Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, l’envoi de colis à l’étranger par le service EMS de la poste japonaise suit de nouvelles procédures.
Saisir les informations
Avant d’envoyer un paquet international, il est nécessaire de remplir un bordereau ou un document complémentaire, dont un que l’on collera sur le paquet.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, il est obligatoire de remplir ce formulaire depuis un PC ou un téléphone intelligent (smartphone). Les bordereaux en papier n’existent en principe plus.
Selon la poste, en date du 24 mai 2021, les États-Unis et le Canada n’acceptent pas de paquets dont l’adresse est écrite à la main.
Pour les autres pays, l’adresse peut encore être manuellement écrite, mais la personne doit être consciente et accepter le fait que le paquet peut lui être renvoyé ou prendre plus de temps à passer la douane. Cela ne s’applique pas aux lettres recommandées.
About Electronic Advance Data (EAD) – Japan Post
De manière générale, les bordereaux électroniques ont besoin d’être imprimés, ce qui peut se faire à la poste. Les préposés de la poste fournissent une pochette pour le bordereau, afin de l’attacher au paquet.
Comme par le passé, les informations doivent toujours comprendre :
- L’identité et les coordonnées complètes de la personne qui envoie le colis,
- le nom et les coordonnées du destinataire,
- ce que contient le colis,
- la provenance du contenu et sa valeur, et
- les modalités d’envoi (EMS, small packet, etc.).
Attention à la déclaration de douane
Selon les usagers, il semble préférable d’éviter d’utiliser un vocabulaire japonais pour décrire les objets. Faites « simple », pas « chic » !
Gros paquets pour la France
Attention ! Les douanes françaises facturent une taxe à l’arrivée du paquet. Pour en calculer le montant, la douane se base sur la valeur totale du colis (valeur déclarée + prix d’expédition).
Les règles sont inscrites ici : 10 questions à vous poser avant d’acheter sur internet | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.
Toutes ces informations pourraient changer, et donc, comme toujours, il vaut toujours mieux vérifier les informations sur la page de la poste des deux pays.
En savoir plus et faire les démarches
- Shipping Flow (EMS) – Japan Post
- Plusieurs façons d’envoyer un paquet : International Mail – Japan Post
- Description générale d’EMS : Express Mail Service (EMS) – Japan Post
Remerciements : Cet article est écrit conjointement avec les membres du groupe Infos Kyushu, et un lecteur très efficace d’Infos Locales au Japon.
Un grand merci à tous pour la veille et l’information !