Ensuite, pour les habitants d’Amagasaki, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter la mairie de la ville, qui fera ce qu’il faut pour aider.
Que faire pour se protéger en ligne ?
Normalement, après des failles de sécurité, les services mentionnés ont déjà envoyé des messages à leurs adhérents.
Actions immédiates
- Vérifier les débits et crédits sur tous les comptes qui sont reliés à la gestion d’argent.
- En cas d’opération douteuse, contacter sa banque, sa carte visa, et/ou la police pour savoir comment faire.
Actions nécessaires le plus tôt possible.
- Vider le cache de son navigateur et le mettre à jour, même si les applications des smartphones ne passent pas par un navigateur (effacer les cookies, désinstaller les extensions dont on ne se sert pas).
- Mettre à jour son système d’exploitation (iOS, Android, Windows, Mac, Linux, etc.) à la dernière version pour augmenter le niveau de sécurité des transactions.
- Mettre à jour les applications qui gèrent des informations personnelles et l’argent. Les applications sont mises à jour pour corriger les failles de sécurité. Lorsque ces mises à jour ont lieu, les constructeurs et programmeurs publient en général la raison de la faille. Certaines failles risquent d’être exploitées tant que cela n’est pas fait.
- Changer les mots de passe et PINs des différents accès à des comptes en ligne. Le service public français explique ce qu’est un bon mot de passe.
- Changer les mots de passe de sa messagerie en ligne.
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Certains offrent un système de zero-knowledge, qui empêchent les fabricants de les décoder, même en ayant l’algorithme pour.
Un dernier mot
Ces informations peuvent être stressantes pour certains. Infos Locales au Japon a compilé un article pour les personnes qui se sentiraient un peu déstabilisées en ce moment.