPa
0 cm
2:09 pmJan 25, 2026
2° / 9°°C | °F
0 mm
0%
29 Km/h
56 %
1025 hPa
0 cm
2:09 pmJan 26, 2026
-1° / 12°°C | °F
0.16 mm
89%
8 Km/h
54 %
1024 hPa
0 cm
3:00 pmJan 22, 2026
5° / 6°°C | °F
0 mm
0%
28 Km/h
53 %
1023 hPa
0 cm
6:00 pmJan 22, 2026
3° / 4°°C | °F
0 mm
0%
23 Km/h
63 %
1025 hPa
0 cm
9:00 pmJan 22, 2026
1° / 2°°C | °F
0.01 mm
49%
14 Km/h
78 %
1026 hPa
0 cm
12:00 amJan 23, 2026
0° / 1°°C | °F
0.01 mm
0%
11 Km/h
86 %
1025 hPa
0 cm
3:00 amJan 23, 2026
0° / 2°°C | °F
0.08 mm
95%
9 Km/h
93 %
1026 hPa
0.02 cm
6:00 amJan 23, 2026
2° / 3°°C | °F
0.02 mm
80%
12 Km/h
90 %
1026 hPa
0 cm
9:00 amJan 23, 2026
4° / 7°°C | °F
0 mm
24%
14 Km/h
69 %
1027 hPa
0 cm
12:00 pmJan 23, 2026
8° / 8°°C | °F
0.01 mm
82%
19 Km/h
57 %
1025 hPa
0 cm
3:00 pmJan 23, 2026
7° / 8°°C | °F
0.01 mm
52%
16 Km/h
61 %
1025 hPa
0 cm
6:00 pmJan 23, 2026
5° / 6°°C | °F
0.01 mm
49%
8 Km/h
77 %
1026 hPa
0 cm
9:00 pmJan 23, 2026
4° / 5°°C | °F
0.03 mm
71%
6 Km/h
86 %
1026 hPa
0 cm
12:00 amJan 24, 2026
5° / 6°°C | °F
0.07 mm
88%
6 Km/h
82 %
1024 hPa
0 cm
3:00 amJan 24, 2026
7° / 8°°C | °F
0.18 mm
96%
16 Km/h
74 %
1023 hPa
0 cm
6:00 amJan 24, 2026
8° / 8°°C | °F
0.23 mm
100%
22 Km/h
74 %
1023 hPa
0 cm
9:00 amJan 24, 2026
9° / 10°°C | °F
0.11 mm
100%
24 Km/h
65 %
1023 hPa
0 cm
12:00 pmJan 24, 2026
10° / 12°°C | °F
0.03 mm
91%
27 Km/h
53 %
1022 hPa
0 cm
3:00 pmJan 24, 2026
9° / 11°°C | °F
0.01 mm
50%
27 Km/h
50 %
1022 hPa
0 cm
6:00 pmJan 24, 2026
7° / 8°°C | °F
0 mm
0%
24 Km/h
56 %
1024 hPa
0 cm
9:00 pmJan 24, 2026
7° / 7°°C | °F
0 mm
0%
24 Km/h
58 %
1025 hPa
0 cm
12:00 amJan 25, 2026
7° / 7°°C | °F
0 mm
0%
26 Km/h
58 %
1025 hPa
0 cm
3:00 amJan 25, 2026
6° / 7°°C | °F
0 mm
0%
28 Km/h
58 %
1025 hPa
0 cm
6:00 amJan 25, 2026
6° / 6°°C | °F
0 mm
0%
27 Km/h
57 %
1026 hPa
0 cm
9:00 amJan 25, 2026
7° / 9°°C | °F
0 mm
0%
26 Km/h
50 %
1026 hPa
0 cm
12:00 pmJan 25, 2026
9° / 9°°C | °F
0 mm
0%
28 Km/h
47 %
1025 hPa
0 cm
3:00 pmJan 25, 2026
8° / 9°°C | °F
0 mm
0%
22 Km/h
49 %
1024 hPa
0 cm
6:00 pmJan 25, 2026
3° / 6°°C | °F
0 mm
0%
11 Km/h
61 %
1026 hPa
0 cm
9:00 pmJan 25, 2026
2° / 3°°C | °F
0 mm
0%
7 Km/h
67 %
1026 hPa
0 cm
12:00 amJan 26, 2026
0° / 1°°C | °F
0 mm
0%
6 Km/h
70 %
1026 hPa
0 cm
3:00 amJan 26, 2026
-0° / -0°°C | °F
0 mm
0%
6 Km/h
67 %
1026 hPa
0 cm
6:00 amJan 26, 2026
-1° / 2°°C | °F
0 mm
0%
5 Km/h
64 %
1026 hPa
0 cm
9:00 amJan 26, 2026
5° / 10°°C | °F
0 mm
0%
2 Km/h
44 %
1025 hPa
0 cm
12:00 pmJan 26, 2026
11° / 12°°C | °F
0 mm
0%
3 Km/h
35 %
1023 hPa
0 cm
3:00 pmJan 26, 2026
10° / 11°°C | °F
0 mm
0%
7 Km/h
38 %
1021 hPa
0 cm
6:00 pmJan 26, 2026
6° / 8°°C | °F
0 mm
0%
7 Km/h
54 %
1021 hPa
0 cm
9:00 pmJan 26, 2026
7° / 8°°C | °F
0.05 mm
90%
5 Km/h
64 %
1021 hPa
0 cm
12:00 amJan 27, 2026
7° / 7°°C | °F
0.1 mm
87%
8 Km/h
73 %
1018 hPa
0 cm
3:00 amJan 27, 2026
6° / 7°°C | °F
1.79 mm
100%
10 Km/h
90 %
1018 hPa
0 cm
6:00 amJan 27, 2026
7° / 8°°C | °F
0.01 mm
81%
10 Km/h
89 %
1018 hPa
0 cm
9:00 amJan 27, 2026
9° / 10°°C | °F
0.01 mm
45%
16 Km/h
78 %
1019 hPa
0 cm
12:00 pmJan 27, 2026
10° / 11°°C | °F
0 mm
0%
24 Km/h
61 %
1019 hPa
0 cm
Okinawa
Prévisions chiffrées pour la ville de Naha (Okinawa)
N
- Temperature
- Precipitation
- Rain Chance
- Wind
- Humidity
- Pressure
3:00 pmJan 22, 2026
14° / 14°°C
0.08 mm
91%
26 Km/h
64 %
1022 hPa
0 cm
6:00 pmJan 22, 2026
13° / 14°°C
0.16 mm
100%
26 Km/h
63 %
1024 hPa
0 cm
9:00 pmJan 22, 2026
13° / 13°°C
0.21 mm
100%
26 Km/h
71 %
1025 hPa
0 cm
12:00 amJan 23, 2026
13° / 13°°C
0.05 mm
85%
24 Km/h
69 %
1025 hPa
0 cm
3:00 amJan 23, 2026
13° / 13°°C
0.05 mm
92%
22 Km/h
67 %
1024 hPa
0 cm
6:00 amJan 23, 2026
13° / 13°°C
0 mm
0%
19 Km/h
64 %
1025 hPa
0 cm
9:00 amJan 23, 2026
14° / 15°°C
0 mm
0%
19 Km/h
57 %
1027 hPa
0 cm
12:00 pmJan 23, 2026
15° / 16°°C
0 mm
0%
15 Km/h
54 %
1025 hPa
0 cm
L:13°
L:13°
1023 hPa
64 %
36 Km/h
83.5 %
36 Km/h
2.41 mm
0.8
6.96
99%
7:18 am
6:04 pm
9:25 am
9:19 pm
0.10241638234957
L:13°
L:13°
1025 hPa
62 %
25 Km/h
37.88 %
25 Km/h
0.33 mm
1.1
6.77
88%
7:17 am
6:05 pm
9:56 am
10:17 pm
0.13946716805679
L:13°
L:13°
1026 hPa
61 %
17 Km/h
23.46 %
15 Km/h
0.05 mm
0.9
6.9
0%
7:17 am
6:06 pm
10:27 am
11:17 pm
0.17031832773856
L:13°
L:13°
1026 hPa
63 %
20 Km/h
8.88 %
18 Km/h
0 mm
1.2
7.78
0%
7:17 am
6:07 pm
L:14°
L:14°
1023 hPa
64 %
18 Km/h
24.13 %
16 Km/h
0 mm
1.5
9.7
0%
7:16 am
6:07 pm
11:38 am
12:18 am
0.24363210340012
Pour éviter tout problème, s’il faut conduire dans la neige
Mettre des chaînes ou des pneus neige.
- Vérifier les cartes pour savoir si les routes sont ouvertes.
- Prévoir de quoi rester dans la voiture en cas de blocage dans la neige.
- Vérifier les informations sur le site de la JMA ou du gouvernement.
Niveau de neige : おしえて!雪ナビ – 国土交通省 冬の道路情報 –
Nexco
- pour l’est de la région : NEXCO東日本 オフィシャルサイト
- pour le sud de la région : ドライバーズサイト | 高速道路・高速情報はNEXCO 中日本
Autoroutes de Tokyo : 首都高ドライバーズサイト
JARTIC : 日本道路交通情報センター:JARTIC
Attention aux changements de température
En plus de ces consignes, les personnes fragiles sont invitées à faire attention aux changements de température.
- Chauffer les pièces dans lesquelles on se change avant de prendre une douche ou un bain, pour ne pas subir un changement trop subi de température. Les changements subits peuvent provoquer des changements de tension et des malaises. Pour en savoir plus, voir ici : Coin Quotidien – Attention aux accidents dans le bain en hiver !
- Attention à marcher avec prudence. S’il neige et qu’il fait froid, les chemins seront verglacés. Un des articles ci-dessous explique comment bien marcher quand il y a du verglas.
Avant de conduire, vérifier l’état des routes sur la page du MLIT.
Autres informations utiles
Recommandations en cas de neige
Attention aux chaussées glissantes,
Notamment quand
-
- La visibilité est mauvaise en raison de la neige,
-
- la neige s’intensifie,
-
- à la tombée de la nuit et à l’aube, quand la température baisse,
-
- On ne peut pas toujours voir que la chaussée est verglacée. Veuillez rester prudents.
Lorsqu’il faut conduire,
-
- installer les chaînes et les pneus neige,
-
- réduire la vitesse,
-
- Ne pas accélérer, freiner ou tourner le violent par des mouvements brusques.
-
- Maintenir une vitesse suffisante entre les véhicules,
-
- Prévoir plus de temps pour le trajet,
-
- Équiper le véhicule de pelle, de quoi manger et boire, de toilettes portables, etc.
Lorsqu’on marche
-
- Choisir des chemins qui laissent plus de place entre les gens et les voitures,
-
- Privilégier les passages cloutés,
-
- Attention au bord de route et de trottoire,
-
- S’il faut marcher sur une route gelée, mettre des chaussures qui ne glissent pas.
-
- Marcher à petits pas, en mettant les pieds bien à plat,
-
- Libérer ses mains en utilisant un sac à dos (etc.) et mettre des gants.
-
- S’il faut tomber, tomber sur le derrière.
-
- Attention surtout à l’entrée et la sortie des tunnels.
Dans les régions qui ont beaucoup de neige
La neige qui tombe des arbres et des poteaux électriques peut blesser. C’est en particulier vrai quand elle tombe de
-
- Toits et de gouttières,
-
- Poteaux électriques
-
- Branches d’abres
-
- Ou des panneaux de signalisation.
Les canalisations peuvent geler
Dans ce cas, ne pas utiliser de l’eau chaude pour enlever le gel. Utiliser une eau tiède seulement.
Si cela n’est pas encore fait et si c’est encore possible, s’assurer d’avoir suffisamment d’eau à boire.
Rappel des dangers peu connus liés au froid
1) Heat shock : le fait de passer rapidement d’un endroit froid à chaud ou chaud à froid. Cela ajoute une pression sur le cœur, et il y a un risque de décès. Par conséquent, chauffez bien les pièces dans lesquelles vous devez vous changer et essayez de moduler la température, surtout si vous êtes âgés.
2) Les téléphones : avec le froid, les batteries durent moins longtemps. Lorsque l’on charge le téléphone alors qu’il est encore froid, on risque de surchauffer les circuits, ce qui peut le casser.
Par conséquent, une fois chez vous, assurez-vous de réchauffer le téléphone avant de le charger.
Pour rappel, sur le heat shock : Attention aux accidents dans le bain en hiver !
3) À vélo dans la neige, le risque de chute et de blessure est important. En particulier parce que la neige se coince facilement entre la roue et les freins. Il vaut mieux laisser le vélo.
À propos de la hauteur de la neige et des dangers
Un mètre cube de neige pèse au moins 300 à 500 kg. Toutefois, selon la qualité de la neige, il peut peser jusqu’à 1000 kg. Par conséquent, pour dégager les toitures et les chemins, il est essentiel de travailler à plusieurs.
Selon un spécialiste interviewé par NHK, pour qu’un bâtiment tienne sous la neige, il faut que la quantité de neige ne s’accumule pas au delà de :
-
- 1 mètre de haut, dans la préfecture.
-
- Dans la capitale, il ne faut pas qu’il dépasse 20 cm.
En conséquence, lorsque les niveaux de neige dépassent ces quantités, des cabanes ou des abris de voitures peuvent facilement s’effondrer. Il est donc essentiel de s’en éloigner.
Au moment de dégager la neige, suivre les consignes de cette photo et faire attention aux rigoles que l’on ne peut voir sous la neige. Les échelles s’attachent des deux côtés, pour éviter qu’elles ne tombent.
-
- Porter un masque
-
- Faire les travaux de déblayage à au moins 2 personnes
-
- Attacher solidement l’échelle et ne pas faire les travaux en restant sur l’échelle.
-
- Attention sous les avant-toits. (La neige qui tombe du toit est lourde et peut blesser.)
-
- Avoir sur soi un téléphone portable pour pouvoir appeler les secours en cas de chute ou de blessure.
-
- Attention aux rigoles et canalisations difficiles à voir.
Les personnes en bonne santé sont invitées à aider leurs voisins plus âgés ou à s’assurer qu’ils peuvent sortir de chez eux. Si la neige est tombée en quantité, ils peuvent avoir besoin d’aide.
Santé, déblayage, etc.
Précautions liées à la neige
- Veuillez utiliser les souffleuses à neige sans couper leur dispositif de sécurité !
- Si une souffleuse est enrayée, veuillez absolument éteindre l’appareil avant de dégager la neige !
- Les travaux de force doivent avoir lieu à au moins 2 personnes.
- Veuillez porter un casque quand vous travaillez !
Conseils liés à la neige :
- Le déblayage de la neige peut être éprouvant.
- Pour beaucoup, le fait de ne pas pouvoir sortir de chez soi peut générer du stress et de l’anxiété.
- Le froid est aussi source de stress, et la tension artérielle peut monter pour cette raison.
- On peut se sentir un peu à plat, ce qui peut provoquer des difficultés émotionnelles.
- De plus, il est difficile de sortir pour faire de l’exercice.
- Dans ces situations, essayer de gérer la santé en prenant garde aux points suivants.
Bien gérer sa santé
- S’il faut sortir, prendre les mesures appropriées pour se protéger du froid. Par exemple, bien protéger le cou.
- Quand on a froid, prendre un bain peut aider. Penser à réchauffer la salle de bains et l’endroit où l’on se dévêt avant tout
- Manger équilibré. Dormir suffisamment pour réparer de la fatigue.
- S’il est impossible de sortir, s’étirer pour détendre le corps.
Routes : Précautions concernant la neige
Les conducteurs ont besoin d’équiper rapidement leurs véhicules de pneus neige et de chaînes et d’en vérifier l’installation.
Il est aussi recommandé d’équiper le véhicule de pelles, de sacs de sable, etc.
Par le passé, les fortes chutes de neige ont eu un impact considérable, principalement en raison des véhicules lourds qui se sont retrouvés bloqués. Les transporteurs qui anticipent des perturbations qui pourraient compromettre les transports en période de fortes chutes de neige, etc., doivent vérifier l’équipement des véhicules de leur entreprise avec des pneus neige. En cas d’immobilisation malveillante sur une route enneigée, un audit confirmera les faits et, si les mesures prises sont jugées inadéquates, le véhicule fera l’objet de sanctions administratives. Veuillez donc vous assurer que des contrôles opérationnels appropriés sont en place.
Routes : Vérifier l’état des routes et les suspensions de train
Les informations sur l’état des lignes de chemins de fer et de bus sont disponibles à partir de cet article : Coin intempéries – Trains – Identifier les suspensions des lignes ferroviaires.
Pour vérifier l’état des routes en cas de neige : おしえて!雪ナビ – 国土交通省 冬の道路情報. Choisir le nom de préfecture dans la rubrique 目的地周辺の道路・気象情報を見る.
Vérifier les informations sur les pages des compagnies ou avec Google Maps avant de se déplacer.
Une partie des interruptions de transports en commun, annoncées pour le 5 se trouvent dans cet article : Coin intempéries – Perturbations dans les transports (Zones sinistrées).
Routes : Se déplacer à vélo
Se déplacer à vélo dans la neige est dangereux. La neige qui se coince entre le frein et la roue peut faire tomber les cyclistes les plus expérimentés.
À vélo, les bandes jaunes pour les malvoyants sont de vraies patinoires en cas de gel. Pendant qu’il fait très froid, il vaut mieux laisser le vélo chez soi et prendre le bus ou marcher.
Disponibilité des hôtels en cas de tempête de neige
Si les réservations doivent prendre fin et que vous ne pouvez pas quitter la région, essayez de négocier avec le propriétaire ou l’hôtel de rester. Si vous ne le pouvez pas, il est possible de contacter le JNTO (Office National du Tourisme) pour qu’ils vous aident à trouver où dormir. Ils peuvent aussi appeler les hôtels avec un service de traduction.
Sur les risques d’avalanches
Dans les régions où le déneigement continue, attention aux avalanches ! Pendant et après la neige aussi !
Le risque d’avalanches est aussi important pendant qu’il neige et après. Lorsque la neige tombe, les avalanches entraînent seulement la neige fraîchement tombée. Cependant, quand elle s’arrête de tomber, des quantités plus importantes, voire toute la neige accumulée peut glisser. Il en est de même sur le toit des bâtiments.
S’il faut déneiger, suivre les instructions de cette image.
Comme il y a toujours un risque de perturbations dans les transports et la JMA invite les personnes qui se trouvent dans les régions où il neigera beaucoup à surveiller les informations.
Prudence à tous !
Articles connexes


- LIFE LINE – Numéros d’appel toutes urgences
- Que stocker en prévision de catastrophe naturelle ?
- Coupures d’électricité au Japon – Les précautions importantes
- Smartphones au Japon, avant et pendant des coupures électriques
- L’évacuation au Japon malgré la COVID-19
- Liste de ce dont on a besoin en centre d’évacuation au Japon
- Apps Météo et urgence sur les téléphones
- Configurer les apps météo pour recevoir les alertes et ordres d’évacuation
Informations dans d’autres langues étrangères
Les personnes qui ont un smartphone qui marche, peuvent vérifier les informations pour leur région sur NHK World. Il est possible de télécharger l’application depuis n’importe quel smartphone. La page est également disponible en ligne sur la page de la NHK. Choisir l’option langue en haut à droite de l’écran, pour l’avoir dans une autre langue.
pour les personnes dans des zones sinistrées ou d’intempéries