Soo 曽於市 – Réparation d’urgence des logements
La ville de Soo applique le système de réparation d’urgence des logements dans le cadre de la loi sur les secours en cas de catastrophe. Ce système prend en charge une partie des frais de réparation des zones indispensables du logement.
Avec ce système, une partie des frais sont pris en charge par la mairie de Soo, dans la limite du plafond défini.
Ce que sont les réparations d’urgence du logement
Le système prévoit de couvrir partiellement les réparations à caractère urgent pour les logements dans lesquels les experts évaluent qu’il serait possible de vivre si l’on effectue des travaux dans les parties minimales du logement nécessaires à la vie quotidienne, telles que le toit, les murs extérieurs, la cuisine, les toilettes, etc.
Qui est éligible
Concerne tous les foyers de la ville de Soo qui répondent aux conditions suivantes :
- Les logements pour lesquels le り災証明書 indique une évaluation 「大規模半壊」、「中規模半壊」、「半壊」ou「準半壊」. (Dans le cas d’un niveau de destruction totale 全壊, l’aide s’applique si des travaux permettent d’y vivre.)
Catastrophe concernée :
- Les pluies torrentielles tombées depuis le 7 août 2025. Ne s’applique pas aux logements inhabités et aux garages et lieux de stockage.
Frais déboursés par la mairie par foyer :
- 「大規模半壊」、「中規模半壊」、「半壊」 : au plus 739 000 yens.
- 「準半壊」 : au plus 358 000 yens.
La mairie paie directement l’entreprise. Une fois le plafond atteints, les frais sont à la charge du foyer.
Date de fin
Cette aide prendra fin le 30 septembre 2025 (mais peut faire l’objet de nouveau délai selon la situation).
Ne s’applique pas pour les réparations suivantes
- Modernisation de l’équipement du logement, etc.
- Appareils électroménagers (climatiseurs, etc.)
- Pièce qui sert d’entrepôt ou de garage
- Locaux professionnels
- Maison inhabitée
- Construction indépendante
- Remplacement du papier peint
- Remplacement des tatamis seulement
- etc.
En cas de location ou de réparation des parties communes, cette aide peut ne pas s’appliquer.
Se renseigner
| Date de la catastrophe | Pluies torrentielles depuis le 6 août 2025 |
| Se renseigner | Mairie de 曽於市役所 まちづくり推進課 〒899-8692 鹿児島県曽於市末吉町ニ之方1980番地 E-mail:s-kensetsu@city.soo.lg.jp TEL:0986-76-8874 FAX:0986-76-8878 |
| Page de l’explication (source) | 大雨被害に伴う住宅の応急修理制度について|くらしの情報|曽於市 |
| Traduction de la version officielle du | 21 août 2025 |
| Pour toutes les informations LIFE LINE, on peut aussi consulter : Infos pour les zones déclarées sinistrées. | |