Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Kyushu – Alerte au PM2,5 – 2025-01-22

Les agences météorologiques japonaises nous informent sur les niveaux de PM 2,5 pour cette semaine. Cette pollution est indépendante du niveau de sable dans l’air et il convient donc d’y prêter attention.

Le PM 2,5 arrive généralement avec la hausse des températures pendant le printemps et accompagne une forme de brouillard de saison. De fait, à Fukuoka, le ciel est blanc depuis maintenant plusieurs jours, et la visibilité est donc basse.

Cette semaine, la pollution au PM 2,5 en provenance de la Chine continentale augmentera plus que d’habitude et devrait couvrir la Corée du Sud et le Kyushu. Ce matin, le niveau de pollution est élevé dans le nord du Kyushu, et les agences météo nous appellent donc à prendre des précautions.

Pour le moment, à Fukuoka, à 11h ce 22 janvier, le niveau d’alerte dépasse déjà la norme d’alerte de niveau 1 pour les villes et quartiers de Kashii, Ohashi, Motooka, Ishimaru : 項目別日報 | 速報データ | 福岡市の大気環境

Dans le Kyushu, la concentration de PM2,5 devrait continuer à monter pendant cette semaine.

Pour que les mairies annoncent une alerte aujourd’hui, il faut que la valeur moyenne horaire de 5h à 12h dépasse 80μg/m3 dans une des stations de mesure de la préfecture. La préfecture annulera l’alerte si la concentration tombe en dessous de 50μg/m3 pendant 2 heures. Autrement, l’annulation sera automatique à partir de minuit le soir même. Même si nous n’en sommes pas là, il est bon de commencer à prendre des précautions si l’on souffre d’allergies ou de problèmes oculaires, par exemple.

Concrètement, cela veut dire que, pendant les niveaux plus élevés, il conviendra de

  • Réduire autant que possible les sorties inutiles et les exercices intensifs en plein air.
  • Minimiser l’aération et l’ouverture / fermeture des fenêtres et des portes pour minimiser l’infiltration d’air.
  • Les personnes très sensibles (personnes souffrant de maladies du système respiratoire ou circulatoire, enfants, personnes âgées, etc.) peuvent vouloir prendre des précautions en fonction de leur condition physique. Les masques vendus actuellement ne protègent pas tous du PM 2.5. On peut le vérifier sur l’emballage. S’il est écrit PM 2.5, c’est que cela fonctionne aussi pour cela.

Pour en savoir plus sur ces alertes et comment se protéger : Les alertes PM2.5 au Japon – Ce qu’il faut savoir,

Pour voir la situation heure par heure

On peut voir les niveaux d’alerte pour tout le pays sur

Pour voir les prévisions par région de PM 2.5 et de Kôsa (pollution liée au sable).