Ce document traduit l’annonce officielle de la JMA concernant l’augmentation du risque de mégaséisme le long de la fosse de Nankai (côte pacifique entre Shizuoka et le Kyushu), depuis le séisme du 8 août 2024. Il s’agit de consignes pour se préparer à l’éventualité accrue d’un mégaséisme dans la semaine à venir. Pour le moment, le niveau d’alerte et le mot d’ordre sont : « SE PRÉPARER pour ne pas être pris au dépourvu en cas de séisme et de tsunami ».
Aujourd’hui 8 août, un séisme de magnitude 7,1 s’est produit dans la région de Miyazaki vers 16h43 (heure du Japon). Ce séisme pourrait annoncer un séisme plus important, même si pour le moment, la JMA ne demande pas d’évacuer pour le moment.
Pour toutes les personnes qui se trouvent au Japon actuellement, ces informations indiquent qu’il est important de se préparer encore plus pour le risque de séisme dans la semaine à venir.
Pour référence, on peut regarder ce graphe. Les zones en vert, jaune et rouge doivent se préparer.
Source : La traduction ci-dessous provient de ce texte : 気象庁|南海トラフ地震 (jma.go.jp)
Un second document est en cours de traduction avec plus d’explications de la JMA et un résumé de la conférence de presse (merci pour votre patience. Il y a beaucoup à traduire).
Annonce de la Japan Meteorological Agency
Le 8 août 2024, 19h15
Agence météorologique japonaise
Informations provisoires sur le risque de séismes de la fosse de Nankai
Résumé
Un séisme de magnitude 7,1 dont l’épicentre était dans la baie de Hyuga s’est produit ce jour du 8 août à 16:43 environ. Une étude de la relation de ce séisme avec les séismes de la fosse de Nankai a montré que la probabilité qu’un séisme de grande ampleur se produise dans la zone hypothétique d’un séisme de la fosse de Nankai avait relativement augmenté par rapport à l’habitude. Veuillez suivre les recommandations et appliquer les mesures de prévention des catastrophes que le gouvernement et les collectivités locales vont annoncer à partir de maintenant.
Contenu
Un séisme de magnitude 7,1 dont l’épicentre était dans la baie de Hyuga s’est produit ce jour du 8 août à 16h43 environ. L’activité sismique continue depuis le premier séisme. On observe des changements en escalier associés au séisme ont également au point de surveillance Hizumi (dans le Shikoku).
La JMA a donc tenu une réunion exceptionnelle du groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai et étudié le lien de ce séisme avec un séisme de la fosse.
Ce séisme est de type de failles inversées avec un axe de pression ouest-nord-ouest et est-sud-est. La JMA évalue qu’il s’agit d’un séisme de magnitude de moment 7,0 à la suite d’un glissement sur une partie de la bordure de la plaque océanique des Philippines et de la bordure de la plaque continentale, dans la zone hypothétique d’un séisme de la fosse de Nankai.
Selon les données statistiques sur les séismes de grande ampleur survenus par le passé dans le monde entier, on enregistre 1 437 séismes de magnitude de moment de 7,0 ou plus de 1904 à 2014. Six séismes de magnitude de moment de classe 8 ou plus dans la même zone se sont produits dans les sept jours qui ont suivi le séisme initial. Ces données incluent le cas du séisme de magnitude de moment de classe 7 survenus deux jours avant le grand tremblement de terre du Tohoku de 2011 (magnitude 9,0).
Dans les cas annoncés dans le monde entier, la fréquence des tremblements de terre d’une magnitude de moment de classe 8 ou plus, survenus dans les sept jours et dans la même zone de séismes d’une magnitude de moment de 7,0 ou plus, est d’environ une fois sur plusieurs centaines de fois.
Ces facteurs suggèrent que la probabilité d’un mégaséisme survienne dans la zone hypothétique de séisme de la fosse de Nankai est relativement plus élevée que d’habitude.
Les séismes de la fosse de Nankai prennent plusieurs formes. Si un mégaséisme devait survenir dans la zone hypothétique d’épicentre, il pourrait très bien se cantonner à la zone du séisme de ce jour ou au contraire couvrir toute la zone de la fosse de Nankai.
En cas de séisme de puissance maximale, on doit s’attendre à de très fortes secousses des régions du Kantô (région de Tokyo) au Kyushu. Il faudrait aussi s’attendre à de très hautes vagues de tsunami s’étalant du Kantô (région de Tokyo) à Okinawa, le long de la côte pacifique du pays.
Veuillez donc suivre les recommandations et appliquer les mesures de prévention des catastrophes que le gouvernement et les collectivités locales vont annoncer à partir de maintenant.
Le JMA continuera à surveiller attentivement l’évolution de l’activité crustale le long de la fosse de Nankai.
※ La magnitude de moment s’obtient à partir d’un examen minutieux de l’ampleur du déplacement de la faille à l’épicentre. Elle diffère parfois de la magnitude que la JMA publie avec les informations sur les séismes.
※ Le groupe d’étude sur l’évaluation travaille en collaboration avec le comité d’évaluation de la zone de renforcement des mesures de préparation aux catastrophes sismiques de la zone qui couvre le Tokai.
Prochaines annonces
La JMA publiera les mises à jour sur l’activité de la croûte terrestre dans le bulletin « Informations explicatives relatives à un séisme de la fosse de Nankai 南海トラフ地震関連解説情報 ».
Pour référence : Catégories d’informations liées aux séismes de la fosse de Nankai
Informations provisoires sur les séismes de la fosse de Nankai
Conditions de lancement d’alertes :
- Lorsque l’on constate des phénomènes anormaux le long de la fosse de Nankai et que l’on a lancé ou continue à les étudier pour savoir s’ils pourraient être liés à un séisme majeur le long de cette fosse.
- Lors de la présentation des résultats d’une étude sur un phénomène inhabituel observé.
Mots clefs résumant les informations :
- « En cours d’investigation 調査中 » : lorsque le groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai se réunit à titre exceptionnel après l’un des événements suivants.
- Un séisme d’une magnitude d’au moins 6,8 ※2 se produit dans la zone sous surveillance ※
- On observe que les changements des jauges de contrainte justifient d’envisager une relation avec un séisme de la fosse de Nankai. Par exemple, lorsqu’on constate des changements significatifs d’une ou plusieurs jauges de contrainte et l’on observe des changements qui pourraient y être liés dans plusieurs autres points de surveillance et qu’il est possible qu’une subduction lente inhabituelle se produise en bord de plaque dans la zone hypothétique de l’épicentre.
- On observe des phénomènes qui justifient d’envisager une relation avec un séisme de la fosse de Nankai. Par exemple quand d’autres phénomènes observés indiquent la possibilité d’un changement de l’adhérence en bordure des plaques dans la zone hypothétique de l’épicentre.
- Alerte aux séismes de grande ampleur 巨大地震警戒 : Lorsqu’on évalue qu’un séisme d’une magnitude momentanée d’au moins 8,0 vient de se produire en bordure des plaques dans la zone hypothétique de l’épicentre.
- Appel à l’attention aux séismes de grande ampleur 巨大地震注意 :
- Lorsqu’on évalue qu’un séisme ※2 d’une magnitude momentanée d’au moins 7,0 vient de se produire en bordure des plaques dans la zone de surveillance ※1. (Sauf si le phénomène relève d’une alerte à un séisme de grande ampleur).
- Lorsqu’on estime qu’une subduction lente inhabituelle s’est produite en bordure de la plaque, dans la zone hypothétique de l’épicentre.
- Fin d’étude 調査終了 : Lorsqu’on évalue qu’un phénomène ne peut être classé dans les catégories « Appel à l’attention aux séismes de grande ampleur 巨大地震注意 » ou « Alerte aux séismes de grande ampleur 巨大地震警戒 ».
※1 Zone hypothétique de l’épicentre de la fosse de Nankai et une région d’environ 50 km à l’extérieur de l’axe extérieur de la tranchée de cette zone.
※2 Sauf les séismes profonds associés à la subduction de la plaque Pacifique.
Informations explicatives relatives à un séisme de la fosse de Nankai
Conditions de lancement d’alertes :
- En cas d’annonces sur l’évolution de la situation, etc., suite à l’annonce des résultats d’une étude sur un phénomène inhabituel observé.
- En cas d’annonce des résultats d’une étude lors des réunions régulières du groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai (sauf dans le cas d’une annonce d’informations provisoires sur un séisme de la fosse de Nankai).
※ Si l’on a déjà commencé d’appliquer les mesures de prévention nécessaires, il peut y avoir une annonce prévenant d’un début d’étude ou donnant des informations sur l’analyse des résultats de l’étude relative à un séisme dans la fosse de Nankai.