Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2022-06-02 Sur les cas d’hépatite aiguë inexpliquée chez les enfants

Le gouvernement japonais recense le nombre de cas d’hépatite aiguë chez les enfants et publie dans l’article suivant les résultats de son enquête.

À propos des cas d’hépatite aiguë inexpliquée chez les enfants (le 2 juin 2022)

Tous les pays du monde continuent à signaler des cas d’hépatite aiguë d’origine inconnue chez les enfants.

Afin d’identifier les causes de cette hépatite aiguë, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a établi une définition provisoire des cas et demande aux pays de déclarer les cas qui correspondent à cette définition.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a envoyé dans une circulaire, le 20 avril 2022, une alerte à la vigilance et a demandé aux gouvernements locaux de fournir des informations sur ce point. Il a également envoyé une circulaire le 27 avril sur le suivi des cas infectés qui répondent à ces critères et sur les enquêtes épidémiologiques actives.

Le nombre cumulé de cas signalés entre le 1ᵉʳ octobre 2021 et le 2 juin 2022 à 10 heures qui relèvent de la définition provisoire des cas (※) est publié en annexe. Nous continuerons à compiler et publier régulièrement l’état des rapports de cas.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales continuera à surveiller la situation infectieuse dans les autres pays et à recueillir des informations, en coopération avec leurs gouvernements, l’OMS et les experts.

Nous demandons à la presse et à chaque média de bien respecter leur vie privée et de ne pas publier d’informations amenant à l’identification des personnes concernées ou de leur famille, etc.

Définitions

※ La définition provisoire des cas est la suivante. « Concernant l’apparition d’hépatites inexpliquées chez les enfants aux États-Unis et en Europe (appel à coopération) 欧州及び米国における小児の原因不明の急性肝炎の発生について(協力依頼). Circulaire du 27 avril 2022, Bureau de la santé, ministère de la Santé, du travail et des Affaires sociales.

Cas hospitalisés présentant une hépatite inexpliquée, diagnostiquée le 1ᵉʳ octobre 2021 ou après, et que l’on peut classer de la manière suivante.

  • 1. Cas confirmés : aucun pour le moment.
  • 2. Cas potentiels : enfants de 16 ans ou moins présentant une hépatite aiguë avec un aspartate transaminase (AST) ou une alanine transaminase (ALT) > 500 UI/L, et pour lesquels on a exclu l’implication du virus de l’hépatite A à E.
  • 3. Cas pertinents d’un point de vue épidémiologique : personnes de tout âge souffrant d’une hépatite aiguë alors qu’elles sont cas contact de cas potentiels.

Annexe : 小児の原因不明の急性肝炎について(令和4年5月20日報道発表)

Informations (résumées de l’annexe)

Le gouvernement enregistre un total de 36 cas entre le mois d’octobre 2021 et le 2 juin 2022. Tous se trouvent dans la catégorie des « cas potentiels ». Parmi eux,

  • 5 testaient positif pour la COVID-19
  • 2 testaient positif pour l’adénovirus. Il convient de noter que
    • Les deux cas d’adénovirus ne sont pas du même type que ceux trouvés en Grande-Bretagne.
    • 5 autres cas gérés dans les centres régionaux de recherche sanitaire attendent les résultats d’examens plus poussés.

Comme l’étude est effectuée rétroactivement, une partie de ces cas est déjà sortie de l’hôpital et se sent mieux. Par conséquent, tous ces cas ne datent pas nécessairement du mois d’avril, et ne sont pas reliés à cette épidémie récente.

Sur les hépatites aiguës

On diagnostique une hépatite aiguë quand les patients ne présentent pas de symptômes ou qui la perte d’appétit, un malaise général, des nausées / vomissements, des douleurs à droite de l’hypocondre, des urines foncées, une diarrhée, etc. et pour lesquels on constate une jaunisse.

Dans le rapport d’enregistrement des cas de transplantation hépatique de la Japan Liver Transplantation Society, on classifie l’insuffisance hépatique aiguë est classée en VHB, hépatite médicamenteuse, hépatite auto-immune, hépatite virale (non VHB), hépatite de cause inconnue, etc.

Il y a eu 41 greffes du foie en soins pédiatriques entre 2018 et 2020. Celles-ci visaient à soigner

  • 2 hépatites virales (non VHB),
  • 36 hépatites de cause inconnue,
  • 1 hémochromatose néonatale,
  • 2 hépatites d’un autre type.

La cause des hépatites aiguës varie selon le virus. Le virus peut se transmettre par voie buccale, par le sang, lors de transmissions mère-enfants, par voie sexuelle, etc.

Pour toutes ces hépatites, on procède à un traitement des symptômes uniquement. Cependant, dans le cas d’une hépatite fulminante, on peut avoir besoin d’effectuer un traitement particulier, tel qu’une plasmaphérèse ou un traitement adjuvant avec un foie artificiel et une transplantation hépatique.

Source : 小児の原因不明の急性肝炎について(令和4年6月2日) (mhlw.go.jp)

Autres informations utiles

Infos Locales au Japon a ouvert plusieurs rubriques importantes concernant la Santé :

Pour retrouver tous ces articles, on peut aussi copier des noms en japonais dans la barre de recherche, ce qui amène une liste des articles sur le sujet et des traductions pour les aides.