Trois informations dont deux d’actualité, une pratique.
Information pour les personnes se trouvant dans la préfecture de Fukuoka en ce moment
- Fukuoka a annoncé que les grands magasins et centres commerciaux ont reçu une demande de fermeture ce week-end. Le but est de limiter les flux de population. La préfecture enjoint les habitants à ne pas sortir inutilement ce week-end.
Informations glanées pendant les débats de la Diète de ce jour
La Diète pose aujourd’hui ses questions concernant les déclarations et mesures prioritaires. Une fois posées, le gouvernement réunira son QG de lutte contre la COVID et fera une annonce. Celle-ci devrait venir après 18:00… puis un discours du Premier Ministre, puis les explications du ministre Nishimura et des experts.
Souche Indienne
Les mesures aux frontières sont décidées en raison de la souche « multiplement » mutante d’Inde. Selon les experts, elle est composée de plusieurs souches, mais aussi d’autres virus, ce qui en ferait une nouvelle forme de virus. Sa contagiosité est deux fois plus importante.
Mesures aux frontières
En conséquence, le gouvernement vient de décider un renforcement des mesures aux frontières.
Les Maldives, le Bangladesh et le Sri Lanka sont ajoutés à la liste des pays depuis lesquels les résidents au Japon ne peuvent plus revenir.
Les mesures de quarantaine ont de nouveau changé et viennent d’être publiées en anglais : se référer à cette page pour en savoir plus.
Il a demandé une limite du nombre de passagers sur les vols directs pour le Japon. En provenance de la France, les avions ne pourront pas prendre plus de 100 passagers. Les avions de JAL et ANA n’assureront plus 12 vols dont ceux entre Francfort, notamment.
La liste des vols pour l’Europe et l’Asie, etc. font l’objet de restrictions et les détails se trouvent ici pour :
- JAL à partir du 1ᵉʳ juin 2021 :
- ANA
- https://www.ana.co.jp/en/jp/notice/notice_011.html
Des détails viendront plus tard, après les conférences de presse.