Le 10 octobre 2023, Japan Post annonçait une panne sur plusieurs de ses applications. La panne est surmontée, ce 11 octobre à 18 h.
Parallèlement, les banques du réseau Zengin ne pouvaient plus traiter les virements.
Les informations suivantes proviennent de NHK. Il s’agit d’un résumé.
Impact et perspectives de rétablissement
Le 11 octobre, 11 banques ne pouvaient toujours pas utiliser leur réseau pour effectuer une partie des transactions.
Selon NHK, le cœur du système devrait de nouveau être opérationnel demain 12 octobre vers 8 h 30.
Le problème de la Japan Post selon lequel il n’était plus possible d’effectuer des opérations par téléphone intelligent est maintenant complètement résolu.
Les banques concernées sont les banques du réseau 全国銀行資金決済ネットワーク, à savoir :
- Mitsubishi UFJ
- Resona Bank
- Saitama Resona Bank
- Kansai Mirai Bank
- Yamaguchi Bank
- Kitakyushu Bank
- Mitsubishi UFJ Shintaku Bank
- Nihon Custody Bank
- JP Morgan & Chase Bank
- Momiji Bank
- Caisse des associations de chambres du commerce et de l’industrie 商工中金.
Ces banques essaient de mettre en place des systèmes de virement qui n’utilisent pas le système, mais cela signifie que certaines transactions prennent plus de temps que prévu.
Si les banques n’arrivent pas à résoudre la situation et que le problème perdure, le paiement des salaires par virement bancaire pourrait prendre du retard.
Causes
La panne concerne environ 2,55 millions de transactions. Elle n’est pas liée à une cyberattaque, mais serait lié à un matériel défectueux au centre du réseau. Celui-ci avait pour rôle de vérifier les frais liés aux transactions.
Gestion par les établissements financiers
Dans le cadre de à cet incident,
- si des frais bancaires s’avèrent plus élevés qu’ils ne devraient pour faire une transaction en temps normal, Mitsubishi UFJ et Resona bank prendront à leur charge le surcoût.
- Dans le cas de Mitsubishi UFJ, les entreprises qui se trouveraient à découvert en raison du retard d’alimentation du compte ne seront pas pénalisées pour cette période.
Par ailleurs, les personnes qui ont effectué des virements depuis le début de cette panne sont invitées à vérifier que leur compte n’enregistre pas deux transactions. Si tel est le cas, veuillez contacter votre banque.
Les allocations familiales devaient également être versées le 10 dans certaines villes de la préfecture d’Aichi. Elles ont donc du retard.
La ville de Toyohashi essaie de résoudre le problème pour un versement le 13 octobre.
Banque de Mitsubishi UFJ
Le rétablissement des transactions est prévu pour la nuit du 11 au 12 octobre. Il devrait ensuite être possible de faire des virements aux distributeurs et sur internet.
Les virements dont la date d’échéance était le 11 risquent d’arriver avec du retard.
Banques de Resona et Saitama Resona
La banque peut recevoir des virements. En revanche, l’envoi d’argent va prendre du retard au moins jusqu’au 12 octobre.
Banque Kansai Mirai
Tous les virements initiés depuis 11 heures, le 11 octobre arriveront après le 12 octobre. Les virements partis avant 11 h le 11 octobre devraient arriver dans la journée.
Tous les virements reçus par la banque le 11 ne seront payés dans les comptes qu’à partir du 12 ou après.
En cas d’urgence de paiement, la banque passera par d’autres banques non affectées par la panne.
Banque Momiji
La banque est en train de mettre en place un système de virement par le biais de banques hors du réseau en panne.
Les ordres de virement étaient suspendus jusqu’à 11 h 30 le 11. Tous les ordres initiés avant cette heure seront virés à partir de ce soir 11 octobre.
Il est possible de lancer des ordres de virement depuis un ATM et sur internet depuis 15 h 30. En revanche, le paiement n’arrivera pas avant le 12 ou plus tard.
Les virements reçus par la banque le 11 seront inscrits dans les comptes à partir du soir du 11. Ceux reçus par la banque le 10 sont tous inscrits dans les comptes.
Banques du groupe Yamaguchi Financial
Cela concerne les banques
- Yamaguchi Bank dont le siège social est à Shimonoseki,
- Momiji Bank dont le siège social est à Hiroshima,
- Kitakyushu Bank dont le siège social est à Kitakyushu.
Les virements sont de nouveaux possibles depuis 15 h 30. Jusqu’à 11 h 30 le 11 octobre, les virements ont eu lieu par un autre moyen.
La banque avait cessé d’accepter les ordres de virement entre 11 h 30 et 15 h 30 pour finaliser les virements donnés dans la matinée.
Banque de Kitakyushu
La banque a accepté les demandes de virement jusqu’à 11 h 30 le 11 octobre. Néanmoins, la réception des montants pourrait prendre plus de temps et la banque ne saurait pas dire combien.
Caisse des associations de chambres du commerce et de l’industrie
La Caisse a interrompu l’accès au service de virement depuis le 10 dans l’après-midi. Cela concerne les transactions dans les agences, aux ATM et sur internet. Pour le moment, elles restent interdites.
Japan Post
Depuis le 10 dans la matinée, les usagers ne pouvaient plus utiliser les services suivants depuis internet et un téléphone intelligent.
- ゆうちょダイレクト (internet banking)
- ゆうちょPay (paiement par téléphone intelligent)
- ゆうちょ通帳アプリ (vérification en ligne du solde des comptes et virements).
Ces services étaient toujours inopérants le 11 octobre, mais l’application de la banque est de nouveau fonctionnelle depuis 18 h. Il est donc possible de l’utiliser.
Le problème de la Japan Post était indépendant au problème du réseau des banques. Selon l’entreprise, il s’agissait d’un problème de serveur.
La banque prévoit de rembourser les frais encourus en raison des virements effectués aux guichets et aux ATM pendant la période de la panne.
Source principale : 【11日・随時更新】全銀ネットのシステム障害 “あすの復旧目指す” | NHK | 金融
Autres articles sur le système financier
Infos Locales au Japon a traduit et réuni les articles sur le système bancaire dans le Coin quotidien du site.