Le Japon adoptera à partir du 20 septembre 2021 de nouvelles mesures aux frontières. Infos Locales au Japon anticipe des questions et propose donc une synthèse (en espérant que cela aide un peu). Cela devrait permettre de comprendre comment le gouvernement décide les nouvelles mesures et leur contenu.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Nouvelle classification des risques liés aux souches mutantes
Le Japon sépare les mesures en fonction des souches mutantes et leur potentielle détection sur les voyageurs qui arrivent au Japon. Il y a 2 groupes de souches mutantes :
- Celles qui ne nécessitent pas de gestion particulière (parce qu’elles sont principalement présentes au Japon, ou parce qu’elles peuvent être gérées avec les outils actuels et la vaccination)
- Celles qui nécessitent une gestion particulière, et en particulier aux frontières. Cette catégorie rassemble les souches qui ne sont pas présentes ou majoritaires au Japon et pour lesquelles
- Le gouvernement japonais évalue que la vaccination pourrait ne pas être suffisamment efficace si les gens en sont infectés.
- Le gouvernement japonais ne sait pas encore si la vaccination pourrait protéger les gens infectés.
Nouvelles listes de pays/régions
À partir de là, le Japon définit trois groupes de pays/régions.
- Ceux depuis lesquels pourraient arriver au Japon des voyageurs infectés par des souches qui nécessitent une gestion, y compris aux frontières.
- Ceux depuis lesquels pourraient arriver au Japon des voyageurs infectés par des souches qui ne nécessitent pas de gestion, mais qui pourraient poser un problème pour la situation épidémique au Japon.
- Les autres pays.
Les mesures prises pour chaque groupe sont les suivantes :
- Pour les groupes de pays/régions 1) et 2), le Japon peut demander de commencer les 14 jours qui suivent l’arrivée au Japon par une quarantaine de 10, 6 ou 3 jours dans un établissement d’hébergement mis à disposition (gratuitement) par les services de quarantaine. Une fois que tous les tests de dépistage qui suivent cette période s’avèrent « négatifs », on peut rentrer chez soi et terminer sa quarantaine/quatorzaine à domicile (ou équivalent).
- Toujours pour le groupe 1), le Japon peut interdire l’entrée au Japon des résidents qui sont sortis du Japon, jusqu’à ce que la situation se résorbe.
- Pour le groupe trois, sauf erreur, le Japon demande d’effectuer une quatorzaine à domicile (ou équivalent).
Pour tous les voyageurs en provenance de tous les pays, il faut dans tous les cas continuer à fournir une déclaration sur l’honneur, dans laquelle on s’engage à faire une quatorzaine, à installer les applications requises, à sauvegarder et présenter les données que les services sanitaires demandent, à ne pas prendre les transports en commun et à suivre toutes les autres consignes indiquées sur la déclaration sur l’honneur.
Quand le Japon parle d’assouplissement
Selon ce qu’Infos Locales au Japon comprend, cet article explique surtout les mesures de quarantaine telles qu’elles existent, indépendamment du visa.
Lorsque le Japon parle d’assouplissement ou de renforcement, il signifie d’abord un changement de classement pour les différents pays. S’il y en a plus, et il pourrait y avoir plus, pour le moment, nous n’en savons pas plus.
Par conséquent, il n’y a pas encore de changements pour les visas étudiants ou d’affaires.
En revanche, l’assouplissement des mesures est évident quand, par exemple, les résidents qui ne pouvaient plus revenir au Japon depuis des pays tels que le Népal peuvent de nouveau rentrer au Japon.
Le risque de sanctions
Ne pas suivre ces consignes peut amener des sanctions :
- Affichage sur la page suivante de la liste des contrevenants,
- Procédures de détention,
- Procédures d’annulation du visa / statut de résidence ou/et expulsion du pays.
Informations officielles
Le contenu détaillé des mesures se trouve dans ce document :
- 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)
- Sa traduction en français avec la traduction des documents complets associés se trouve dans le Coin COVID (dossier immigration) d’Infos Locales au Japon :
- 2021-09-17 Pays et régions et nouvelles mesures de renforcement des frontières
- Le tableau synthétique des mesures se trouve ici : 100235162.pdf_fre.pdf (infoslocalesaujapon.org)