Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Trier par type d'article

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Bourses 2025 pour les études supérieures au Japon

Le nouveau système d’aide aux familles nombreuses permet maintenant à un grand nombre de jeunes de bénéficier du système national des bourses. Toutefois, toutes les écoles n’avaient pas anticipé une hausse importante de la charge de travail face à cette augmentation. D’autres n’acceptaient pas les candidatures. Aussi, de nombreux étudiants éligibles pour le nouveau système de bourses de l’enseignement supérieur au Japon n’ont pas pu déposer leur candidature à temps cette année.

En conséquence, le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) vient d’envoyer la circulaire ci-dessous à tous les établissements d’enseignement supérieur du pays, ainsi qu’aux gouverneurs de chaque préfecture et au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Les étudiants qui pourraient être concernés par cette annonce sont donc invités à contacter les écoles et les universités de leur choix pour en savoir plus et déposer leur candidature.

Source : circulaire en japonais du MEXT : 令和7年度「高等教育の修学支援新制度」に係る学生等の申請手続きについて(通知)

Très important. Le gouvernement appelle les écoles et universités à accepter les candidatures des étudiants et autres personnes intéressées par le nouveau système d’aide aux études de l’enseignement supérieur en 2025 jusqu’au lundi 30 juin 2025

Article 7 Soutien pour les études supérieures,
5ᵉ circulaire

Le 23 mai 2025

À l’attention des directeurs des Universités de tout le pays,
du Président du conseil d’administration de l’Institution nationale des écoles nationales supérieures de technologie,
du Chef de chaque autorité locale établissant des universités ou des collèges de technologie et des écoles professionnelles,
du Chancelier de chaque école,
du Président de l’Open University Academy,
des Administrateurs représentatifs de chaque société d’établissement scolaire en cours de création d’universités,
des gouverneurs de chaque préfecture,
du chef de l’autorité locale qui établit chaque institution administrative indépendante locale qui établit une université ou un collège de technologie et une école de formation spéciale,
du directeur, Division du soutien à la gestion médicale, Bureau des affaires médicales du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
de la Planning Division, Disability Health and Welfare Department, Department of Social Affairs and Support, du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales,

Directeur Takashi KIRYU,
de la division du soutien aux étudiants,
Département de l’enseignement supérieur,
ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports,
des Sciences et de la Technologie,

À propos des démarches des étudiants pour bénéficier du « nouveau système de soutien des études d’enseignement supérieur » pour l’exercice financier 2025. (Circulaire)

Nous tenons à vous remercier tous pour votre coopération qui a permis d’assurer le bon fonctionnement de la commission des bourses, en particulier dans un contexte d’augmentation significative d’étudiants souhaitant demander une exonération des frais de scolarité par application du « nouveau système de soutien des études d’enseignement supérieur » de cet exercice financier pour les familles nombreuses. Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude pour les efforts considérables déployés pour répondre aux questions des étudiants (etc.) sur les démarches liées à cette exonération.

Le gouvernement a pu constater qu’une partie des étudiants n’a pas pu effectuer les démarches de demande d’application du système de cette année fiscale, en raison des délais fixés par chaque école.

Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation impose à chaque école de prendre les mesures nécessaires pour donner à ces étudiants la possibilité de déposer un dossier et de les informer sur l’extension de la date limite de dépôt des candidatures et la nouvelle possibilité de s’inscrire.

D’autre part, le ministère et l’organisation japonaise des services aux étudiants (JASSO) reçoivent encore des questions sur l’impossibilité de faire ces démarches au guichet des établissements scolaires.

Nous pensons qu’il est inadmissible qu’un étudiant éligible au nouveau système ne puisse pas en faire la demande et perde ainsi une possibilité de bénéficier de cette aide. Cela va à l’encontre de l’objectif du programme, qui est d’aider les étudiants et les autres personnes qui ont besoin de réduire le fardeau du coût de leur éducation.

Compte tenu de ce qui précède, le ministère traitera ce problème de la manière suivante.

Le ministère réitère sa demande aux écoles de continuer à répondre de manière appropriée aux questions des étudiants (etc.) candidats sur l’utilisation de ce système.

Le ministère encouragera encore les étudiants (etc.) à déposer un dossier jusqu’à la date limite.

Il demande à chaque opérateur scolaire d’informer les universités, les écoles d’enseignement professionnel et les écoles professionnelles qu’il gère, aux gouverneurs de chaque préfecture et au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales d’informer les écoles professionnelles sous leur juridiction.

Pour application

1. Fixer des dates limites de candidature pour les étudiants (etc.) dans chaque établissement scolaire

Habituellement, le gouvernement autorise chaque opérateur scolaire à définir à un certain degré de discrétion la période de candidature des étudiants, etc. Toutefois, compte tenu de l’augmentation importante du nombre d’étudiants éligibles depuis l’extension du système d’aide aux familles nombreuses, pour cette année fiscale, chaque école doit accepter les candidatures des étudiants qui souhaitent bénéficier du système jusqu’au 30 juin 2025, même si la date limite de dépôt des dossiers qu’elles avaient fixé est dépassée.

Pour éviter que des étudiants n’en découvrent l’existence qu’à partir du mois de juillet, chaque établissement scolaire est tenu d’informer de nouveau tous ses étudiants sur ce système et cette date limite, et de leur demander de déposer leur dossier de candidature en le saisissant obligatoirement avant le lundi 30 juin dans « Scholarnet ».

2. Report de la date limite à laquelle chaque établissement scolaire doit soumettre ses recommandations à l’Organisation japonaise des services aux étudiants (JASSO).

Conformément aux mesures du point 1. ci-dessus, afin de laisser à chaque établissement scolaire le temps nécessaire de gestion administrative, la date limite fixée par la JASSO pour que chaque établissement scolaire soumette ses recommandations du « vendredi 25 juillet 2025 » est reportée au « lundi 25 août 2025 ».

3.Autre

Les mesures exceptionnelles mentionnées des points 1. et 2. se limiteront à l’exercice financier en cours, pour gérer l’augmentation importante du nombre de demandes après l’élargissement du système de soutien aux familles nombreuses. À l’heure actuelle, le gouvernement n’envisage pas de seconde phase cet exercice financier ou de proposer un système similaire durant les exercices financiers à venir.

Se renseigner sur ce sujet

Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie
高等教育局学生支援課高等教育修学支援室
TEL: 03-5253-4111(postes : 3410、3495)
E-mail:qafutankeigen@mext.go.jp

Pour les écoles professionnelles
Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie
高等教育局学生支援課高等教育修学支援室
Responsable des écoles professionnelles (総合教育政策局生涯学習推進課専修学校教育振興室内)
TEL: 03-5253-4111 (postes 3280、3958)
E-Mail:koto-syugaku-chihou@mext.go.jp
※ Veuillez donner la priorité à un contact par courriel.

Informations pour les familles avec des enfants sur Infos Locales au Japon

Infos Locales au Japon contient aussi des informations pour les familles avec des enfants au Japon. Voir la rubrique Coin Quotidien ⇾ Vie quotidienne ⇾ Éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *