2021-07-08 QG de lutte contre la COVID
Le 8 juillet 2021, le Premier ministre Suga annonçait le prolongement de l’état d’urgence pour Okinawa, la déclaration de l’état d’urgence à Tokyo, le prolongement des mesures prioritaires pour Saitama, Chiba, Kanagawa et Osaka. Les mesures incluront l’interdiction de servir de l’alcool. Les mesures prioritaires des autres préfectures prendront fin le 11 juillet 2021 au soir.
Ci-dessous la traduction de l’annonce.
Déclaration
Dans la région qui entoure la capitale Tokyo, le nombre de nouveaux cas continue à augmenter depuis la fin du mois dernier. Le nombre de cas graves et le taux d’occupation des lits reste à un niveau bas. Cependant, les souches mutantes peuvent influencer ces chiffres et, pour éviter que le virus ne se propage de nouveau dans tout le pays, nous avons besoin de renforcer les mesures.
Dans cette situation, je déclare l’État d’urgence à Tokyo et je prolonge celui de la préfecture d’Okinawa. Cet état d’urgence couvrira une période qui devrait se terminer le 22 août 2021.
Nous prolongeons les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires jusqu’au 22 août pour les préfectures de Kanagawa, Chiba, Saitama et Osaka.
J’ai également décidé que les mesures prioritaires des préfectures d’Hokkaido, Aichi, Kyoto, Hyogo et Fukuoka prendront fin le 11 juillet 2021.
Si nous constatons que les vaccinations donnent de bons résultats et si la situation concernant les lits d’hôpitaux s’améliore, je prendrai la décision de mettre fin à l’état d’urgence plus tôt.
Dans les régions de déclaration de l’état d’urgence, les mesures continuent comme avant et nous suspendrons le service d’alcool de manière uniforme dans tous les établissements de restauration et de boisson. En principe, nous suspendons aussi la distribution d’alcool dans les régions de mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires, mais la décision se prendra selon la situation dans chaque région.
Les vaccinations avancent à une vitesse inégalée, même parmi les pays industrialisés. Le nombre total d’inoculations a déjà dépassé 54 millions. Environ 70% des personnes âgées et 30% de la population du pays ont reçu leurs deux doses de vaccin. Nous allons revoir la distribution des vaccins afin d’en acheminer davantage dans les municipalités dans lesquelles la vaccination progresse, et nous les livrerons dès que possible.
En ce qui concerne les vaccinations dans les entreprises et universités, nous allons également répondre au plus tôt aux personnes qui ont déjà déposé une demande.
J’appelle chaque ministre à coordonner leurs efforts et mettre tous les moyens nécessaires sur les mesures de prévention et sur les vaccinations.
NdT : les détails seront publiés à partir de demain sur Infos Locales au Japon