2022-07-06 Alerte COVID-19 de la préfecture de Fukuoka
Cet article traduit la conférence de presse du Gouverneur de la préfecture de Fukuoka, le 6 juillet 2022. À cette occasion, il explique que le gouvernement local passe à une nouvelle phase pour prévenir la progression de la COVID. Cette décision vient après un doublement du nombre de cas cette semaine.
Source : 第60回福岡県新型コロナウイルス感染症対策本部会議を開催しました – 福岡県庁ホームページ (fukuoka.lg.jp)
Discours du Gouverneur Hattori
Le 6 juillet 2022
Aujourd’hui, nous vous informons que la préfecture a tenu ses quartiers généraux des mesures contre le nouveau coronavirus par écrit et a décidé de lancer une « alerte COVID dans la préfecture de Fukuoka ».
Alerte COVID-19 de la préfecture de Fukuoka
Situation infectieuse actuelle.
Le nombre de nouveaux cas positifs augmente depuis la fin du mois de juin. La moyenne mobile sur sept jours montre que le nombre de nouveaux cas a presque doublé, passant d’environ 642 le 18 juin à 1 313 le 5 juillet.
Le nombre de nouveaux cas au cours de la dernière semaine a augmenté pour tous les groupes d’âge. Par groupe d’âge, environ 70 % du total des cas a moins de 40 ans, tandis que les personnes de 60 ans ou plus, qui présentent un risque plus élevé d’aggravation des symptômes, se maintient à environ 10 %.
Toutefois, on craint que si la propagation de l’infection se poursuit, la proportion de personnes âgées n’augmente, faisant peser une charge accrue sur le système de prestation de soins de santé.
Par zone géographique, on constate une augmentation dans toutes les régions de la préfecture, notamment dans les villes de Fukuoka et Kita Kyushu et dans la région de Fukuoka.
Les facteurs qui contribuent à l’augmentation des nouveaux cas sont les suivants.
- L’immunité acquise, par exemple par une troisième dose de vaccin, s’affaiblit progressivement.
- Les activités socio-économiques augmentent et les contacts en présentiel entre les gens sont plus nombreux.
- Le sous-variant BA.5 remplace graduellement la souche Omicron existante.
Selon le Conseil consultatif national, les experts estiment qu’approximativement 24 % des cas dans tout le pays ont été remplacés par le BA.5 durant la première semaine de juillet. Ils estiment également que le nombre de cas positifs dans notre province pourrait encore augmenter en raison du remplacement par le BA.5 à l’avenir.
Système de fourniture de soins médicaux
En date du 5 juillet, le nombre d’admissions à l’hôpital concernait 335 personnes. Parmi elles, le nombre total de patients en état grave ou modéré était de 55 personnes. Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux en date du 5 juillet est de 16,2 %, et le taux d’occupation des lits pour patients en état grave est de 0,4 %. À la même date, 531 personnes ont été mises en observation en établissement d’hébergement, et le taux d’occupation des établissements d’hébergement pour la convalescence / observation est de 21,8 %.
Compte tenu de ces facteurs, le système de prestation de soins de santé n’est pas immédiatement sous tension.
Indicateurs COVID
Si l’on regarde chaque indicateur d’alerte COVID-19 concernant la situation infectieuse actuelle,
- La moyenne mobile sur 7 jours du nombre de nouveaux cas positifs continue d’augmenter depuis plus de deux semaines.
- Le taux d’occupation des lits dépasse de 15 % l’indicateur du niveau de déclenchement d’une alerte. (Le 5 juillet, il est de 16,2 %.)
- Le nombre total de personnes gravement et modérément malades a crû (27 juin : 23 patients → 5 juillet, 55 personnes.)
- Le nombre de détections du nouveau sous-variant BA.5 de la souche Omicron est aussi en augmentation (22-28 juin : 3 cas → 29-Juillet : 10 cas).
Plus de 70 % des personnes admises à l’hôpital sont des sexagénaires ou des personnes âgées et le nombre de clusters dans les établissements de soins pour personnes âgées augmente.
Nous devons anticiper une augmentation des occasions d’être en contact en présentiel avec d’autres personnes, à l’approche du week-end de trois jours et des vacances d’été en juillet. En raison du risque d’une charge accrue sur les soins de santé si l’infection se propage, la préfecture émet aujourd’hui une « Alerte COVID-19 de la préfecture de Fukuoka ». Cette alerte est le résultat des discussions avec les experts et les municipalités, et vise à demander aux résidents et aux entreprises de la préfecture de vérifier et d’appliquer minutieusement les mesures de prévention des infections.
Mesures pour toute la préfecture
La préfecture continue à se concentrer sur les efforts qui ciblent les mesures de protection de la vie de sa population, notamment des personnes âgées qui sont à fort risque d’aggravation des symptômes, etc.
Plus précisément
- Nous renforcerons le système d’envoi de médecins et d’infirmières pour fournir des orientations et des conseils sur les mesures à prendre pour prévenir la propagation des infections dans les établissements de soins pour personnes âgées dans lesquels on enregistre des cas positifs.
- Dans les cas où il n’est pas absolument nécessaire d’hospitaliser les patients, elle enverra des médecins et des infirmières faire des visites à domicile quand un établissement le demande. Le but est de s’assurer que chaque patient puisse recevoir un traitement approprié dans un lieu de résidence familier.
- La souche Omicron a une durée d’incubation courte. Aussi, afin d’accélérer les tests pour cette souche, nous faisons passer la fréquence des tests de dépistage sur le personnel des installations pour personnes âgées d’une fois par semaine à deux fois par semaine.
- Le système de prise de contact par téléphone avec les personnes à faible risque d’aggravation des symptômes passe à un contact par SMS (short message service). De plus, nous mettrons maintenant l’accent sur l’observation de la santé des personnes âgées et des autres personnes présentant un risque élevé de maladie grave.
etc.
Vaccination
En ce qui concerne la vaccination, en coopération avec les municipalités, nous allons promouvoir de manière consistante les troisièmes et quatrièmes inoculations. Le vaccin Novavax de Takeda est réputé causer moins de réactions secondaires. Aussi, en plus du centre de vaccinations ouvert à Hakata le 3 juillet, nous ouvrirons le 8 juillet un centre de vaccination à Kokura, où les vaccins seront administrés de manière séquentielle.
Dépistage
Nous maintenons le dépistage gratuit pour les personnes asymptomatiques inquiètes d’être infectées. La préfecture enregistre 563 centres de dépistage. N’hésitez pas à les utiliser.
Lits pour les patients COVID
Le nombre de lits à sécuriser passe aujourd’hui de la « phase 3 » à la « phase 4 », ce qui augmente le nombre de lits immédiatement disponibles de 436 lits. Le nombre lits pour les patients COVID évolue de 859 lits à 1 295 lits. Cela garantira que les personnes nécessitant une hospitalisation reçoivent effectivement des soins médicaux.
Pour les installations d’hébergement pour l’observation et la convalescence, un nouvel hôtel à Kurume entre en service à partir d’aujourd’hui. En outre, les hôtels des villes de Fukuoka et de Kita Kyushu ont rouvert leurs portes les 8 et 12 juillet, respectivement, ce qui signifie une augmentation de 463 chambres (Total de lits passant de 938 à 1 401). Cela permet aux personnes présentant un risque élevé de maladie grave d’y séjourner par roulement, avec des médecins et des infirmières de garde 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Principales demandes aux habitants de la préfecture
Depuis la levée de l’Alerte COVID-19 de la préfecture de Fukuoka, le 31 mai, les habitants et les entreprises de la préfecture s’efforcent de prévenir la propagation du virus. Cependant, maintenant qu’elle est de nouveau lancée, nous vous demandons de nouveau votre compréhension et votre coopération sur les points suivants.
Tout d’abord, nous appelons tous les habitants de la préfecture à respecter rigoureusement les mesures de prévention des infections.
Cela comprend aussi celles qui consistent à éviter les « Trois F » (lieux Fermés, lieux de Foule, Lieux dans lesquels on se Frôle ou parle Fort), se laver les mains (fréquemment), porter un masque, aérer, etc. Les mesures de prévention des infections les plus efficaces sont celles que nous prenons l’habitude d’appliquer. Nous vous prions donc de coopérer.
Ensuite, en cas de symptômes tels que de la fièvre, etc., veuillez vous abstenir de sortir et veuillez consulter un établissement médical. En particulier, il convient d’éviter de rencontrer physiquement les personnes à fort risque d’aggravation des symptômes, dont les personnes âgées.
Note
Ensuite, veuillez noter que les masques augmentent le risque d’insolation. Aussi, il n’est pas nécessaire de les porter dehors quand on peut maintenir une distance suffisante entre soi et les autres.
Les personnes âgées dont la troisième inoculation du vaccin date d’au moins 5 mois sont encouragées à l’envisager au plus tôt leur quatrième dose. En outre, les personnes qui n’ont toujours pas reçu leur troisième inoculation sont invitées à envisager l’inoculation le plus rapidement possible.
Les personnes qui craignent d’être infectées sont invitées à utiliser de manière proactive les tests de dépistage gratuits en place dans 563 locaux de la préfecture.
Lorsque vous mangez hors de chez vous, veuillez vous rendre dans un établissement de restauration (etc.) qui
- respecte les directives spécifiques à chaque profession, et qui
- a reçu d’une association tierce un « certificat de conformité aux mesures de prévention des infections » de la préfecture.
Demandes aux entreprises
Nous appelons toutes les entreprises, y compris les établissements de restauration et de boisson, à revoir et à respecter rigoureusement les directives par profession. En cette saison en particulier, parce que de nombreux endroits ferment les fenêtres pour mettre l’air conditionné, veuillez aérer rigoureusement.
Les organisateurs de festivals, de concerts et d’autres événements doivent
- préparer un « plan de sécurité pour la prévention des infections » ou une « liste de contrôle des mesures de prévention des infections », en fonction de la taille et du contenu de l’événement, et
- mettre en œuvre régulièrement des mesures de prévention des infections, telles qu’une bonne ventilation et la prévention de l’entassement des visiteurs.
Pour finir,
Si l’on compare la situation infectieuse actuelle à celle du début de la sixième vague, apparemment, le rythme d’augmentation du nombre de nouveaux cas positifs et de l’occupation des lits est plus lent. Cependant, si le virus devait se propager davantage à l’avenir, la charge sur le système de prestation de soins de santé augmenterait et il faudrait envisager de nouvelles demandes pour les résidents et les entreprises du comté. Afin de prévenir les infections tout en maintenant les activités socio-économiques et pour éviter d’en arriver à de telles situations extrêmes, nous demandons à chacun d’appliquer rigoureusement les mesures de prévention.
Pour en savoir plus sur la situation infectieuse en termes de nombre de patients infectés par la COVID-19 et sur les mesures dans la préfecture de Fukuoka, veuillez vous référer à ce lien (en japonais) 「新型コロナウイルス感染症ポータルページ」.
Liens utiles pour les particuliers et entreprises
- Les aides et directives pour les entrepreneurs sont regroupées
- Dans le coin « Coin Aides et tensions en Europe (Entreprises) ».
- Dans le « monde du travail du Coin quotidien » pour les mesures qui existent indépendamment de la COVID et des tensions internationales.
- Les informations par région du « Coin Intempéries et catastrophes », contiennent des informations sur les mesures d’aides relatives à chaque grosse intempérie. On y trouve les aides aux entreprises après des coupures d’électricité, ou celles pour le démantèlement de Fukushima.
- Dans le coin « Coin Intempéries »
- Même quand on est un entrepreneur, on peut parfois recevoir d’autres aides. Voir le coin « Aides et tensions en Europe (Particuliers) ».
- Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?