Le 17 novembre 2023, l’ouest du Japon se trouvera au milieu d’un nuage de Kôsa. Cette fois, il s’agit d’un nuage qui pourrait faire diminuer la visibilité en dessous de 10 km, et la visibilité pourra diminuer de manière conséquente dans certaines régions. Ci-dessous les prédictions de la JMA.
Ces informations sont indicatives, et méritent d’y prêter attention lorsqu’on souffre d’allergies ou de problèmes respiratoires.
Comment comprendre cette alerte
En général, le ciel devient jaunâtre, la visibilité baisse, et tout devient poussiéreux. Même l’air a un petit goût de sable.
Il peut y avoir une alerte PM 2,5 simultanément à ces alertes, mais ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, ce nuage de sable contient de la pollution, et il vaut donc mieux prendre garde à ses conséquences.
Impact sur la santé
Pendant le passage du nuage dans les zones où le nuage reste jaunâtre, la visibilité sera d’environ 10 à 6 km. Il est recommandé aux personnes ayant des problèmes respiratoires, etc. de :
- Porter des masques lorsqu’elles sortent,
- Faire des gargarismes et se laver les yeux.
Si des régions doivent connaitre un nuage plus rouge ou orange, la visibilité sera moindre (moins de 5 km). Dans ce cas, ajouter les consignes suivantes :
- S’abstenir de faire du jogging et d’autres sports d’extérieur.
- Éviter de sortir dans la mesure du possible.
- Les personnes en bonne santé doivent aussi
- Porter un masque lorsqu’elles sortent,
- Faire des gargarismes et se laver les yeux.
Impact sur la vie quotidienne
Pendant le passage du nuage, il est recommandé de :
- Laisser, autant que possible, sécher la lessive à l’intérieur,
- Limiter l’ouverture des fenêtres et l’aération à ce qui est absolument nécessaire (ne pas ouvrir les fenêtres en grand),
- En voiture, fermer les fenêtres.
- Laver la voiture après le passage du nuage.
Explications plus détaillées sur le sujet
- Comprendre les alertes au kôsa – Infos Locales au Japon
- Prévisions et situation actuelles : 気象庁 | 黄砂情報 (jma.go.jp)