Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Beaucoup de neige et grand froid – Les prévisions du 2025-02-17

La température va chuter brusquement à partir du soir du 17 février 2025. La neige va être très abondante le long de la mer du Japon, en particulier. Dans le Kantô, la préfecture de Gifu la neige sera très intense et pourrait provoquer des perturbations dans les transports.

Dans les régions touchées par le séisme de la péninsule de Noto, une cellule de crise est ouverte afin d’éviter des régions isolées. Des routes seront fermées à compter de ce soir dans la préfecture de Niigata et de Ishikawa. Avant de sortir, surtout en voiture, il est impératif de vérifier l’état des routes avec les cartes disponibles. Les prévisions pour les transports se trouvent ci-dessous.

Encore une fois, les régions le long de la mer du Japon sont majoritairement concernées. Toutefois, une partie des plaines et du Kantô seront aussi partiellement sous la neige. Par conséquent, ceux qui prévoient de skier ont besoin de vérifier les prévisions locales avant de monter aux sommets. Cet article peut être utile dans de tels cas.

Cette fois encore, la JMA pourrait lancer des alertes de niveau 4 pour la neige dans plusieurs régions, ce qui veut dire qu’il sera dangereux de sortir inutilement. Les personnes qui se trouvent coincées dans la neige auront peut-être besoin d’appeler les numéros d’urgence.

Comme toujours, il est recommandé de vérifier les stocks de nourriture de secours, et de charger les batteries avant l’arrivée de la neige.

Selon les prévisions actuelles, la vague de froid et la neige pourraient continuer jusqu’au 22 ou au 23.

Froid et neige

Si et quand la neige s’accumule sur les fils électriques, elle peut faire tomber les poteaux et provoquer des coupures d’électricité. Les arbres peuvent casser et endommager les bâtiments. En conséquence, comme c’est déjà le cas pour les typhons, il convient de se préparer bien à l’avance pour avoir de l’eau, de la nourriture, etc. Prévoir pour le cas de coupures d’électricité également.

Il y a des risques d’accumulation de neige même en plaine. Cette fois, le froid va durer plusieurs jours. Il sera donc difficile de se réchauffer s’il y a des coupures d’électricité.

  • Si la température tombe en dessous de zéro, les canalisations peuvent geler. Ceux qui vivent dans une maison individuelle ont besoin de calfeutrer les conduites extérieures et le compteur d’eau. Les explications sont indiquées ci-dessous. Ceux dont le chauffe-eau est adjacent à leur appartement peuvent aussi vérifier que les conduites sont isolées.
  • Charger les batteries de recharge pour les téléphones et les lampes de poche.
  • Préparer ce qu’il faut pour rester au chaud en cas de coupures d’électricité.
  • Ceux qui sont loin de supermarchés sont invités à faire un stock de nourriture avant l’arrivée de la neige et du froid. Quand les routes sont enneigées ou gelées, le trafic routier est très perturbé et il peut être dangereux de se déplacer à pieds.

En plus de ces consignes, les personnes fragiles sont invitées à faire attention aux changements de température.

  • Chauffer les pièces dans lesquelles on se change avant de prendre une douche ou un bain, pour ne pas subir un changement trop subi de température. Les changements subits peuvent provoquer des changements de tension et des malaises. Pour en savoir plus, voir ici : Coin Quotidien – Attention aux accidents dans le bain en hiver !
  • Attention à marcher avec prudence. S’il neige et qu’il fait froid, les chemins seront verglacés. Un des articles ci-dessous explique comment bien marcher quand il y a du verglas.

Avant de conduire, vérifier l’état des routes sur la page du MLIT.

Les bulletins météorologiques

/

Le message ci-dessous provient de la ville de Fukuoka, et peut servir à toutes les régions qui anticipent du froid.

Source : 福岡市 水道管の凍結注意について(1月29日お知らせ)

Contenu du message

À 11h le 29 janvier, les prévisions météorologiques émises par l’observatoire météorologique du district de Fukuoka anticipent un refroidissement intense en raison d’une forte vague de froid qui couvrira la région autour du mercredi 5 février. Sous l’influence du froid, les canalisations peuvent geler, éclater ou l’eau peut s’arrêter de couler. Il convient donc de prendre des précautions dès maintenant.

Vidéo (1) comment protéger du froid les conduites d’eau extérieures exposées.

Vidéo (2) Comment protéger les compteurs du froid.

Les détails se trouvent ici.

Sur les précautions à prendre contre le gel des canalisations (avis du 29 janvier)

À 11h le 29 janvier, les prévisions météorologiques émises par l’observatoire météorologique du district de Fukuoka anticipent un refroidissement intense en raison d’une forte vague de froid qui couvrira la région autour du mercredi 5 février. Sous l’influence du froid, les canalisations peuvent geler, éclater ou l’eau peut s’arrêter de couler. Il convient donc de prendre des précautions dès maintenant.

Les informations ci-dessous indiquent comment protéger et prévenir les dégâts liés au gel des canalisations.

1. Pour protéger contre le gel

 La meilleure façon d’empêcher les conduites d’eau de geler est de les maintenir au chaud.
 Cliquer ici pour savoir comment prévenir le gel des conduites d’eau. 

2. Faire une réserve d’eau !

  • Si les canalisations gèlent, l’eau risque de ne plus s’écouler.
  • Veuillez faire un stock d’eau.

 3. Comment agir en cas de gel des canalisations ou de rupture de conduites d’eau

  • Quand les conduites d’eau gèlent et que l’eau ne s’écoule plus, on peut attendre que le gel se dissipe naturellement, ou envelopper les conduites d’une serviette, et verser lentement de l’eau tiède sur la serviette. (Les conduites risquent de se briser si on verse de l’eau bouillante.)
  • Le système d’approvisionnement en eau est la propriété du client. Quand les canalisations sont endommagées entre le compteur et la maison, fermer le robinet du compteur, et demander à un entrepreneur désigné pour les travaux d’approvisionnement en eau (le lien est pour Fukuoka) d’effectuer les réparations (payantes).

/

Les régions du Tohoku comprennent les préfectures de Akita, Aomori, Iwate, Fukushima, Miyagi et Yamagata. Les informations LIFE LINE qui les concernent se trouvent ici.

Informations typhon

Informations météorologiques régionales, sur le typhon n° 5 pour le Tohoku. Bulletin N° 6

Le 20 septembre 2024, à 16:12,
publié par l’Observatoire météorologique de Sendai

Certains endroits du Tohoku, le long de la mer du Japon, subissent des pluies torrentielles sous l’influence d’un air chaud et humide et d’un front de pluie. Jusqu’au soir du 22, il conviendra de rester vigilant pour le risque d’éboulements / glissements de terrain, d’inondations de zones basses et de montée ou de débordement des cours d’eau. De plus, dans le sud du Tohoku, il conviendra de prendre garde à la grêle, à la foudre et aux fortes rafales, dont celles qui accompagnent les tornades.

Situation générale

Le front de pluie devrait se déplacer vers le sud en couvrant le Tohoku (préfectures de Fukushima, Miyagi, Yamagata, Akita, Iwate, Aomori). Le 20, un air chaud et humide devrait s’écouler vers ce front. Aussi, les conditions atmosphériques resteront particulièrement instables dans le sud du Tohoku. Par la suite, le front devrait stagner au dessus du Tohoku jusqu’au soir du 22. Il est à noter que, le 22, la région pourrait aussi subir les effets du typhon n° 14 qui se sera transformé en dépression tropicale.

En conséquence, des cumulonimbus devraient se développer dans la région, la pluie accompagnée d’orages pourrait y être intense, en particulier le long de la mer du Japon. La pluie pourrait faire des dégâts par endroits.

Pluie : déjà tombée

Depuis qu’il a commencé à pleuvoir le 23 à 19h, jusqu’au 25 à 20h, les précipitations ont atteint (selon les calculs préliminaires de AMEDAS)

Précipitations horaires,
dans les endroits où elles seront importantes
Préfecture de Akita
東由利     263.5ミリ
  矢島      237.0ミリ
  湯沢      228.0ミリ
  東成瀬     206.5ミリ
  由利本荘市笹子 203.0ミリ
Préfecture de Yamagata
酒田大沢    328.0ミリ ※ y compris les mesures manquantes
 真室川町差首鍋 335.5ミリ
 酒田      228.0ミリ
 鶴岡      217.5ミリ
 最上町瀬見   195.5ミリ

Pluie : Prévisions

Précipitations horaires,
dans les endroits où elles seront importantes
Le 20 Le 21
Tohoku, le long de la mer du Japon 30 mm 30 mm
Tohoku, le long des côtes du Pacifique 20 mm 30 mm
Précipitations par 24h,
dans les endroits où elles seront importantes
Du 20 au 21
à 18h
mm/h
Du 21 au 22
à 18h
mm/h
Tohoku, le long de la mer du Japon 120 mm 150 mm
Tohoku, le long des côtes du Pacifique 80 mm 120 mm

Précipitations linéaires

Si des précipitations linéaires se forment, les quantités de pluie pourraient augmenter de manière localisée.

Les périodes pendant lesquelles le risque de dégâts liés aux très fortes pluies augmentera brusquement en raison de précipitations linéaires sont les suivantes.

Région Période
Tohoku, préfectures de
– Miyagi,
– Iwate,
– Aomori
Jusqu’à la matinée du 12

Vent : Prévisions

Vitesse maximale du vent
(vitesse maximale instantanée du vent)
Le 12 Le 13
Tohoku, le long de la mer du Japon, en mer 20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
18 mètres (64,8 km/s)
30 m/s (108 km/h)
Tohoku, le long de la mer du Japon, sur les terres 15 m/s (54 km/h)
25 m/s (90 km/h)
10 m/s (36 km/h)
20 m/s (72 km/h)
Tohoku, le long des côtes du Pacifique en mer 18 m/s (64,8 km/s)
25 mètres (90 km/h)
13 m/s (46,8 km/h)
23 m/s (82,8 km/h)
Tohoku, le long des côtes du Pacifique sur les terres 15 m/s (54 km/h)
25 m/s (90 km/h)
10 m/s (36 km/h)
35m/s (126 km/h)

Vagues : Prévisions

Hauteur des vagues Le 12 Le 13
Tohoku, le long de la mer du Japon 3 mètres 3 mètres
Tohoku, le long des côtes du Pacifique 5 mètres
Mer houleuse
5 mètres
Mer houleuse

Précautions pour prévenir les sinistres

Le long des côtes de la mer du Japon dans nord-est, jusqu’au 22, il conviendra de rester vigilants en raison des pluies diluviennes, pour le risque d’éboulements / glissements de terrain, d’inondation des zones basses, de gonflement et de débordement des rivières. Dans le sud du Tohoku, jusqu’à tard dans la soirée du 20, il conviendra aussi de prendre garde aux dégâts que pourraient provoquer la foudre, la grêle et les puissantes rafales, dont celles sous forme de tornades sur les cultures et les installations agricoles. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment solide et d’y rester en sécurité.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Le prochain bulletin d’information météorologique pour le typhon 5 dans le Tohoku sera publié le 21 vers 5h30.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Informations météo pour la région

Informations météorologiques régionales pour le Tohoku. Bulletin N° 2

Le 20 février 2025, à 15:48,
publié par l’Observatoire météorologique de Sendai

Dans le Tohoku, la neige tombe abondamment par endroit, sous l’influence d’un creux de pression atmosphérique et d’une configuration de pression atmosphérique hivernale. Dans le Tohoku, le long de la mer du Japon, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison de la neige abondante 大雪 qui tombera jusque tard dans la nuit du 21. Elle pourrait provoquer des perturbations dans les transports, des chutes de neige des toitures, des dommages aux bâtiments et aux installations agricoles.

Situation générale

Une configuration de pression atmosphérique hivernale se trouve près du Japon et un creux de pression atmosphérique s’étend de la mer du Japon au Tohoku. La configuration de pression atmosphérique hivernale devrait persister jusqu’au 21, et une vague d’air froid en dessous de -39 °C s’écoule à 5 000 mètres d’altitude devrait circuler au dessus du Tohoku.

La neige sera abondante dans une partie du Tohoku. Si les nuages de neige qui se développent devaient couvrir le même endroit de manière continue, la JMA pourrait lancer une alerte de niveau « vigilance » (niveau 4) pour le risque de neige abondante 大雪.

Pluie : déjà tombée

Depuis qu’il a commencé à pleuvoir le 23 à 19h, jusqu’au 25 à 20h, les précipitations ont atteint (selon les calculs préliminaires de AMEDAS)

Précipitations horaires,
dans les endroits où elles seront importantes
Préfecture de Akita
東由利     263.5ミリ
  矢島      237.0ミリ
  湯沢      228.0ミリ
  東成瀬     206.5ミリ
  由利本荘市笹子 203.0ミリ
Préfecture de Yamagata
酒田大沢    328.0ミリ ※ y compris les mesures manquantes
 真室川町差首鍋 335.5ミリ
 酒田      228.0ミリ
 鶴岡      217.5ミリ
 最上町瀬見   195.5ミリ

Pluie : Prévisions

Précipitations horaires,
dans les endroits où elles seront importantes
Le 21 Le 22
Tohoku, le long de la mer du Japon 30 mm 40 mm
Tohoku, le long des côtes du Pacifique 20 mm 40 mm
Précipitations par 24h,
dans les endroits où elles seront importantes
Du 21 au 22
à 18h
mm/h
Tohoku, le long de la mer du Japon 120 mm
Tohoku, le long des côtes du Pacifique 100 mm

Vent : Prévisions

Vitesse maximale du vent
(vitesse maximale instantanée du vent)
Du 17 au 18
Tohoku, le long de la mer du Japon, en mer 20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
Tohoku, le long de la mer du Japon, sur terre 15 m/s (54 km/h)
30 m/s (108 km/h)
Tohoku, le long des côtes du Pacifique en mer 20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
Tohoku, le long des côtes du Pacifique sur terre 15 m/s (54 km/h)
30 m/s (108 km/h)

Vagues : Prévisions

Hauteur des vagues Le 17 Le 18
Tohoku, le long de la mer du Japon 4 mètres 5 mètres
Tohoku, le long des côtes du Pacifique

Neige : Prévisions

Précipitations par 24h,
dans les endroits où elles seront importantes
Du 20 au 21
à 18h
Tohoku, le long de la mer du Japon en montagne 60 cm
en plaine 40 cm
Tohoku, le long des côtes du Pacifique en montagne 60 cm
en plaine 20 cm
Précipitations par 24h,
dans les endroits où elles seront importantes
Du 21 au 22
à 18h
Tohoku, le long de la mer du Japon en montagne 50 cm
en plaine 40 cm
Tohoku, le long des côtes du Pacifique en montagne 50 cm
en plaine 30 cm

Précipitations linéaires

Si des précipitations linéaires se forment, les quantités de pluie pourraient augmenter de manière localisée.

Les périodes pendant lesquelles le risque de dégâts liés aux très fortes pluies augmentera brusquement en raison de précipitations linéaires sont les suivantes.

Région Période
Tohoku, préfectures de
– Miyagi,
– Iwate,
– Aomori
Jusqu’à la matinée du 12

Précautions pour prévenir les sinistres

Jusqu’à tard dans la nuit du 21, la neige, les personnes dans le Tohoku devront prendre des précautions et de rester vigilant pour les conséquences de la neige abondante. Elle pourrait provoquer des perturbations dans les transports, des chutes de neige des toitures, des dommages aux bâtiments et aux installations agricoles. Il convient également de prendre garde aux risques liés à la chutes de neige agglutinée sur les fils électriques et les arbres, et aux avalanches.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Le prochain bulletin d’information météorologique sera publié le 21 vers 5h30.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

/

Le Hokuriku comprend les régions et préfectures de Niigata, Toyama, Ishikawa et Fukui. Les informations life-line pour ces régions se trouvent ici.

Informations météorologiques régionales

Informations météorologiques régionales pour le Hokuriku. Bulletin N° 1.

20 février 2025, 16h05 publié par
l’Observatoire météorologique de Niigata

Dans le Hokuriku, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison des perturbations liées à la neige abondante 大雪 qui tombera du 18 au 23.

Situation générale

La configuration de pression atmosphérique hivernale devrait prévaloir au dessus du Japon jusqu’au soir du 23. Un air froid en dessous de -33 °C devrait aussi survoler le Hokuriku à 5 500 mètres d’altitude et s’intensifier par intermittence.
 Par conséquent, la neige devrait être abondante particulièrement le long et en montagne, mais également dans une partie des plaines de l’Hokuriku jusqu’au 23 environ.
 Si la vague de froid devait s’intensifier plus que prévu et si des nuages de neige couvrent de manière continue une même région, les alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour neige abondante 大雪 pourraient s’étendre sur des régions plus vastes.

Pluies déjà tombées

Depuis qu’il a commencé à pleuvoir le 18 à 5h, jusqu’au 21 à 16h, les précipitations ont atteint (selon les calculs préliminaires de AMEDAS).

Préfecture de Niigata Ville de Murakami, Sanmen
Murakami
Ville de Murakami, Takane
287,0 mm
271,0 mm
250,5 mm
Préfecture de Toyama Ville de Toyama, Inoya
Unazaki
Asahi
97,5 mm
89,0 mm
75,5 mm
Préfecture de Ishikawa Ville de Wajima
Suzu
Ville de Wajima Mitusi
425,5 mm
309,0 mm
208,5 mm

Vent : situation

De 0h à 15h, le 30, la vitesse maximale du vent et la vitesse instantanée maximale (selon les valeurs préliminaires de AMEDAS. Unité : mètres /seconde)

Préfecture de Nagasaki

  • Ville de Tsushima, Waniura
    • Vitesse maximale instantanée du vent : 26,6 m/s, sud-ouest (le 30 à 7h49)
    • Vitesse maximale : 13,3 m/s, sud-ouest (le 30 à 8h35)

Pluie : prévisions

Précipitations horaires
dans les endroits où elles seront importantes
Du 21
mm/h
Du 22
mm/h
Préfecture de Niigata 40 mm 40 mm
Préfecture de Toyama 30 mm 40 mm
Préfecture de Ishikawa 30 mm 50 mm
Préfecture de Fukui 20 mm 30 mm
Précipitations horaires
dans les endroits où elles seront importantes
Du 21 au 22 à 18h
mm/h
Préfecture de Niigata 100 mm
Préfecture de Toyama 100 mm
Préfecture de Ishikawa 180 mm
Préfecture de Fukui 100 mm

Neige : prévisions

Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes du 20 au 21 à 18h
En montagne En plaine
Préfecture de Niigata 60 cm 30 cm
Préfecture de Toyama 30 cm 30 cm
Préfecture de Ishikawa 30 cm 30 cm
Préfecture de Fukui 30 cm 20 cm
Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes du 21 au 22 à 18h
En montagne En plaine
Préfecture de Niigata 70 cm 30 cm
Préfecture de Toyama 30 cm 30 cm
Préfecture de Ishikawa 30 cm 30 cm
Préfecture de Fukui 40 cm 30 cm
Précipitations par 24 h dans les endroits où les quantités de neige seront importantes du 22 au 23 à 18h
En montagne En plaine
Préfecture de Niigata 70 cm 30 cm
Préfecture de Toyama 40 cm 30 cm
Préfecture de Ishikawa 30 cm 30 cm
Préfecture de Fukui 40 cm 20 cm

Vagues : prévisions

Hauteur des vagues Le 4
Préfecture de Niigata 5 m
Préfecture de Toyama 3 m
Préfecture de Ishikawa 4 m
Préfecture de Fukui 5 m

Vent : prévisions

Vitesse maximale du vent
(vitesse maximale
instantanée du vent)
Le 9
Préfecture de Niigata Sur terre 20 m/s (72 km/h)
35 m/s (126 km/h)
En mer 23 m/s (82,8 km/h)
35 m/s (126 km/h)
Préfecture de Toyama Sur terre 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
En mer 20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
Préfecture de Ishikawa Sur terre 15 m/s (54 km/h)
30 m/s (108 km/h)
En mer 23 m/s (82,8 km/h)
35 m/s (126 km/h)
Préfecture de Fukui Sur terre 13 m/s (46,8 km/h)
25 m/s (90 km/h)
En mer 20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)

Niveau des marées : prévisions

Niveau à marée haute, anticipée le 22

  • Préfecture de Ishikawa 標高 1,0 mètre

Précautions pour prévenir les sinistres

Dans le Hokuriku, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant en raison des perturbations liées à la neige abondante 大雪 qui tombera du 18 au 23. Prendre garde à la neige agglutinée sur les câbles électriques et les arbres, aux avalanches, au verglas sur les routes et au gel des canalisations. Il faudra également prendre garde aux maisons endommagées par le séisme de 2024 dans la péninsule de Noto, qui pourraient s’effondrer sous le poids de la neige accumulée.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Le prochain bulletin est prévu le 19 vers 5h.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Informations météorologiques régionales pour le Hokuriku, sur les fortes pluies. Bulletin N°1.

20 septrembre 2024, 16h09 publié par l’Observatoire météorologique de Niigata

Jusqu’au 22, il conviendra de prendre des précautions et de rester vigilant pour le risque d’éboulements / glissements de terrain, d’inondation des zones basses et de gonflement des cours d’eau dans le Hokuriku. Prendre également garde aux risques d’orages de grêle et aux fortes rafales qui pourraient notamment accompagner les éclairs et les tornades. Le 22, prendre garde et rester vigilant en raison des vents forts.

Situation générale

Le 20, le front, qui s’étend de la dépression qui se déplace vers l’est au large de la côte du Sanriku, devrait descendre vers le sud de l’Hokuriku (régions de Niigata, Toyama, Ishikawa, Fukui), où il devrait stagner jusqu’au soir du 22. Dans le même temps, le 22, le typhon n° 14 qui se sera transformé en cyclone extratropical devrait s’approcher du Hokuriku depuis la mer du Japon.

Les conditions atmosphériques resteront particulièrement instables en raison de l’air chaud et humide qui s’écoule vers le front et la dépression. Jusqu’au 22, la pluie accompagnée d’orages sera intense par intermittence et pourrait causer des dégâts par endroit.

Si les nuages de pluie se développent plus que prévu ou s’ils stagnent, la pluie devrait provoquer des dégâts qui justifieraient des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4). Même de faibles précipitations peuvent considérablement augmenter le risque d’éboulements / glissements de terrain dans les régions où le sol s’est ameubli à la suite de fortes pluies antérieures et dans les régions sinistrées par le séisme de 2024 dans la péninsule de Noto.

Le vent pourrait souffler très violemment en mer par endroit le 22. Selon le niveau de développement du système de basse pression et sa trajectoire, le vent pourrait aussi devenir violent.

Pluies déjà tombées

Depuis qu’il a commencé à pleuvoir le 10 à 3h, jusqu’au 14 juillet à 15h, les précipitations ont atteint (selon les calculs préliminaires de AMEDAS).

Préfecture de Yamaguchi Ville de Shimonoseki, Takesaki
Ville de Iwakuni, Hirose
Ville de Yamaguchi Maecho
264,0 mm
246,0 mm
233,0 mm
Préfecture de Fukuoka Ville de Soeda, Noda
Yanagawa
Kokura minamiku Higashitani
165,5 mm
163,5 mm
157,5 mm
Préfecture de Oita Ville de Hita, Tsubakigahana
Kusu
Ville de Hita, Sanbonmatsu
177,0 mm
123,5 mm
121,5 mm
Préfecture de Saga Ureshino
Aéroport de Saga
Ville de Saga Ekimae Chuo
210,0 mm
150,5 mm
136,0 mm
Préfecture de Kumamoto Minamata
Goki
Hitokichi
334,5 mm.
287,0 mm.
275,0 mm
Préfecture de Nagasaki Ville de Goto, village de Kiba
Aéroport de Fukue
Mont Unzen
303,0 mm
295,5 mm
264,0 mm

Vent : situation

De 0h à 15h, le 30, la vitesse maximale du vent et la vitesse instantanée maximale (selon les valeurs préliminaires de AMEDAS. Unité : mètres /seconde)

Préfecture de Nagasaki

  • Ville de Tsushima, Waniura
    • Vitesse maximale instantanée du vent : 26,6 m/s, sud-ouest (le 30 à 7h49)
    • Vitesse maximale : 13,3 m/s, sud-ouest (le 30 à 8h35)

Pluie : prévisions

Précipitations horaires
dans les endroits où elles seront importantes
Du 20
mm/h
Du 21
mm/h
Préfecture de Niigata 30 mm 40 mm
Préfecture de Toyama 30 mm 30 mm
Préfecture de Ishikawa 30 mm 30 mm
Préfecture de Fukui 20 mm 20 mm
Précipitations horaires
dans les endroits où elles seront importantes
Du 20 au 21 à 18h
mm/h
Du 21 au 22 à 18h
mm/h
Préfecture de Niigata 120 mm 120 mm
Préfecture de Toyama 80 mm 80 mm
Préfecture de Ishikawa 100 mm 100 mm
Préfecture de Fukui 50 mm 100 mm

Vent : prévisions

Vitesse maximale du vent
(vitesse maximale
instantanée du vent)
Le 22
Préfecture de Niigata Sur terre 17 m/s (61,2 km/h)
30 m/s (108 km/h)
En mer 23 m/s (82,8 km/h)
35 m/s (126 km/h)
Préfecture de Toyama Sur terre 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
En mer 18 m/s (64,8 km/s)
30 m/s (108 km/h)
Préfecture de Ishikawa Sur terre 15 m/s (54 km/h)
30 m/s (108 km/h)
En mer 23 m/s (82,8 km/h)
35 m/s (126 km/h)
Préfecture de Fukui Sur terre 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
En mer 18 m/s (64,8 km/s)
30 m/s (108 km/h)

Précautions pour prévenir les sinistres

Le Hokuriku devra prendre garde et rester vigilant jusqu’au soir du 22 pour les risques d’éboulements / glissements de terrain, d’inondation des zones basses, de gonflement des cours d’eau. Le 22, il conviendra de prendre garde et rester vigilant pour la tempête.

Par ailleurs, prendre garde aux fortes rafales, y compris celles qui accompagnent des orages et des tornades. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité. Il y a également un risque de grêle, ce qui nécessite de prendre soin des cultures, etc.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des avertissements et des appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Il convient de suivre les risques de dégâts liés aux sédiments (éboulements / glissements de terrain) et à l’eau sur la page de la Japan Meteorological Agency, de suivi des inondations et des éboulements / glissements de terrain de l’outil Kikikuru.

Le prochain bulletin d’informations est prévu le 21 vers 5h.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Sur le niveau des marées

Informations sur les niveaux de marée dans les régions nord et le sud du Kyushu et la région d’Amami concernant les grandes marées dues aux grandes marées n° 1.

Le 13 septembre 2024, à 11h22, publication de l’Observatoire météorologique de Fukuoka

La période des grandes marées concordera avec celle de la pleine lune du 18 septembre. Aussi, durant la période de marée haute, le niveau de la mer devrait monter. Du nord du Kyushu (y compris la préfecture de Yamaguchi) au sud du Kyushu et à la région d’Amami, une partie des régions côtières et des zones basses d’estuaires pourraient subir des inondations et des submersions.

L’été et l’automne sont les périodes de l’année où les marées normales sont plus fortes, notamment en raison des températures élevées de l’eau de mer. En outre, parce que la période des grandes marées correspond approximativement à celle de la pleine lune du 18 septembre, la mer montera plus principalement pendant la marée haute.

En conséquence, certaines zones côtières des préfectures de Saga, Nagasaki, Oita, Kumamoto, Kagoshima pourraient subir des inondations dans les zones base, le long de la mer ou des estuaires entre le 16 et le 22 septembre, principalement pendant les heures de marée haute.

Par ailleurs, si un typhon ou un front de pluie devait s’approcher ou passer en même temps, ou s’il y a des oscillations secondaires qui font monter et descendre le niveau de la mer de façon répétée dans un court laps de temps, le niveau des marées pourrait encore augmenter.

Veuillez donc prêter une attention particulière aux avertissements/avis d’ondes de tempête 高潮警報・注意報 et aux informations sur le niveau des marées qui seront émis à l’avenir.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Informations typhon

Informations sur le typhon n° 9 de 2024 pour le nord du Kyushu (y compris la préfecture de Yamaguchi), Bulletin n° 4.

Le 27 août 2024, à 16h18, publié par l’Observatoire météorologique de Kagoshima

Dans le nord du Kyushu, du début de soirée du 28 au soir du 30 approximativement, il conviendra de rester en alerte maximale pour la tempête. Du 29 au 30 environ, rester aussi en alerte maximale pour le risque d’éboulements / glissements de terrain, d’inondation des zones basses, de montée ou de débordement des cours d’eau. D’un peu après midi au 30 environ, rester vigilant pour les hautes vagues.

Situation générale

Le très puissant typhon n° 10 se trouvait à l’est d’Amami le 27 vers 15h. Il progressait lentement vers le nord-ouest.

Il va maintenant remonter vers le nord tout en se développant. Si sa trajectoire suit le centre de son cercle de prévision, il sera le plus proche du nord du Kyushu du 29 au 30 environ.

Un vent particulièrement violent soufflera essentiellement au large du nord du Kyushu du 29 au 30, et la mer sera houleuse et très agitée.

De plus, un air chaud et humide qui circule dans et autour du typhon rendra les conditions atmosphériques seront particulièrement instables. La pluie pourrait faire des dégâts.

Ce typhon se déplaçant lentement, le nord du Kyushu pourrait continuer à subir des vents très intenses à très violents, une mer houleuse et très agitée et des pluies torrentielles pendant une longue période.

Selon sa trajectoire, le passage du typhon pourrait notamment correspondre à la période de la marée haute. Aussi les services météorologiques pourraient lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4).

Vent : Prévisions
Vitesse maximale du vent
(vitesse maximale instantanée du vent) prévue
Le 27 Le 28 Le 29
Détroit de Tsushima 15 m/s (54 km/h)
25 m/s (90 km/h)
17 m/s (61,2 km/h)
30 m/s (108 km/h)
25 m/s (90 km/h) (35m/s (126 km/h)
Côte ouest du Kyushu 10 m/s (36 km/h)
20 m/s (72 km/h)
20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
35 m/s (126 km/h)
50 m/s (180 km/h)
Canal de Bungo 10 m/s (36 km/h)
20 m/s (72 km/h)
17 m/s (61,2 km/h)
30 m/s (108 km/h)
25 m/s (90 km/h)
35m/s (126 km/h)
Setouchi (mer intérieure) 10 m/s (36 km/h)
20 m/s (72 km/h)
14 m/s (50,4 km/h)
25 m/s (90 km/h)
25 m/s (90 km/h)
35m/s (126 km/h)
Mer d’Ariake 10 m/s (36 km/h)
20 m/s (72 km/h)
18 m/s (64,8 km/s)
30 m/s (108 km/h)
30 m/s (108 km/h)
45 m/s (162 km/h)
Sur terre 10 m/s (36 km/h)
20 m/s (72 km/h)
18 m/s (64,8 km/s)
30 m/s (108 km/h)
25 m/s (90 km/h)
35m/s (126 km/h)

Par la suite, le vent pourrait encore s’intensifier.

Vagues : prévisions
Hauteur des vagues Le 27 Le 28 Le 29
Détroit de Tsushima 2,5 mètres 4 mètres 6 mètres,
mer houleuse
Côte ouest du Kyushu 2,5 mètres 5 mètres,
mer houleuse
6 mètres,
mer houleuse
Canal de Bungo 4 mètres
Mer houleuse
6 mètres,
mer houleuse
8 mètres,
mer houleuse
Setouchi (mer intérieure) 1 mètre 3 mètres,
mer houleuse
4 mètres,
mer houleuse
Mer d’Ariake 1 mètre 2,5 mètres 2,5 mètres

Par la suite, les vagues pourraient être encore plus hautes.

Pluie : prévisions
Précipitations / 24 h
dans les endroits où elles seront importantes
du 27 au 28
à 18h
du 28 au 29
à 18h
du 29 au 30
à 18h
Préfecture de Yamaguchi 50 mm 120 mm 300 mm
Préfecture de Fukuoka 40 mm 150 mm 300 mm
Préfecture de Saga 40 mm 120 mm 300 mm
Préfecture de Nagasaki 80 mm 120 mm 150 mm
Préfecture de Oita 100 mm 300 mm 300 mm
Préfecture de Kumamoto 100 mm 400 mm 300 mm

Par la suite, les quantités de pluies pourraient encore augmenter.

Niveau des marées : prévisions
Hauteur attendue Le 19 Le 20
Préfecture de Miyazaki 1,4 mètre 1,3 mètre
Préfecture de Kagoshima
Région d’Amami 1,4 mètre
Région de Yakushima 1,4 mètre
Précautions pour prévenir les sinistres

Il convient de rester en vigilance maximale pour les risques de tempête, d’éboulements / glissements de terrain, d’inondations de zones basses et de montée ou de débordement des cours d’eau. Rester vigilant pour le risque de hautes vagues qui accompagnent la houle. Il convient de rester vigilant pour le risque d’ondes de tempête.

Prendre garde au risque de fortes rafales, dont celles qui accompagnent la foudre et les tornades. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des avertissements et appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Il convient de suivre le chemin que prend le typhon. Suivre aussi les risques de dégâts liés aux sédiments (éboulements / glissements de terrain) et à l’eau sur la page de la Japan Meteorological Agency, de suivi des inondations et des éboulements / glissements de terrain de l’outil Kikikuru.

Le prochain bulletin d’informations de la JMA est prévu le 28 vers 5 h 30.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Informations sur le typhon n° 9 de 2024 pour le nord du Kyushu (y compris la préfecture de Yamaguchi), Bulletin n° 2.

Le 26 août 2024, à 16h18, publié par l’Observatoire météorologique de Kagoshima

Du 28 au soir du 30 environ dans le nord du Kyushu, il conviendra d’être vigilant pour
les risques d’éboulements / glissements de terrain, d’inondation des zones basses, de gonflement et de débordement des cours d’eau, de vents violents et de hautes vagues qui accompagnent la houle
.

Situation générale

Le puissant typhon n° 10 se trouvait au sud du Japon le 26 à 15 heures. Il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse d’approximativement 20 km/h.

Le typhon devrait maintenant remonter vers le nord tout en se développant et s’il progresse dans son cercle de prévision, il devrait être le plus près du nord du Kyushu autour du 29 environ.

Par conséquent, dans le nord du Kyushu, un vent particulièrement puissant soufflera principalement en mer du 28 au soir du 30 environ. La mer sera très agitée et houleuse.

De plus, dans le nord du Kyushu, un air chaud et humide qui circule autour du typhon devrait rendre les conditions atmosphériques particulièrement instables du 28 au 30 environ. La pluie pourrait y faire des dégâts.

Selon la trajectoire et l’heure d’approche du typhon, l’agence météorologique pourrait lancer des alertes de niveau « vigilance » (niveau 4) pour les ondes de tempête.

Vent : Prévisions
Vitesse maximale du vent
(vitesse maximale instantanée du vent) prévue
Le 27 Le 28
Détroit de Tsushima 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
18 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
Côte ouest du Kyushu 15 m/s (54 km/h)
25 m/s (90 km/h)
30 m/s (108 km/h)
45 m/s (162 km/h)
Canal de Bungo 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
20 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)
Mer d’Ariake 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
23 m/s (82,8 km/h) 35m/s (126 km/h)
Sur terre 12 m/s (43,2 km/h)
25 m/s (90 km/h)
18 m/s (72 km/h)
30 m/s (108 km/h)

Par la suite, le vent pourrait encore s’intensifier.

Vagues : prévisions
Hauteur des vagues Le 27 Le 28
Détroit de Tsushima 1,5 mètre 4 mètres
Côte ouest du Kyushu 2,5 mètres 5 mètres,
mer houleuse
Canal de Bungo 4 mètres
Mer houleuse
6 mètres,
mer houleuse
Setouchi (mer intérieure) 1 mètre 3 mètres,
mer houleuse
Mer d’Ariake 1 mètre 2,5 mètres

Par la suite, les vagues pourraient être encore plus hautes.

Pluie : prévisions
Précipitations / 24 h
dans les endroits où elles seront importantes
du 27 au 28
à 18h
du 28 au 29
à 18h
Préfecture de Yamaguchi 50 mm 150 mm
Préfecture de Fukuoka 80 mm 200 mm
Préfecture de Saga 50 mm 150 mm
Préfecture de Nagasaki 100 mm 200 mm
Préfecture de Oita 150 mm 300 mm
Préfecture de Kumamoto 150 mm 300 mm

Par la suite, les quantités de pluies pourraient encore augmenter.

Niveau des marées : prévisions
Hauteur attendue Le 19 Le 20
Préfecture de Miyazaki 1,4 mètre 1,3 mètre
Préfecture de Kagoshima
Région d’Amami 1,4 mètre
Région de Yakushima 1,4 mètre
Précautions pour prévenir les sinistres

Il conviendra d’être vigilant face au risque d’éboulements / glissements de terrain, d’inondation des zones basses, de gonflement et débordement des cours d’eau, de tempête et de hautes vagues associées à la houle.

Prendre garde aux vents violents, y compris ceux qui accompagnent les ondes de tempête, la foudre et les tornades, etc. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.

Informations complémentaires

Veuillez tenir compte des avertissements et appels à la prudence, ainsi que des informations météorologiques relatives à la prévention des catastrophes diffusées à l’avenir.

Il convient de suivre le chemin que prend le typhon. Suivre aussi les risques de dégâts liés aux sédiments (éboulements / glissements de terrain) et à l’eau sur la page de la Japan Meteorological Agency, de suivi des inondations et des éboulements / glissements de terrain de l’outil Kikikuru.

Le prochain bulletin d’informations de la JMA est prévu le 27 vers 5 h 30.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Intempéries – Aéroports, Prévisions

Cliquer sur chaque ligne pour voir les détails.
Prévisions concernant les chemins ferroviaires

Intempéries – Autoroutes – Prévisions

Attention aux chaussées glissantes,

Notamment quand

    • La visibilité est mauvaise en raison de la neige,

    • la neige s’intensifie,

    • à la tombée de la nuit et à l’aube, quand la température baisse,

    • On ne peut pas toujours voir que la chaussée est verglacée. Veuillez rester prudents.

Lorsqu’il faut conduire,

    • installer les chaînes et les pneus neige,

    • réduire la vitesse,

    • Ne pas accélérer, freiner ou tourner le violent par des mouvements brusques.

    • Maintenir une vitesse suffisante entre les véhicules,

    • Prévoir plus de temps pour le trajet,

    • Équiper le véhicule de pelle, de quoi manger et boire, de toilettes portables, etc.

Lorsqu’on marche

    • Choisir des chemins qui laissent plus de place entre les gens et les voitures,

    • Privilégier les passages cloutés,

    • Attention au bord de route et de trottoire,

    • S’il faut marcher sur une route gelée, mettre des chaussures qui ne glissent pas.

    • Marcher à petits pas, en mettant les pieds bien à plat,

    • Libérer ses mains en utilisant un sac à dos (etc.) et mettre des gants.

    • S’il faut tomber, tomber sur le derrière.

    • Attention surtout à l’entrée et la sortie des tunnels.

Dans les régions qui ont beaucoup de neige

La neige qui tombe des arbres et des poteaux électriques peut blesser. C’est en particulier vrai quand elle tombe de

    • Toits et de gouttières,

    • Poteaux électriques

    • Branches d’abres

    • Ou des panneaux de signalisation.

Les canalisations peuvent geler

Dans ce cas, ne pas utiliser de l’eau chaude pour enlever le gel. Utiliser une eau tiède seulement.

Si cela n’est pas encore fait et si c’est encore possible, s’assurer d’avoir suffisamment d’eau à boire.

1) Heat shock : le fait de passer rapidement d’un endroit froid à chaud ou chaud à froid. Cela ajoute une pression sur le cœur, et il y a un risque de décès. Par conséquent, chauffez bien les pièces dans lesquelles vous devez vous changer et essayez de moduler la température, surtout si vous êtes âgés.

2) Les téléphones : avec le froid, les batteries durent moins longtemps. Lorsque l’on charge le téléphone alors qu’il est encore froid, on risque de surchauffer les circuits, ce qui peut le casser.

Par conséquent, une fois chez vous, assurez-vous de réchauffer le téléphone avant de le charger.

Pour rappel, sur le heat shock : Attention aux accidents dans le bain en hiver !

3) À vélo dans la neige, le risque de chute et de blessure est important. En particulier parce que la neige se coince facilement entre la roue et les freins. Il vaut mieux laisser le vélo.

 

Un mètre cube de neige pèse au moins 300 à 500 kg. Toutefois, selon la qualité de la neige, il peut peser jusqu’à 1000 kg. Par conséquent, pour dégager les toitures et les chemins, il est essentiel de travailler à plusieurs.

Selon un spécialiste interviewé par NHK, pour qu’un bâtiment tienne sous la neige, il faut que la quantité de neige ne s’accumule pas au delà de :

    • 1 mètre de haut, dans la préfecture.

    • Dans la capitale, il ne faut pas qu’il dépasse 20 cm.

En conséquence, lorsque les niveaux de neige dépassent ces quantités, des cabanes ou des abris de voitures peuvent facilement s’effondrer. Il est donc essentiel de s’en éloigner.

Au moment de dégager la neige, suivre les consignes de cette photo et faire attention aux rigoles que l’on ne peut voir sous la neige. Les échelles s’attachent des deux côtés, pour éviter qu’elles ne tombent.

    • Porter un masque

    • Faire les travaux de déblayage à au moins 2 personnes

    • Attacher solidement l’échelle et ne pas faire les travaux en restant sur l’échelle.

    • Attention sous les avant-toits. (La neige qui tombe du toit est lourde et peut blesser.)

    • Avoir sur soi un téléphone portable pour pouvoir appeler les secours en cas de chute ou de blessure.

    • Attention aux rigoles et canalisations difficiles à voir.

Les personnes en bonne santé sont invitées à aider leurs voisins plus âgés ou à s’assurer qu’ils peuvent sortir de chez eux. Si la neige est tombée en quantité, ils peuvent avoir besoin d’aide.

Précautions liées à la neige

  • Veuillez utiliser les souffleuses à neige sans couper leur dispositif de sécurité !
  • Si une souffleuse est enrayée, veuillez absolument éteindre l’appareil avant de dégager la neige !
  • Les travaux de force doivent avoir lieu à au moins 2 personnes.
  • Veuillez porter un casque quand vous travaillez !

Conseils liés à la neige :

  • Le déblayage de la neige peut être éprouvant.
  • Pour beaucoup, le fait de ne pas pouvoir sortir de chez soi peut générer du stress et de l’anxiété.
  • Le froid est aussi source de stress, et la tension artérielle peut monter pour cette raison.
  • On peut se sentir un peu à plat, ce qui peut provoquer des difficultés émotionnelles.
  • De plus, il est difficile de sortir pour faire de l’exercice.
  • Dans ces situations, essayer de gérer la santé en prenant garde aux points suivants.

Bien gérer sa santé

  • S’il faut sortir, prendre les mesures appropriées pour se protéger du froid. Par exemple, bien protéger le cou.
  • Quand on a froid, prendre un bain peut aider. Penser à réchauffer la salle de bains et l’endroit où l’on se dévêt avant tout
  • Manger équilibré. Dormir suffisamment pour réparer de la fatigue.
  • S’il est impossible de sortir, s’étirer pour détendre le corps.

 

Les conducteurs ont besoin d’équiper rapidement leurs véhicules de pneus neige et de chaînes et d’en vérifier l’installation.

Il est aussi recommandé d’équiper le véhicule de pelles, de sacs de sable, etc.

Par le passé, les fortes chutes de neige ont eu un impact considérable, principalement en raison des véhicules lourds qui se sont retrouvés bloqués. Les transporteurs qui anticipent des perturbations qui pourraient compromettre les transports en période de fortes chutes de neige, etc., doivent vérifier l’équipement des véhicules de leur entreprise avec des pneus neige. En cas d’immobilisation malveillante sur une route enneigée, un audit confirmera les faits et, si les mesures prises sont jugées inadéquates, le véhicule fera l’objet de sanctions administratives. Veuillez donc vous assurer que des contrôles opérationnels appropriés sont en place.

Les informations sur l’état des lignes de chemins de fer et de bus sont disponibles à partir de cet article : Coin intempéries – Trains – Identifier les suspensions des lignes ferroviaires.

Pour vérifier l’état des routes en cas de neige : おしえて!雪ナビ – 国土交通省 冬の道路情報. Choisir le nom de préfecture dans la rubrique 目的地周辺の道路・気象情報を見る.

Vérifier les informations sur les pages des compagnies ou avec Google Maps avant de se déplacer.

Une partie des interruptions de transports en commun, annoncées pour le 5 se trouvent dans cet article : Coin intempéries – Perturbations dans les transports (Zones sinistrées).

Se déplacer à vélo dans la neige est dangereux. La neige qui se coince entre le frein et la roue peut faire tomber les cyclistes les plus expérimentés.

À vélo, les bandes jaunes pour les malvoyants sont de vraies patinoires en cas de gel. Pendant qu’il fait très froid, il vaut mieux laisser le vélo chez soi et prendre le bus ou marcher.

Si les réservations doivent prendre fin et que vous ne pouvez pas quitter la région, essayez de négocier avec le propriétaire ou l’hôtel de rester. Si vous ne le pouvez pas, il est possible de contacter le JNTO (Office National du Tourisme) pour qu’ils vous aident à trouver où dormir. Ils peuvent aussi appeler les hôtels avec un service de traduction.

https://japan.travel/fr/fr/

Déplacements en voiture

Il SERA DANGEREUX de conduire dans les régions où il neigera beaucoup. Ceux qui prévoient de se déplacer en montagne ou à la campagne auront probablement besoin de mettre des chaînes par endroit. Les installer avant que la neige ne s’accumule !

Ceux qui ont loué une voiture ont besoin d’identifier dès maintenant les numéros de téléphone des secours.

Quand le propriétaire de la voiture a un contrat avec la JAF, on peut contacter le #8139 en cas de difficulté. Si vous êtes coincés et que votre vie peut être en danger, il faut contacter la police en composant le 110.

Autres informations utiles

Comme il y a toujours un risque de perturbations dans les transports et la JMA invite les personnes qui se trouvent dans les régions où il neigera beaucoup à surveiller les informations.

Prudence à tous !

Articles connexes

Informations dans d’autres langues étrangères
pour les personnes dans des zones sinistrées ou d’intempéries

Les personnes qui ont un smartphone qui marche, peuvent vérifier les informations pour leur région sur NHK World. Il est possible de télécharger l’application depuis n’importe quel smartphone. La page est également disponible en ligne sur la page de la NHK. Choisir l’option langue en haut à droite de l’écran, pour l’avoir dans une autre langue.