Le ooooouuuuups de la Nishi Nihon City bank mérite d’être mentionné.
Ceux qui ont installé l’appli de la banque sur leur smartphone avaient peut-être remarqué le message qui annonçait hier, glorieusement : 口座引き落とし不能のお知らせ (avis d’impossibilité de débiter le compte).
Ce message avait été envoyé à 16:29 et apparaissait sur les écrans fermés des téléphones.
En vérifiant la situation du compte dans l’appli, on pouvait vérifier qu’aucun débit n’avait eu lieu.
Cause
Un employé qui préparait un message sur ce sujet avait appuyé par inadvertance sur le bouton « envoyer un avis ». Ce n’est donc pas la faute du système.
Conséquences
Aucune information confidentielle n’a été piratée et aucun client n’a reporté de dommages. Ensuite, le contenu du message annonçait quelque chose d’erroné et l’application fonctionne correctement. Il n’y a donc pas eu de tentative d’appropriation des données personnelles.
La banque présente bien sûr toutes ses excuses et fera attention à ce que cela ne se reproduise pas.
En cas de questions
Les personnes inquiètes peuvent appeler un des numéros suivant pour poser leurs questions au besoin.
Support client,
Jours ouvrés, de 9:00~17:00. TEL : 0120-162-105
Stratégie numérique,
Jours ouvrés, de 17:00~21:00. TEL : 092-476-2810
Week-end et jours fériés, de 9:00~17:00, TEL : 092-476-2810
Autres informations utiles
Ensuite, lorsqu’il y a de telles informations, c’est le moment de se souvenir des mesures de base pour se protéger contre les arnaques et autres actes peu souhaitables. Ci-dessous la liste des choses à faire quand il y a une alerte de sécurité. Dans le cas présent, le risque est faible, mais les conseils restent les mêmes.
Que faire pour se protéger en ligne ?
Normalement, après des failles de sécurité, les services mentionnés ont déjà envoyé des messages à leurs adhérents.
Actions immédiates
- Vérifier les débits et crédits sur tous les comptes qui sont reliés à la gestion d’argent.
- En cas d’opération douteuse, contacter sa banque, sa carte visa, et/ou la police pour savoir comment faire.
Actions nécessaires le plus tôt possible.
- Vider le cache de son navigateur et le mettre à jour, même si les applications des smartphones ne passent pas par un navigateur (effacer les cookies, désinstaller les extensions dont on ne se sert pas).
- Mettre à jour son système d’exploitation (iOS, Android, Windows, Mac, Linux, etc.) à la dernière version pour augmenter le niveau de sécurité des transactions.
- Mettre à jour les applications qui gèrent des informations personnelles et l’argent. Les applications sont mises à jour pour corriger les failles de sécurité. Lorsque ces mises à jour ont lieu, les constructeurs et programmeurs publient en général la raison de la faille. Certaines failles risquent d’être exploitées tant que cela n’est pas fait.
- Changer les mots de passe et PINs des différents accès à des comptes en ligne. Le service public français explique ce qu’est un bon mot de passe.
- Changer les mots de passe de sa messagerie en ligne.
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Certains offrent un système de zero-knowledge, qui empêchent les fabricants de les décoder, même en ayant l’algorithme pour.