Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-05-06 Gouverneur de Tokyo

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Cette conférence de presse concernait 4 thèmes :

  • La gestion de la COVID-19 pendant et après la Golden Week,
  • Comment économiser de l’énergie à Tokyo durant les pénuries actuelles.
  • Le logement des personnes évacuées d’Ukraine à Tokyo,
  • Une nouvelle aide aux groupes et associations d’artistes, y compris étrangers.

Parce que l’information évolue rapidement et parce qu’il y a beaucoup à traduire, Infos Locales au Japon ne traduit pas les questions de la presse.

1. À propos de la gestion du nouveau coronavirus

Je souhaite parler de 4 points. Je commence avec le sujet de la COVID-19.

Tokyo reste dans l’orange

Chaque semaine, nous tenons une réunion de suivi pendant laquelle les experts présentent leurs analyses (plus précisément les indicateurs de suivi). Ils présentent la situation infectieuse, l’état du système de fourniture de soins médicaux, avec les informations les plus récentes. Selon celle-ci, nous maintenons l’évaluation « orange » de la situation infectieuse et du système de fourniture de soins médicaux.

Ensuite, les experts soulignent que bien que la croissance hebdomadaire du nombre de nouveaux cas positifs était 100% inférieure, il est nécessaire de rester prudents dans l’évaluation des nombres annoncés puisque ceux-ci pourraient refléter le fait que les établissements médicaux étaient fermés pendant la période de la Golden Week.

Ensuite, le nombre de cas qui utilisent le processus d’ajustement « Tokyo Rule » pour résoudre les difficultés d’acheminement aux Urgences reste à un niveau élevé. En d’autres termes, il faut comprendre que cela signifie que le système médical d’urgence subit encore les conséquences de la situation.

Changement d’opération pour le centre d’assistance médicale de l’ancienne université médicale de Tokyo

Le nombre de patients hospitalisés et le nombre de patients en état grave diminuent. Aussi, même si le poids de la situation sur le système médical régulier a diminué, l’analyse des experts montre que nous devons surveiller les tendances à venir. Ensuite, le gouvernement métropolitain de Tokyo avait aménagé un service d’assistance médicale pour les personnes âgées (etc.) dans les locaux de l’ancienne université médicale pour femmes de Tokyo, dans le quartier d’Arakawa.

Nous avons pu l’utiliser de manière satisfaisante, mais le contrat pour cet usage prendra fin le 20 mai, et nous devrons fermer ces locaux. Je tiens à remercier du fond du cœur chacun de vous pour la coopération apportée jusqu’à présent. Comme je viens de le mentionner, cette installation a fonctionné très efficacement. Aussi, la station d’oxygène et d’approvisionnement médical d’Akabane sera convertie pour en faire une installation de soutien médical pour les personnes âgées, etc. L’établissement accueillera des personnes âgées à compter du 9 mai 2022.

Ensuite, comme il s’agit d’un établissement équipé pour y faire des dyalises, les patients qui en ont besoin continueront à y être admis. Nous continuerons ainsi à renforcer le système pour les personnes âgées et celles qui ont besoin d’un traitement médical sûr et sécurisé en promouvant des initiatives visant à sécuriser les lits de traitement médical. Il en résultera une utilisation plus efficace des lits d’hôpitaux.

Après la Golden Week, faites-vous dépister (gratuitement!)


Aujourd’hui est un jour ouvré, mais dans l’ensemble, les gens sont en congés de Golden Week. Certains sont peut-être déjà rentrés ou sur le chemin du retour d’un voyage ou d’un séjour. À cette occasion, nous insistons pour que vous vous effectuiez un test de dépistage dans un établissement de test gratuit, etc., le plus près de chez vous. Ensuite, si jamais vous avez le moindre doute sur votre état de santé, soyez proactifs et n’hésitez pas à consulter un médecin et à vous faire dépiter dans un établissement médical.

Il existe également 14 grands centres de vaccination à Tokyo, comme vous pouvez le voir sur l’écran maintenant, et certains d’entre eux acceptent les vaccinations sans rendez-vous. J’encourage chacun à profiter de la période de la Golden Week pour y aller pour protéger la vie de ceux qui leur sont chers et pour créer une société sûre.

Et, comme toujours, veuillez continuer à veiller à appliquer rigoureusement les mesures de prévention de base. Il s’agit d’éviter les lieux de foule aux heures de pointe, d’utiliser les établissements certifiés, et de faire encore attention dans toutes les situations. Veuillez aérer fréquemment également. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir les infections, et nous vous demandons de continuer à coopérer dans cette entreprise.

Documents concernant cette partie de la conférence.

(会見で使用したスライド資料は、こちらをご覧ください。) (PDF: 1,420KB)
(「新型コロナ検査体制整備計画改定(3160報)」は、こちらをご覧ください。)
(「高齢者等医療支援型施設(赤羽)(3179報)」は、こちらをご覧ください。)

2. À propos des propositions aux actionnaires de TEPCO (Tokyo Electric Power Company)

HTT

Je continue avec les suggestions formulées par les actionnaires de TEPCO. Compte-tenu de la situation entre la Russie et l’Ukraine, la crise de l’énergie risque de se prolonger. De plus, il y a eu le séisme du mercredi 16 mars au large de la préfecture de Fukushima. Une des centrales électriques qui s’y trouve a subi des dommages, et malheureusement, nous ne savons pas quand elle sera de nouveau opérationnelle.

L’État a indiqué que la fourniture d’électricité risque d’être difficile pendant cet été et l’hiver prochains. En d’autres termes, il se pourrait que l’on se trouve face à des tensions supplémentaires entre l’offre et la demande d’électricité. Sur ce point, le gouvernement métropolitain de Tokyo a la responsabilité de protéger la vie de sa population et les activités commerciales des entreprises.

Pour surmonter ce problème, il va donc encore accélérer ses efforts pour décarboniser la capitale. En outre, en s’associant à la population et aux entreprises, il va se concentrer sur ce qu’il faut faire pour

  • « réduire (herasu) »,
  • « créer (tsukuru) »,
  • « stocker (tameru) »,

soit ce que l’on appelle « HTT », comme vous pouvez le voir sur le panneau derrière moi. Nous allons fortement promouvoir cette initiative. Bien que TEPCO soit responsable en dernier ressort de la fourniture d’électricité, le vendredi 22 avril, la capitale a envoyé à la compagnie une demande urgence concernant un approvisionnement stable en énergie.

Proposition pour la gestion des pénuries

En outre, elle a présenté une proposition aux actionnaires de la compagnie, le lundi 2. Celle-ci a pour objectif de les encourager à saisir toutes les occasions de les appliquer en prévision de cet été.

Étant un actionnaire important, et dans une perspective de protection de la sécurité et de la sûreté de la population, le gouvernement métropolitain de Tokyo exige, au travers de cette proposition, que TEPCO gère la situation de manière transparente, ce qui est fondamental pour la gestion de la compagnie. Nous espérons que les autres actionnaires comprendront et accepteront également ces propositions.

D’autre part, l’État est le principal actionnaire, et pour être plus précis, de l’Organisation d’aide pour l’indemnisation des dommages nucléaires et pour le démantèlement. À 54.7%. Le gouvernement métropolitain de Tokyo est actionnaire à hauteur de 1,2%. Dans la proposition aux actionnaires, nous avons communiqué les trois points suivants.

Redémarrer certaines centrales à l’arrêt

Premier point, sur la fourniture en électricité. La première étape consiste à assurer

  • le redémarrage des centrales inactives, mais qui pourraient fonctionner,
  • et le démarrage des centrales dont on prévoit la mise en service.

Parallèlement, il s’agira de procéder à la création stratégique de sources d’énergie renouvelables, comme l’introduction de l’énergie éolienne en mer, qui présente un grand potentiel pour l’avenir.

Revoir le transport de l’électricité

Je passe au second point. Celui-ci concerne le transport de l’électricité, qu’il faut renforcer. Par exemple, lorsqu’il fait beau, on peut se trouver avec un surplus d’énergie renouvelable à certains moments de la journée. Pour utiliser cette énergie renouvelable de manière efficace, on pourrait renforcer l’interconnexion régionale.

Ensuite, on pourrait stocker le surplus d’énergie produit par hydroélectricité, les batteries de stockage et l’hydrogène, etc. On pourrait créer ces fonctions, et c’était mon second point.

Transparence et information

En troisième point, notre proposition encourage à la transparence et la diffusion de l’information à la population et les entreprises. Les informations sur l’offre et la demande d’électricité, fondamentales pour la vie quotidienne et les activités commerciales des habitants de la ville, doivent être mises à disposition quotidiennement de manière facile à comprendre, et elles doivent être diffusées le plus rapidement possible en fonction de la situation.

De plus, une coordination préalable, telle que des accords de liaison avec les parties prenantes, est essentielle à cet égard. Ensuite, une partie des revendeurs d’électricité viennent de lancer un système de remboursement par points lorsque les usagers économisent de l’énergie en période de tensions.

Nous venons également de demander à TEPCO de prendre de telles mesures incitatives.

De cette façon, nous avons fait une proposition d’actionnaire à TEPCO, et en même temps, nous avons également proposé des consultations pour conclure un accord sur la fourniture stable d’électricité et d’autres questions.

Ces décisions ne devraient pas perturber la vie des habitants de la ville ni les activités commerciales. L’assemblée générale des actionnaires se tiendra le mardi 28 juin. Entre-temps, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Le gouvernement métropolitain de Tokyo et TEPCO travailleront donc en étroite collaboration pour assurer un approvisionnement stable en électricité et pour coopérer avec les mesures HTT de la capitale, de manière plus concrète et plus rapide.

La coopération de tous les citoyens et des entreprises de la métropole est également très importante. Il s’agit de partager ce sentiment de crise, et d’économiser intelligemment l’électricité et l’énergie.

Économiser intelligemment de l’énergie

Revoir les ampères sur son contrat d’électricité

Dans la foulée, aujourd’hui, je souhaite faire quelques suggestions concrètes pour les citoyens de la capitale. Il s’agit de revoir le contrat d’ampérage 契約アンペア (keiyaku ampea) avec la compagnie d’électricité.

Par exemple, des familles de 4 personnes ont peut-être un enfant qui commence à vivre seul, ou l’un ou les deux enfants se sont peut-être mariés. Dans de tels cas, le nombre de personnes qui vit sous le même toit diminue probablement. Par conséquent, elles pourraient faire baisser le nombre d’ampères de leur contrat de 50 à 40 ampères.

Ou elles pourraient passer de 50 ampères à 30 si elles ne sont plus que deux, par exemple.

Revoir les ampères sur son contrat d’électricité

Voyons ce que comment les factures évolueraient si on changeait les contrats dans ces deux cas. On gagnerait respectivement 3 400 et 6 900 yens par an en frais contractuels de la facture de TEPCO.

Donc, avec un contrat de 50 ampères, si le montant de base de la facture est de 17 200 yens,

  • celui de 40 ampères de 13 800,
  • celui de 30 ampères d’à peine 10 300 yens.

Bref, on fait des économies. On peut vérifier quel serait l’ampérage approprié sur la page de la compagnie électrique et il n’est pas nécessaire de faire des travaux pour le changer. De plus, la démarche auprès de la compagnie d’électricité est gratuite. Encore une fois, nous encourageons chacun à confirmer que le contrat correspond bien à la situation familiale.

Si vous payez vos factures d’électricité par virement bancaire, vous n’avez peut-être pas prêté attention à ce point et n’en n’êtes peut-être pas conscient. Néanmoins, aussi bien le prix de l’électricité que du gaz ont déjà augmenté de 20% en comparaison à l’an dernier.

Je pense que tout le monde est déjà conscient que cela se combine avec la dépréciation du yen et la crise entre l’Ukraine et la Russie. Ainsi, le premier domaine concret pour lequel nous aimerions votre coopération, c’est la vérification de l’ampérage de chaque foyer. Analysez vos besoins et évaluez à combien d’ampères vous pouvez descendre. Pouvez-vous passer de 50 à 30, ou jusqu’à quel point vous avez besoin de 40 ampères.

Nous aimerions que vous partiez de là et que vous agissiez.

Réduire la consommation et le Tokyo Zero Emissions Project

Parallèlement, nous avons vu ici qu’un contrat de 50 ampères amenait un montant de base de 17 200 yens. Mais, à cela, ajoutons le montant lié à la consommation (en vert). Cela s’explique par le fait qu’on laisse l’électricité constamment allumée, que le frigidaire est vieux, que l’air conditionné est tout le temps allumé. C’est là que nous entrons dans le monde des économies d’énergie et de la conservation de l’énergie, et comment nous pouvons économiser de l’énergie ici aussi, à ce taux de comptage.

À cette fin, le gouvernement métropolitain de Tokyo met en œuvre le projet « Tokyo Zero Emissions Point ». Lorsqu’on remplace son air conditionné ou son frigidaire par un modèle désigné pour son économie d’énergie, on fait des économies d’électricité. De cette façon, on peut aussi recevoir un chèque-cadeau, ce qui rend la dépense encore plus intéressante.

Nous vous invitons fortement à profiter de cette occasion pour penser vos économies d’électricité chez vous.

Ce qui se fait dans le domaine familial est relativement différent du secteur industriel. Tout est lié à la façon dont chaque ménage agit et, comme c’était le cas pendant la COVID-19, la façon dont chaque individu et dont chaque ménage agit conduit à un tout en termes de défis globaux pour l’ensemble des foyers. C’est pourquoi j’appelle chaque foyer à coopérer et à partager cette prise de conscience qu’il faut économiser l’électricité.

Ce que les entreprises peuvent faire

Ensuite, comme je viens de le mentionner, il y a ce qui concerne les entreprises. Sur ce point, nous encourageons les mesures d’économie d’énergie et les autres mesures de sécurité énergétique.

Nous avons créé des posters pour illustrer ce qu’une entreprise fait pour le HTT. « Ici, nous mettons en œuvre ces mesures d’économie d’énergie ». Quand nous promouvions le « Cool biz », chaque industrie affichait à sa porte ce genre de document. Nous avons également préparé d’autres affiches.

On peut voir ici des explications avec des pictogrammes sur la façon d’économiser l’énergie et l’électricité. Il est possible de télécharger ces documents. Nous allons aussi créer divers types d’autocollants et nous appelons aussi à la coopération sur ce point.

C’est de cette manière que les établissements de restauration ont coopéré pendant la période du nouveau coronavirus. Ils ont collé les autocollants arc-en-ciel et ont coopéré à la prévention du virus.

De la même manière, nous souhaitons qu’ils effectuent la publicité des mesures qu’ils mettent en œuvre en l’affichant dans leur établissement ou sur leur page internet. Ensuite, je pense que cela encouragera aussi les visiteurs et gens de passage à aussi économiser l’énergie.

La COVID-19 n’est toujours pas contenue, mais le problème énergétique est là. Aussi, nous vous invitons tous à coopérer.

Documents concernant cette partie de la conférence

(会見で使用したスライド資料は、こちらをご覧ください。) (PDF: 831KB)
(「株主提案及び協定締結に向けた協議申入れ」はこちらをご覧ください。)

3. Statut des personnes évacuées d’Ukraine dans les logements métropolitains

Je passe au troisième point. Ce qui suit concerne les dernières informations sur les personnes évacuées d’Ukraine. Nous avons déjà instauré un service de consultation unique et avons déjà fourni des hôtels d’hébergement temporaire et des logements métropolitains et le service de consultation unique a jusqu’à présent reçu plus de 750 consultations. Parmi celles-ci, les consultations liées au logement ont représenté environ 40 % du total des questions.

Les personnes déplacées, l’âge, la structure familiale et ensuite la langue. Par exemple, lors de l’emménagement dans un logement métropolitain, nous écoutons attentivement les besoins de chaque personne et leur fournissons des produits de première nécessité tels que des vêtements et des articles du quotidien. Nous offrons ainsi un soutien individualisé. En données chiffrées, 28 familles, ce qui représente 57 personnes ont consulté ce service depuis que nous l’avons ouvert 28 mars. Ensuite, actuellement, nous sommes déjà en train d’interroger les personnes qui se trouvent dans des hôtels à titre de séjour temporaire et qui ont l’intention de s’installer dans un logement métropolitain. Nous accueillerons donc 13 familles, soit 24 personnes en plus de celles dont je viens de parler. Le gouvernement métropolitain de Tokyo continuera à prendre les mesures nécessaires en travaillant avec l’État et les municipalités.

4. Appel à candidatures pour la subvention pour la création d’un attrait pour l’art et la culture

Le quatrième et dernier point est une information. La préfecture accepte maintenant les demandes pour la nouvelle subvention qui couvre divers festivals et projets artistiques.

Celle-ci a pour objectif de soutenir les projets dans lesquels plusieurs organisations travaillent ensemble pour accroître les possibilités pour les citoyens de Tokyo de profiter de l’Art et de la Culture. Elle prend le nom de « Subvention pour la création d’un attrait pour l’art et la culture 芸術文化魅力創出助成 ».

La subvention couvre un large éventail de genres de divertissements, notamment la musique, le théâtre, l’art, le cinéma, les mangas, l’animation, etc. Il s’agit également de revitalisation locale, qui conduit à la création d’attractions locales sur le thème « Inclusion et durabilité », dans lequel tout le monde peut participer, indépendamment de la génération, de la nationalité ou du handicap.

Les projets dont la date de mise en œuvre sera comprise entre le samedi 16 juillet de cette année et le samedi 15 juillet de l’année prochaine, en 2023, peuvent bénéficier de la subvention. Le montant de l’aide est plafonné à 20 millions de yens au maximum. Il ne couvrira pas plus que la moitié du coût total. Les organisateurs pourront bénéficier d’une augmentation des montants de la subvention pour couvrir une partie des frais liés à l’interprétation en langue des signes, l’accueil temporaire des enfants et l’utilisation active de la technologie numérique. Nous nous réjouissons de recevoir des candidatures pour des projets qui pourront être appréciés par les citoyens de Tokyo du lundi 9 au vendredi 27 mai 2022. Ce sont les quatre points que j’ai mentionnés aujourd’hui.

Documents concernant cette partie de la conférence

(会見で使用したスライド資料は、こちらをご覧ください。)(PDF:576KB)
(「「芸術文化魅力創出助成」募集開始」はこちらをご覧ください。)

Source : 小池知事「知事の部屋」/記者会見(令和4年5月6日)|東京都 (tokyo.lg.jp)

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Liens utiles (Coin quotidien)

Le « Coin quotidien » d’Infos Locales au Japon permet de trouver les documents sur toutes les démarches du quotidien.

  • Son coin « Argent » touche à des questions sur la finance, les assurances (y compris la Sécurité sociale), la fiscalité, la retraite et les successions),
  • Il contient également un Carnet d’adresses utiles liées à ces sujets,
  • Des informations concernant le monde du travail, les points légaux importants, et la santé.
  • Des aides non-COVID pour les entreprises se trouvent dans le coin monde du travail.
  • La rubrique « vie quotidienne » traite aussi de l’éducation, etc.
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.