Ci-dessous un avis important du Ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, concernant la fourniture d’électricité dans la région de Tokyo et du Tohoku.
Texte du communiqué
Le 22 mars 2022
Aujourd’hui, l’équilibre entre l’offre et de demande d’électricité est extrêmement difficile à atteindre dans la zone de service de Tohoku Electric Power Company (TEPCO). En dépit des efforts de chacun pour faire des économies d’électricité, et bien qu’ils permettent de contrôler un peu le niveau de la demande, la consommation électrique reste supérieure au niveau cible acceptable. En outre, le besoin en électricité dans la zone de service de TECO est extrêmement bien plus important que les prévisions d’hier. Aussi, TEPCO appelle toutes les personnes qui se trouvent dans sa zone de service à coopérer encore plus afin de faire des économies d’énergie. Que cela soit à la maison ou au travail, la société appelle chacun à éteindre les éclairages inutiles, à régler le thermostat du chauffage à 20 degrés, et à prendre toutes les autres mesures d’économies possibles.
1. Situation concernant la consommation d’électricité
Comme TEPCO s’attendait à avoir énormément de difficultés pour équilibrer l’offre et la demande électrique aujourd’hui, le gouvernement avait fait appel hier à la coopération de chacun pour économiser de l’électricité. Grâce à votre coopération, la demande à 9 heures était de 43,49 millions de kW, soit environ 1 million de kW de moins que la demande estimée initialement. En revanche, le niveau de la demande en électricité est de 2 à 3 millions de kW supérieure au niveau d’équilibre. Si cela devait continuer, l’offre d’électricité ne pourrait pas suffire pour répondre à la demande en électricité ce soir.
En outre, dans la zone couverte par TEPCO, le mauvais temps continue à amener une baisse des températures, qui amène une augmentation de la demande plus importante que prévue hier. Autour de 9:00 ce matin, le taux d’utilisation atteignait notamment 100% (chiffres préliminaires). La situation en matière d’offre et de demande d’électricité est donc particulièrement grave.
2. Appel à la coopération pour économiser de l’électricité
Les ménages et les entreprises qui se trouvent dans la zone de service de TEPCO et de Tohoku Electric Power Company (EPCO) sont invités à baisser le thermostat de leur chauffage, éteindre l’électricité des pièces non utilisées, et à économiser encore plus d’électricité que ce qu’ils ne le font actuellement, dans la mesure où cela n’interfère pas avec le fonctionnement de leur vie quotidienne. Les autres consommateurs sont également invités à coopérer pour économiser l’électricité dans toute la mesure du possible, dans la mesure où cela n’entrave pas leurs activités économiques.
Enfin, le gouvernement pourrait demander plus de coopération en matière d’économie d’énergie selon l’évolution de la demande et de l’offre d’électricité.
Responsable de département
資源エネルギー庁電力基盤整備課
電力基盤整備課 小川
Responsable : 武部、伊藤
Tél : 03-3501-1511(内線 4761)
03-3501-1749(直通)
03-3580-8591(FAX)
Autres liens utiles
- Tohoku – 東北電力 EPCO Tohoku Denryoku
- Kantô – 東京電力 TEPCO Tokyo Denryoku
- Smartphones au Japon, avant et pendant des coupures électriques
- Coupures d’électricité au Japon – Les précautions importantes
Lignes téléphoniques et WIFI coupés
Lorsque les lignes téléphoniques sont coupées dans plusieurs endroits, les personnes qui ont besoin de contacter des gens dans les régions sinistrées peuvent le faire en utilisant le service 171 : Comment contacter les gens depuis et vers une zone sinistrée. Les personnes qui sont dans les zones sinistrées et qui peuvent l’utiliser peuvent aussi envoyer des messages via ce service. Ce système est joignable depuis l’étranger.
Un WIFI est mis à disposition dans les régions sinistrées. Il est gratuit
- SSID : 00000JAPAN
- Attention, il n’a pas de sécurité ou d’encryptage. NE PAS L’UTILISER POUR FAIRE DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES OU ENVOYER DES INFORMATIONS PERSONNELLES sans utiliser un VPN.
Attention aux risques liés au feu.
Dans le cas de sinistres importants, avec coupures d’électricité, les statistiques mettent montrent plusieurs causes de sinistres secondaires :
- Quand la nuit tombe et beaucoup de monde va vouloir utiliser des bougies pour s’éclairer ou cuisiner. Faire attention et bien surveiller les flammes.
- Les espaces mal aérés, comme les cuisines sans fenêtres ne peuvent pas évacuer les gaz toxiques. Ouvrir les fenêtres.
- Éviter autant que possible d’utiliser à l’intérieur des briquettes ou des bâtons à charbon de bois pour chauffer ou faire la cuisine. Si c’est inévitable, ouvrir les fenêtres pour éviter de s’intoxiquer au monoxyde de carbone.
- Il en est de même avec les bombes de gazinières.
- Au moment du rétablissement de l’électricité, les bâtiments abîmés par le vent ou un séisme peuvent avoir des équipements électriques mal branchés. Ceux-ci peuvent faire des étincelles.
Les autres choses à savoir impérativement avant que l’électricité ne revienne se trouvent dans ce document.