Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer nos sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser notre fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir la mission du site en offrant un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence médicale

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

À propos de la prédiction des séismes

Vous êtes ici
< Retour

Summary

Les prédictions concernant les séismes ne se basent pas sur une base scientifique. Comment évaluer si l'information est fiable.

Le document suivant fait partie des publications de la Japan Meteorological Agency. Il répond aux questions fréquemment posées sur le sujet. L’article peut aussi aider à faire la différence entre les informations fiables et celles qui le sont moins.

Source : 地震予知について | 気象庁

Sur la prédiction des séismes

Peut-on prédire les séismes ? On m’a dit qu’un séisme important devrait survenir le xx du mois de yy dans la région zzz. Est-ce vrai ?

Prévoir les tremblements de terre, c’est prévoir avec précision et une exactitude limitée trois facteurs : quand, où et quelle sera l’ampleur d’un séisme.

Par exemple, si l’on dit de manière vague que

  • « un séisme de (ampleur) magnitude 5 devrait se produire (où) dans les terres, (heure) dans le courant de l’année à venir »,
  • ou si l’on dit que des séismes de magnitude inférieure ou égale à 4 se produiront pratiquement tous les jours,

cela ne sera généralement pas faux, mais cela n’a que peu de valeur informative. Il faudrait des informations plus limitatives, telles que « un séisme de (ampleur) magnitude 6 à 7 devrait se produire (où) sous Tokyo, (heure) dans le courant de la semaine ». Toutefois, en l’état actuel des connaissances scientifiques, il serait vraiment difficile de prévoir un séisme avec un tel niveau de prévision.

C’est pourquoi les informations qui annoncent des prédictions de séismes en définissant avec précision l’heure et le lieu sont en général considérées comme des canulars. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter de ces informations, mais le Japon étant un pays à tremblements de terre, il serait exagéré de se dire qu’aucun séisme ne pourrait survenir. C’est pourquoi le gouvernement japonais appelle chacun à se préparer au quotidien à l’éventualité d’un tremblement de terre.

Les animaux et les plantes peuvent-elles prédire les séismes ?

On sait que certaines plantes et certains animaux ont une sensibilité au son, à l’électricité, aux ondes électromagnétiques et aux odeurs beaucoup plus développée que celle des humains et des autres animaux.

De plus, les séismes consistent en un mécanisme selon lequel des masses rocheuses solides se brisent et se repositionnent en se déplaçant sur de larges zones souterraines, tout en concentrant et libérant de l’énergie. Par conséquent, il est possible que, lorsque les roches commencent à se déformer et que la nappe phréatique évolue, le sol dans cette zone émette un son, de l’électricité et des ondes magnétiques particulièrement faibles avant le séisme ou qu’apparaissent des phénomènes atmosphériques, par exemple. Et, dans ce cas, il se peut que certains animaux et certaines plantes puissent les ressentir.

 Toutefois, il se peut que la réaction ou le comportement des plantes et des animaux ait pour source un autre événement inhabituel que des séismes. De même, nous en savons encore beaucoup trop peu sur leur comportement de manière générale. Et, nous n’avons toujours pas identifié de nombreux phénomènes précurseurs de séismes. Par conséquent, nous ne pouvons pas encore expliquer les raisons de leurs comportements anormaux ou réactifs avant un séisme.

Existe-t-il des nuages sismiques ?

Les nuages sont un phénomène atmosphérique et les tremblements de terre sont un phénomène terrestre. Ce sont deux phénomènes très différents. Bien que les phénomènes terrestres influencent les conditions atmosphériques, on ne peut expliquer quel mécanisme scientifique subit l’influence des séismes. Il est difficile d’affirmer qu’il n’existe pas de « nuages sismiques », mais même s’ils existent, en l’état actuel, on ne peut expliquer scientifiquement quels nuages sont liés aux séismes et quelle est leur relation avec les séismes.

 Le nombre de séismes observés au Japon avec une magnitude d’au moins 1 (ci-dessous dénommés séismes ressentis) est d’environ 2 000 par an. Cela correspondrait à une occurrence moyenne d’environ 5 séismes ressentis par jour au Japon. La JMA a également observé une moyenne d’environ 50 séismes par an de séismes de magnitude d’au moins 4 entre 2014 et 2023 (à l’exception de 2016 ). Les séismes correspondent donc à un phénomène qui peut se produire n’importe quand et n’importe où. Les nuages peuvent prendre des formes et des couleurs inhabituelles, notamment en raison des courants d’air en altitude et des rayons du soleil. De plus, on ne peut pas voir leur forme exacte la nuit. L’apparition de nuages de forme inhabituelle et les séismes peuvent sembler liés par leur fréquence. Cependant, à l’heure actuelle, aucune évidence scientifique ne peut prouver qu’il s’agit d’autre chose que deux phénomènes qui se produisent sans aucun rapport entre eux.

※ Le nombre de séismes observés avec une intensité d’au moins 1 en 2016 est plus nombreux en raison des activités sismiques liées au séisme de Kumamoto de 2016. C’est pourquoi on n’inclut pas ce nombre dans la moyenne mentionnée ici.

Autre vidéo explicative de la JMA

Infos Locales au Japon souhaite également transmettre le message de la Japan Meteorological Agency dans la vidéo suivante. Merci à tous de la regarder. La traduction est à côté la vidéo.

Harerun : J’ai lu des articles qui disent qu’un séisme important va arriver à Tokyo à 10 h demain. J’ai peur.

JMA : Calme-toi. Prédire des séismes consiste à prévoir qu’il y aura un tremblement de terre en donnant l’heure, le lieu et la taille. Toutefois, du point de vue scientifique, il est impossible de prévoir avec certitude quand un séisme doit survenir au point de demander aux personnes d’évacuer pour ces raisons. Du point de vue scientifique, aucun outil scientifique ne peut prévoir avec précision quand un séisme va survenir.

Harerun : Arrêtons de nous laisser influencer par des informations sans fondement.

Autres traductions sur Infos Locales au Japon

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Merci d'indiquer le titre
Avez-vous besoin d'aide ?