Beaucoup d’annonces lancées dans la matinée encouragent à faire un point sur les conditions et les événements liés à la météo et aux catastrophes naturelles, ce 4 juillet 2025.
Séismes dans les îles Tokara
Évacuation
Le 3 juillet 2025 vers 21h53, le maire de Toshimamura a annoncé l’affrètement d’un ferry pour les personnes qui souhaitaient évacuer l’île.
Ce 4 juillet, les 13 personnes âgées de 0 à 80 ans qui ont embarqué pour Kagoshima devraient arriver au port de Kagoshima vers 18h. Ces personnes seront logées dans un centre d’hébergement mis à disposition par la mairie de Toshimamura.
Le reste de la population reste encore dans l’île.
Actuellement, les gouvernements locaux envisagent un second ferry pour transporter d’autres personnes. Le calendrier devrait se décider d’ici au 5 juillet, et le ferry partir autour du 6.
Santé des personnes dans l’île
Un spécialiste de la médecine sanitaire est dans l’île pour surveiller l’état de santé de la population sur place.
Écoles
Les autorités ont constaté des éboulements et des glissements de terrain dans les îles. En conséquence, l’école est fermée aujourd’hui.
Risques liés à la pluie
Comme il pourrait aussi pleuvoir abondamment en raison d’une météo instable, la JMA transmettra les alertes et les ordres d’évacuation plus tôt pour les personnes qui se trouvent dans les régions très secouées.
Volcan Aso
Le volcan Aso, dans la préfecture de Kumamoto, est un peu plus actif que d’habitude et la JMA vient donc de relever le niveau d’alerte à 13h, le 4 juillet 2025.
Le niveau d’alerte passe à 2, ce qui signifie qu’il convient de rester à 1 km ou plus du cratère de Nakadake.
Dans le cas d’Aso, le cratère n’est pas entouré de bâtiments (à part celui qui surveille les entrées). Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure. Toutefois, cela signifie que l’on ne pourra pas visiter la zone en raison des risques d’éruption de roches volcaniques et de coulées pyroclastiques.
Si vous marchez dans cette région, ne vous approchez donc pas de la zone. La vue est aussi très belle de loin :).
Voir les détails ici : Japan Meteorological Agency|Volcanic Warnings
Typhon n° 3
Le troisième, vraiment faible, typhon (tempête tropicale) de l’année est né hier dans le Pacifique le 3 et ne menace pas le Japon. Il devrait passer à l’est du Tohoku et se transformer en dépression avant d’arriver dans la région d’Hokkaido. En revanche, comme le Japon se trouve à la gauche de la trajectoire, ses nuages de pluie vont rendre les conditions météorologiques instables dans l’est et le nord du pays. Attention donc aux fortes pluies et aux alertes !
La dépression qui voudrait devenir typhon n° 4
Une dépression tropicale vient de naître au sud de Taïwan, ce 4 juillet 2025. Le cercle de prévision de la course ne permet pas encore de savoir quelle sera sa course. En revanche, la JMA suppose qu’il deviendra typhon (au sens du Japon), demain 5 juillet vers 12h.
De manière générale, les prévisions avant la naissance d’un typhon peuvent être différentes de celles une fois le typhon formé. Selon la course, il pourrait devenir plus ou moins puissant.
Au départ, la puissance anticipée du vent ne devrait pas dépasser 25 m/s (90 km/h), et des bourrasques 35 m/s (126 km/h). Toutefois, il convient de noter qu’Okinawa devrait se trouver à la droite de la course du typhon. Dans ce cas, le vent y sera fort, si l’œil se rapproche de la région. Mais, si cela doit arriver, cela sera probablement à partir du soir du 6 ou du matin du 7.
Dans ces cas, les transports dans la région d’Okinawa peuvent être ou peuvent ne pas être affectés selon la course. Comme cela est un peu tôt pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande aux personnes qui se trouvent dans les îles d’Okinawa de surveiller les informations. Infos Locales au Japon publiera les informations dès qu’elles seront disponibles.
Les courses des deux typhons se trouvent dans ce tableau.
Prévisions de la course du typhon
Chaleur
La saison des pluies a pris fin de l’ouest du pays au Tokai. La chaleur est maintenant très intense.
À lire : Les alertes de niveau vigilance (niveau 4) aux coups de chaleur
Le gouvernement appelle à prendre des mesures suffisantes pour éviter les insolations. Les entreprises ont aussi le devoir de s’assurer que leurs employés ne souffrent pas de coups de chaleur.
Il convient donc de :
- Mettre l’air conditionné s’il fait chaud. Infos Locales au Japon a traduit les articles qui expliquent comment faire pour que cela ne coûte pas trop cher. Voir la rubrique « Chaleur » du « Coin Intempéries ».
- Utiliser des bonbons salés 塩飴 ou des boissons sportives (Aquarius, Pocari Sweat, etc.) pour compenser la perte de sodium liée à la transpiration. Manger trop salé n’est pas bon, mais il faut manger un peu plus salé si on transpire en cette saison, parce que le corps en a besoin.
- Vérifier l’état de santé des animaux, des bébés et des personnes fragiles. Ils ne peuvent pas exprimer leur inconfort. En cas de coups de chaud, appliquer quelque chose de frais en priorité sur les poignets, le cou, les bans de maillot, les chevilles et la paume de la main.
Ours : attention dans le nord du pays !
Les ours sont aussi actifs dans le nord du pays. Aujourd’hui encore, une femme de 81 ans a été retrouvée morte chez elle, dans la préfecture d’Iwate, après une attaque par un ours.
Pour se protéger : Attention aux ours bruns !