Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Trier par type d'article

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Prochaines tournées consulaires pour les ressortissants français au Japon

Chaque année, l’ambassade et le consulat de France au Japon proposent des jours de permanence dans des villes éloignées de Tokyo. Ce service porte le nom de « tournées consulaires » et sert à effectuer les démarches administratives nécessaires vis à vis de la France, sans avoir besoin d’acheter un billet d’avion ou de train d’avoir à se rendre à Tokyo pour ces démarches.

Les Français qui souhaitent renouveler leur passeport, leur carte d’identité, effectuer d’autres démarches d’état civil, etc. peuvent prendre rendez-vous avec les agents consulaires et y effectuer une partie des démarches.

Un mot pour les retraités

Si autrefois il était nécessaire d’attendre une tournée pour les démarches d’existence de vie, CELA N’EST PLUS NÉCESSAIRE.

Les retraités qui doivent envoyer leur existence de vie peuvent maintenant

  • Se rendre à la mairie du lieu de résidence,
  • Demander un jûminhyô,
  • Attacher ce jûminhyô au formulaire de demande d’existence de vie envoyé par la caisse et le renvoyer à la caisse de retraite, soit par la poste, soit par le compte du Service public, soit par l’application adéquate des caisses de retraite.

Si la caisse de retraite n’accepte pas ce document, contacter les conseillers des Français de l’Étranger pour qu’ils aident à résoudre le problème. En 2025, les conseillers sont :

Fréquence des tournées

Les tournées consulaires ont parfois lieu deux fois par an dans une ville comme Kyoto, mais rarement plus d’une fois dans les autres villes du Japon. S’il faut faire une demande de renouvellement du passeport, par exemple, et si les coûts pour se rendre à Tokyo sont prohibitifs, il est donc important de prévoir ces démarches et de prendre rendez-vous auprès du Consulat.

Réserver un créneau pour la prochaine tournée consulaire

Pour rencontrer un agent consulaire pendant les tournées, il faut

  • Résidents au Japon : s’inscrire au registre des Français de l’étranger, si cela n’est pas encore fait, car cela évite de faire les démarches en France pour présenter certains documents. Et, les lettres d’informations du Consulat arriveront directement par courriel.
  • Touristes, résidents au Japon : réserver sa place par courriel : [email protected], Faites vite ! Les places partent vite.

À quoi sert l’inscription au registre des Français de l’étranger ?

Très bonne question, n’est-ce pas… Une réponse ici : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.