Ce document traduit l’annonce officielle de la préfecture de Fukuoka du 15 août 2024, après la levée de l’alerte de la JMA sur l’augmentation du risque de mégaséisme. Bien que l’alerte soit levée, le mot d’ordre reste : « SE PRÉPARER au quotidien, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de séisme et de tsunami ».
Le texte des alertes d’origine est disponible ici en :
Comme les séismes peuvent se produire partout dans le Japon, les gouvernements locaux du pays ont envoyé un message similaire à leurs résidents.
Note : Infos Locales au Japon s’efforce aussi d’ajouter des traductions relatives aux questions que l’on se pose sur la préparation, au fur et à mesure que ses lecteurs posent des questions. Les personnes qui souhaitent aussi participer en posant des questions peuvent envoyer leurs commentaires sur les publications sur ce sujet publiées sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.
Source de la traduction ci-dessous :
- Japonais : 県民の皆様へ(南海トラフ地震臨時情報(巨大地震注意)に伴う注意の呼びかけの終了について)|福岡県からの注意喚起|福岡県防災ホームページ (pref.fukuoka.jp)
- Anglais : To all residents of the prefecture (End of the call for caution in relation to the Nankai Trough Earthquake Emergency Information (Caution for Massive Earthquakes)) | Caution from Fukuoka Prefecture | Fukuoka Prefecture Disaster Prevention Homepage
Annonce de la Japan Meteorological Agency
Le 8 août 2024, 19h15
Agence météorologique japonaise
Appel à tous les habitants de la préfecture. (Concernant la levée de l’appel à la prudence qui accompagnait l’information temporaire pour le risque de séisme de la fosse de Nankai)
MAJ du 15 décembre 2024 à 17h30
Concernant la levée de l’appel à la prudence qui accompagnait l’information temporaire pour le risque de séisme de la fosse de Nankai
Une semaine s’est écoulée depuis le séisme dont l’épicentre se trouvait dans la baie de Hyuga, préfecture de Miyazaki. L’appel à la prudence relatif aux « informations temporaires pour le risque de séisme de la fosse de Nankai » a pris fin.
Cela ne signifie toutefois pas que le risque de mégaséisme ait disparu.
La fosse de Nankai provoque des séismes de grande ampleur tous les 100 à 150 ans et la possibilité d’un prochain grand séisme augmente depuis longtemps.
Nous appelons donc la population de la préfecture à prendre cette occasion pour se préparer au quotidien afin de protéger sa vie et celle de sa famille.
Re-vérifier sa préparation quotidienne aux séismes et aux tsunamis.
- les lieux et les chemins d’évacuation,
- les moyens de contacter la famille et les connaissances,
- la façon de fixer les meubles,
- la préparation du sac d’évacuation d’urgence,
- le stock de boisson et de denrées alimentaires.
Réunir les informations
Prêter pleinement attention aux informations (etc.) sur la préparation aux catastrophes diffusées à la télévision, à la radio, sur la page de la préfecture, sur les applications de préparation aux catastrophes telles que ふくおか防災ナビ・まもるくん (※2). Continuer aussi à suivre les autres informations des agences météorologiques et municipales diffusées sur internet.
※2 ふくおか防災ナビ・まもるくん permet de vérifier les endroits où évacuer dans la préfecture de Fukuoka.
De la page de la préparation aux catastrophes dans la préfecture de Fukuoka : https://www.bousai.pref.fukuoka.jp/