La Société japonaise de néphrologie (SJN) a publié les résultats intermédiaires d’une enquête auprès de ses membres, afin de déterminer le nombre de patients touchés par la levure rouge de Kobayashi Pharmaceuticals. Le rapport contient une liste de symptômes des personnes tombées malades après avoir consommé des produits à base de cette levure. Cet article reprend les explications publiées sur NHK, le 1ᵉʳ avril 2024.
Source : 「紅麹」成分含む製品 摂取後に腎臓に障害 全国に47人 | NHK | 医療・健康
Produits contenant des ingrédients à base de levure rouge Dans le pays, 47 personnes souffrent de déficiences rénales après leur consommation
Le 1ᵉʳ avril 2024 à 19h35
Des personnes qui ont consommé des produits diététiques contenant des ingrédients à base de levure rouge fabriqués par Kobayashi Pharmaceuticals ont développé des symptômes de maladies rénales, etc. Face à ce problème, la Société japonaise de néphrologie a publié, le 1ᵉʳ avril, un rapport intermédiaire après avoir enquêté auprès de ses médecins membres. Le rapport indique qu’à l’échelle nationale, 47 patients ont développé une insuffisance rénale après avoir consommé ces produits, et montre que dans 80 % des cas, ils avaient consulté un médecin depuis janvier de cette année.
La Société japonaise de néphrologie avait procédé à une enquête auprès de ses médecins membres de l’association pour savoir s’ils avaient des patients qui auraient développé des insuffisances rénales après avoir avalé un des trois types de produits rappelés. Elle vient donc de publier un rapport intermédiaire sur ce sujet le 1ᵉʳ avril.
Selon ce rapport, sur les 47 patients de tout le pays qui ont développé une insuffisance rénale jusqu’à présent, 46 auraient consommé du Red Yeast Rice Cholestehelp 紅麹コレステヘルプ et 1 aurait consommé du ナイシヘルプ+(プラス)コレステロール.
Environ 90 % d’entre eux ont entre 40 et 69 ans, et 70 % sont des femmes.
La période à laquelle ces patients ont consulté un établissement médical était, pour ceux qui s’y sont rendus le plus tôt, en novembre de l’an dernier. 80 % ont consulté à partir du 1ᵉʳ janvier.
Ensuite, selon le rapport, au moins la moitié de ces patients ont éprouvé l’un de ces symptômes,
- Fatigue,
- Perte appétit,
- Anomalies dans les urines,
- En plus de plaintes à propos d’une altération de leurs fonctions rénales,
- Près de 20 % des patients présentent
- ▽ des symptômes abdominaux
- ▽ et une perte de poids.
- Environ trois quarts des patients ont vu leur symptôme s’améliorer après avoir cessé de prendre ces produits.
- Un quart de ces patients ont reçu un traitement à base de stéroïdes,
- Deux patients ont du faire une dialyse.
On ne signale aucun décès jusqu’à présent.
Le président adjoint de la Société japonaise de néphrologie, M. Yoshitaka Inosaka explique : « Il faut établir un lien causal avec la consommation de ces produits. Néanmoins, pour de nombreuses personnes, l’état de santé s’est amélioré en arrêtant la consommation de ces produits. Aussi, ce qui est important, c’est que les personnes qui les consomment les arrêtent immédiatement, et se fassent examiner. »
Source : 「紅麹」成分含む製品 摂取後に腎臓に障害 全国に47人 | NHK | 医療・健康