Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Fièvre de Dengue : appel à la prudence (consulter en cas d’infection !)

Sommaire

Cet article traduit une publication du ministère japonais des Affaires étrangères, à l’attention des ressortissants japonais. Son contenu peut être utile pour tous, et Infos Locales au Japon le propose donc en français.

Ces informations sont toujours valables en date du 12 juillet 2024 (heure du Japon).

Fièvre de Dengue : Appel à la prudence concernant la fièvre de Dengue (veuillez consulter une institution médicale au plus tôt quand on suspecte une infection)

Source : 海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)

Le 12 juillet 2024

1. Ce qu’est la fièvre de Dengue

(1) Source d’infection

La fièvre de Dengue est une maladie infectieuse provoquée par le virus de Dengue. Elle se propage essentiellement en Amérique centrale, en Amérique du Sud, dans l’Océan Pacifique, en Asie du Sud Est et en Afrique. Le virus se transmet principalement par piqure de moustiques tels que les Aedes aegypti et les moustiques tigres (Aedes albopictus). Il existe quatre sérotype différents du virus de Dengue. Une personne infectée par un de ces sérotypes et qui s’en remet est immunisé contre ce sérotype, mais peut toujours se faire infecter par les autres sérotypes. Une infection successive par un autre sérotype augmente aussi le risque de développer une fièvre de Dengue sévère.

(2) Symptômes

La durée d’incubation du virus de Dengue est de 4 à 10 jours. L’apparition de fièvre est soudaine et s’accompagne de maux de tête sévères, d’une douleur au fond des yeux, de douleurs musculaires et articulaires, de nausée, de vomissements, de gonflement lymphatique et de démangeaisons. En temps normal, ces symptômes disparaissent en environ une semaine, et ne laissent pratiquement aucune séquelle. En cas d’aggravation des symptômes de la fièvre de Dengue, le patient développe de fortes douleurs abdominales, des vomissements continus, des saignements des gencives et du nez, des malaises, un état d’anxiété et d’excitabilité, d’hypertrophie du foie, du sang dans les vomissements et les selles, etc. La fièvre de Dengue peut alors devenir fatale dans les 3 à 7 jours qui suivent l’apparition des symptômes.

(3) Traitement

Il n’existe pas de cure particulière contre la fièvre de Dengue, et on la traite généralement ses symptômes. En cas de déclaration de la maladie, il convient de se reposer, de s’hydrater suffisamment, et de consulter un médecin. Selon les symptômes, un médecin décidera de mettre la personne infectée en convalescence à domicile, de l’hospitaliser pour un traitement, de l’envoyer aux urgences, etc.

(4) Prévention

Le moyen le plus efficace pour se protéger de la fièvre de Dengue est de faire en sorte de ne pas se faire piquer par un moustique. Les personnes qui prévoient de voyager dans une région où sévit la fièvre de Dengue, doivent se souvenir que les moustiques tigres Aedes aegypti et Aedes albopictus peuvent se reproduire dans de petites flaques d’eau. De plus, ils sont fréquents dans les zones urbaines. Il convient donc prendre suffisamment garde aux points ci-dessous et faire ce qu’il faut pour se protéger des infections.

  • Quand on sort, limiter autant que possible l’exposition de la peau en portant des vêtements tels que des chemises à manches longues et des pantalons longs
  • Asperger les parties de la peau qui restent exposées à l’air toutes les deux ou trois heures, avec des sprays insectifuges (etc.).
  • À l’intérieur, pour empêcher les moustiques d’entrer, utiliser les portes moustiquaires (les amidos en japonais) et des moustiquaires sous forme de voiles, etc.
  • Utiliser de manière efficace des anti-moustiques électriques, de l’encens (katori senko) et des anti-moustiques, etc.
  • Se constituer des défenses immunitaires en vivant une vie équilibrée, en dormant suffisamment et en mangeant équilibré.
  • Pour prévenir la prolifération de moustiques, il convient d’éliminer les habitats et les sites de ponte des moustiques. Par exemple, on peut éliminer de manière appropriée les récipients vides, mettre un couvercle sur les récipients de stockage d’eau à l’extérieur, etc.

Informations et références

Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, Services de la Quarantaine (FORTH) 

National Institute of Infectious diseases NIID

2. Quand on pense être infecté

Les personnes qui prévoient de se rendre ou de voyager spécifiquement en Amérique Centrale et du Sud, dans l’Océan Pacifique, en Asie du Sud Est ou en Afrique, ainsi que celles qui s’y trouvent déjà doivent s’efforcer d’appliquer les mesures de prévention du point 1 (4) précédent pour éviter de se faire piquer par des moustiques. En cas d’apparition de symptômes menant à suspecter une fièvre de Dengue, tels qu’une poussée de fièvre soudaine, des douleurs musculaires ou articulaires ou des démangeaisons, il faut consulter au plus tôt un médecin et recevoir un traitement approprié. Les informations relatives aux établissements médicaux dans les lieux de destination et de séjour sont disponibles sur la page de l’ambassade et du consulat général du Japon dans le pays concerné. On peut les consulter à partir des liens en fin de ce document.

Par ailleurs, les personnes qui constatent un état de santé inhabituel au moment du retour ou après le retour au Japon, ainsi que celles qui se sentent inquiètes pour leur santé, et qui doivent se rendre dans un établissement médical dans un pays de destination, par exemple, peuvent consulter les services de quarantaine de l’aéroport (etc.). Elles peuvent aussi consulter un établissement médical près de chez elles, et y expliquer leur historique de voyage à l’étranger.

4. Ressortissants japonais, veuillez vous inscrire à « たびレジ », etc.

(Note : たびレジ est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire pareil auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

Les ressortissants français peuvent s’inscrire au système équivalent appelé « ARIANE ».
Infos Locales au Japon encourage les ressortissants de toutes les nationalités à faire pareil sur l’outil proposé par leur pays ou par leur ambassade / consulat.

Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité et communiquez à votre famille, vos amis, votre lieu de travail, etc. votre itinéraire et vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus doivent s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) durant moins de trois mois peuvent s’inscrire au service d’information sur la sécurité à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, pour recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger.

Se renseigner

Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste) 2902、2903

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

  • Section politique, Bureau consulaire, ministère des Affaires étrangères, Informations sur les maladies infectieuses au sens large et bulletins d’information.
     Tél : (Standard) 03-3580-3311 (poste 4477).
  • Site du ministère des Affaires Étrangères sur la sécurité :
     http://www.anzen.mofa.go.jp/
     Version pour les téléphones mobiles
     http://m.anzen.mofa.go.jp/mbtop.asp

Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger

Pour des informations sur les missions diplomatiques à l’étranger dans différents pays, consulter la page ci-ci-dessous du site du ministère des Affaires étrangères.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.