Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Nouvelles brèves du 15 mars 2021

Le gouvernement japonais répond aujourd’hui aux questions des députés en prévision du nouveau budget.

À cette occasion, Infos Locales au Japon reprend quelques points rapidement pour corriger ou compléter les connaissances et débats en cours dans notre communauté. Ceci est un résumé qui ne reprend pas tous les points, mais ceux en relation avec les informations données sur ce site.

1. État d’urgence. Sera-t-il levé le 21 mars ?

Réponse du Premier ministre Suga.

Cette décision sera prise en fonction de la situation infectieuse et les besoins en matière de prévention. Pour cela, le gouvernement consultera les experts du gouvernement.

De manière globale, certaines régions du grand Tokyo sont maintenant au stade 2 pour beaucoup d’indicateurs et l’occupation des lits est au stade 3. Néanmoins, le nombre de nouveaux cas ne diminue plus, voire augmente dans certains endroits.

2. Y a-t-il un moyen de se débarrasser des variantes ?

Réponse du Dr. Omi, président du Comité des Experts du gouvernement.

L’état d’urgence dans sa structure actuelle ne donne plus de résultats parce que l’on n’arrive plus à continuer à faire baisser la courbe des cas. Aussi, les experts se demandent s’il n’y a pas des clusters non identifiés ou difficiles à trouver en dehors de ceux qui sont liés à la restauration et aux maisons de retraite. Les examens de monitoring devraient permettre de les identifier.

À l’heure actuelle, des tests de dépistage sont distribués dans des gares majeures de Tokyo. Elles sont données aux personnes asymptomatiques, mais il faut prendre les résultats avec prudence.

Les experts vont donc revoir ces points pour faire de nouvelles propositions.

3. Le Japon prévoit-il un passeport de vaccination ?

Les députés ont exprimé leurs craintes devant le risque de discrimination envers les gens qui choisissent de ne pas se faire vacciner. À cette occasion, ils ont également demandé au gouvernement si la campagne de vaccination actuelle avait pour but d’atteindre une immunité collective.

Réponse du ministre Kono.

Dans la situation présente, le Japon ne vise pas une campagne pour l’immunisation collective. De plus, l’utilisation de passeport de vaccination à l’intérieur du pays n’est pas concevable pour le gouvernement. En revanche, les autres pays abordent ce sujet et le Japon va devoir en tenir compte pour le futur. Le Japon ne doit donc pas exclure la possibilité qu’il faille un passeport de vaccination pour les voyages internationaux dans le futur.

4. Études universitaires

Une partie ou tous les cours sont maintenant en ligne, et certains étudiants se posent des questions. Parmi les problèmes que ce système pose, les députés posent la question du coût des études. Certaines universités continuent à facturer des frais d’utilisation des salles, alors que les cours sont en ligne. Notamment, parce qu’il n’y a plus de cours sur place, les jeunes doivent souvent abandonner leur appartement et revenir dans la maison familiale, pour suivre des cours en ligne.

Réponse du gouvernement.

Le système est en train de changer, et il y aura des adaptations et directives.

5. Suicide et support social

Le députés ont insisté pour que les mesures de soutien des associations de volontaires soient plus consistantes. De plus, ils demandent des tests COVID pour les aidants qui se rendent à domicile dans le cadre de leurs activité de soutien aux personnes en difficulté.

6. Primes de coopération, allocations et subventions pour les personnes en difficulté

Les députés demandent à ce que l’accès aux aides financières pour les particuliers et les entreprises soient plus faciles d’accès. Ils mentionnent le fait que pour les freelances, les démarches empêchent un accès facile aux bénéfices.

Les grandes entreprises sont aussi en difficulté et les députés ont demandé un prolongement de mesures pour elles également.

Le gouvernement est en train de revoir les mesures en fonction des régions et du niveau infectieux.

Les députés demandent des aides supplémentaires pour les familles monoparentales et les femmes. Les questions portent aussi sur les allocations familiales et la gratuité de l’éducation.

7. Risques anaphylactiques liés aux vaccination

Selon les calculs, il a déjà eu 20 fois plus de cas d’anaphylaxie liés à la vaccination COVID, que dans les autres pays.

8. Réponse du ministre de la Santé

En fait, en comparaison avec les groupes d’inoculation aux États-Unis, le taux de réaction ne change pas. Les gens qui ont réagi fortement ont été traités immédiatement. Le gouvernement surveille la situation.

Les autres questions importantes seront surement publiées dans la presse. Cette information est donnée à titre indicatif et la séance de questions et réponse, qui continue, est trop longue pour être traduite, malheureusement.