Infos LIFE LINE pour les préfectures sinistrées par les fortes pluies du typhon 24 et du front de pluie saisonnier

Le gouvernement japonais a déclaré plusieurs villes sinistrées après les pluies torrentielles lors du passage du typhon 24 et du front de pluie. Liste des villes déclarées sinistrées : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026. (Cliquer sur les noms de ville pour accéder aux informations locales.)

LIFE LINE pour toutes les villes déclarées sinistrées par les pluies et le séisme

Infos LIFE LINE pour les préfectures sinistrées par les fortes pluies

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 4 septembre 2026 : Fortes pluies liées au typhon 24 et à un front en 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 27 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 27 août 2026

Villes déclarées sinistrées en raison des pluies tombées depuis le 13 août 2026 : Fortes Pluies tombées depuis le 13 août 2026

Cliquer ici pour les traductions des informations LIFE LINE disponibles pour les préfectures de

IMPORTANT : compte tenu du nombre de villes sinistrées, Infos Locales au Japon ne pourra pas tout traduire.

Si votre logement a subi de gros dommages et que vous souhaitez qu’Infos Locales au Japon remonte votre ville dans la liste des priorités ou si vous avez besoin d’aide, envoyez un MP. La réponse peut prendre un peu de temps, mais Nathalie répond toujours.

LIFE LINE après le séisme de Kumamoto

Villes déclarées sinistrées en raison du séisme de Kumamoto de 2026 : consulter la liste ici.

Les personnes sinistrées dans la préfecture de Kumamoto, peuvent vérifier les informations LIFE LINE de leur ville dans le Coin intempéries – Préfecture de Kumamoto (LIFE LINE). La liste des aides et les informations

Life Line sont aussi disponibles dans le Coin LIFE LINE du site.

Suivre les alertes traduites et disponibles sur les réseaux... En cas d'urgence

Les actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook sont disponibles sur ce site aussi. Suivez-les quand il y a une situation d'urgence, même si vous n'avez pas de compte. (Il est inutile de s'inscrire.)

Cliquer sur ce lien : actualités qu'Infos Locales au Japon publie sur Facebook.

Bienvenue sur Infos Locales au Japon, ressource essentielle pour naviguer dans la vie quotidienne au Japon. Pour commencer, explorer les sections populaires sur les aides, la fiscalité, et les urgences, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver des informations spécifiques rapidement.

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Qui sommes-nous | Support | Offrir un café

Nouvelles brèves en attendant les traductions

Nouvelles brèves – 9 & 10 nov 2020. Elles concernent les frontières, les étrangers, les étudiants et la situation COVID-19 au Japon.

Bonjour à tous.

Conférence de presse du comité des experts pour présenter les recommandations à appliquer en urgence

Le comité des experts a tenu une conférence de presse en urgence hier soir 9 novembre 2020 pour présenter des recommandations, afin d’empêcher une croissance du nombre de cas similaire à celle de l’Europe.

Infos Locales au Japon est en train de préparer la traduction, mais cela prend un peu de temps, car la conférence de presse a duré 1h20 environ.

Comme le sujet inquiète de nombreux voyageurs, ci-dessous un résumé très succinct concernant les mesures aux frontières.

Il y a beaucoup plus d’informations que ce résumé. Plus particulièrement, le comité des experts a recommandé des actions particulières pour soutenir et aider la communauté étrangère au Japon. Ce sont des bonnes choses, mais la traduction doit être précise, et c’est pour cela qu’il faut du temps. Sans compter qu’il y a en ce moment beaucoup d’autres informations à traduire rapidement.

Concernant les frontières et les étrangers

La France a beaucoup été donnée en exemple, et le souci numéro 1 est que les gens ne soient pas positifs à l’arrivé, mais le deviennent en cours de route.

Il y a beaucoup de clusters parmi les étrangers et dans le monde étudiant. Le souci numéro un concernant les étrangers qui vivent ou sont de passage ici est que le système médical actuel n’est pas en mesure de les accueillir. Les hokenjos locaux ne sont pas non plus en mesure de gérer des étrangers.
Cela signifie que le Japon a besoin de travailler avec les ambassades pour trouver des solutions, avoir des traducteurs et des documents en langues étrangères. Cela est une recommandation en urgence.
Les experts ne demandent pas que les frontières soient fermées, mais les contrôles de quarantaine et des clusters d’étrangers vont être accompagnés d’analyses génétiques du virus, pour savoir si les infections viennent de l’étranger ou du Japon.

Cela devrait permettre de décider quoi faire également. Cette fois-ci, il s’agit d’un stade pour empêcher d’arriver à une déclaration de l’état d’urgence.

Le système de suivi et de quatorzaine des étrangers entrants sera renforcé (je ne sais pas comment), mais cela va devenir plus strict.

Autres nouvelles

Pour le reste, le pays n’est pas encore au stade 3, mais une partie des régions s’en approche. La courbe de progression du virus monte doucement, mais les experts craignent une épidémie comme en Europe si personne ne fait rien. Les experts vont nous demander de ne plus enlever le masque complètement quand nous mangeons etc.

Conférence de presse du ministre des finances

Le ministre des Finances vient de faire une conférence de presse ce 10 novembre. Il annonce notamment qu’il a reçu l’ordre d’organiser un budget pour lancer des aides supplémentaires. Les détails viendront plus tard.

Annonce du gouverneur de Hokkaido

La situation infectieuse devient de plus en plus intense à Hokkaido. Hier, plus de 200 personnes ont été identifiées comme nouveaux cas. Pour soulager la charge des hôpitaux la préfecture prévoit de déplacer les patients avec des symptômes bénins vers des établissements d’hébergement.

La stratégie actuelle est similaire à celle qu’Okinawa avait mis en place, et pour le moment, il ne s’agit pas d’une déclaration de l’état d’urgence. Malgré tout, le gouverneur et les experts suivent avec attention la situation et ne parlent pas encore de réévaluation des niveaux de risque, mais il va y avoir un suivi strict de la situation.

Bien entendu, les personnes (visiteurs et résidents) à Hokkaido sont appelées à suivre les consignes.

Par ailleurs, Infos Locales au Japon rappelle qu’il existe toute une panoplie d’aides préfectorales pour les résidents et entreprises de la préfecture. Infos Locales au Japon peut aider à les trouver et prévoit de les traduire. En attendant, les personnes qui en ont besoin peuvent envoyer un MP sur Facebook ou via l’aide en bas à droite de la page pour recevoir des précisions.

Préfecture de Aichi

La préfecture de Aichi fait également face à une progression du nombre de cas. Normalement, nous devrions avoir une conférence de presse dans la journée.

Articles connexes