Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Participez à l’enquête sur les refus d’accès aux soins médicaux au Japon

Avez-vous déjà été victime d’un refus de soin de la part d’un service médical au Japon ? Si oui, vous pouvez aider à améliorer les choses en répondant à cette enquête !

Cette enquête restera en ligne jusqu’au 21 mai 2025. Il est possible de la saisir plusieurs fois : une fois pour chaque situation rencontrée. La saisie d’un incident peut prendre environ 10 à 15 minutes.

En savoir plus

Infos Locales au Japon reçoit fréquemment des questions relatives à des refus d’accès à un établissement médical au Japon. Ces problèmes de refus existent également dans les institutions médicales réputées accepter les étrangers. Si une bonne partie de notre communauté n’a jamais eu de problèmes, dans d’autres cas, le refus de service a eu des conséquences graves sur la santé et la vie de quelques personnes de notre communauté.

Infos Locales au Japon oriente les personnes en difficulté, mais aimerait trouver une solution plus durable. Bien entendu, le gouvernement japonais est conscient du problème. Les associations médicales japonaises ont aussi reconnu le problème depuis la COVID. Et, tous essaient de trouver des solutions.

Néanmoins, une des difficultés pour dessiner un système qui nous conviendrait, c’est le manque de visibilité de notre expérience en qualité d’étrangers. Le gouvernement japonais connait le point de vue des établissements médicaux, mais ne connait pas celui des étrangers.

Dans ce contexte, et depuis plusieurs années, Infos Locales au Japon travaille avec des spécialistes de ce domaine pour réfléchir à des solutions durables. Le gouvernement japonais et les associations médicales ont réfléchi à des solutions partielles, qui devraient commencer à se mettre en œuvre en 2025, mais cela n’est qu’un début.

Pour réfléchir aux solutions, Infos Locales au Japon a aussi contacté et a échangé avec le consulat, l’ambassade de France au Japon, les conseillers des Français de l’étranger et une partie des associations françaises au Japon. Infos Locales au Japon en a aussi parlé avec des membres des équipes diplomatiques d’autres pays et des professionnels de la santé. De même, Infos Locales au Japon a contacté le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur ce sujet.

De tous ces échanges, nous devons constater que le point commun de tous ceux qui cherchent à améliorer l’accueil des étrangers dans les institutions médicales est, qu’alors que tous élaborent des solutions, il nous manque une information. Pour de meilleures solutions durables, il est essentiel de mieux comprendre l’expérience de tous ceux qui ont fait l’objet de refus de service ou d’accès aux soins dans un établissement médical.

Infos Locales au Japon a donc proposé au ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales de lancer un questionnaire auprès de notre communauté francophone. Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a exprimé son intérêt.

C’est dans ce contexte qu’Infos Locales au Japon appelle ses lecteurs, leurs familles et leurs connaissances à l’aide. Ce questionnaire concerne toutes les personnes francophones qui vivent, ont vécu, voyagent ou ont voyagé au Japon, et qui ont eu l’expérience d’un ou de plusieurs refus d’accès aux soins médicaux dans un établissement médical depuis 2001. L’analyse des données dépourvues d’informations personnelles sera donc transmise au ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, et partiellement publiée sur Infos Locales au Japon.

Vos réponses peuvent faire une différence !

Infos Locales au Japon vous laisse donc la place et vous invite à répondre à ce questionnaire. Merci à tous pour votre aide et pour votre participation !

Pour en savoir encore plus

Pourquoi un questionnaire avec le point de vue de notre communauté ?

Le gouvernement japonais a déjà beaucoup d’informations sur les raisons du refus de soins au Japon. Il en a peu sur ce qui se passe pour nous. Néanmoins, l’actualité nous rappelle
régulièrement que le refus de soin a des conséquences.

Du point de vue des patients étrangers

Le refus d’accès aux soins médicaux peut amener des patients à se faire soigner par des
médecins qui ne sont pas spécialistes de leur maladie, ce qui peut à son tour déboucher sur des erreurs médicales. Il peut aussi déboucher sur des fautes professionnelles liées au simple fait qu’un médecin a bien fait le diagnostic, mais n’a pas soigné.

Inversement, parce que les médecins présupposent que des étrangers les poursuivront en
justice s’ils ne font pas leur travail correctement, ils évitent de prendre la responsabilité de
nous soigner.

Nous sommes donc dans un cercle vicieux qui rend la généralisation de l’accès aux soins
médicaux de notre communauté particulièrement difficile.

Cela est d’autant plus vrai au sujet de notre communauté francophone, pour laquelle il existe vraiment très peu de documents, traducteurs et outils d’aide en français.

Du point de vue des institutions médicales

Les institutions médicales refusent souvent l’accès aux soins aux touristes, en raison des
risques d’impayés. La loi japonaise a évolué pour sanctionner les mauvais payeurs, et ils ne devraient plus les refuser, mais le manque d’information les incite parfois encore à le faire.

En revanche, pour mieux comprendre la situation, nous pouvons nous référer à l’enquête
annuelle du gouvernement japonais auprès des institutions médicales
. L’enquête de 2024 ayant eu lieu en novembre 2024, nous attendons l’analyse. Aussi, nous manquons d’informations récentes sur ce qui pourrait avoir évolué en 2024, et les chiffres suivants correspondent aux résultats de l’enquête fin 2023.

Parmi les points forts de cette enquête :

  • Seules 7,1 % des institutions médicales avaient fait une enquête pour évaluer les problèmes et de la situation de l’accueil des étrangers. 4,6 % envisageaient de le faire.
  • Plus de 87,6 % des institutions médicales n’avaient pas prévu de lignes directrices pour accueillir et soigner des patients étrangers.
  • Plus de 80 % n’avaient pas encore prévu un manuel de gestion pour s’en occuper.
  • Seulement 2,1 % des institutions médicales avaient prévu un département spécial pour s’occuper des étrangers,
  • 2,7 % avaient un coordinateur des soins médicaux.
  • Au mois de septembre 2023, 45,7 % des établissements médicaux n’avaient pas admis des ressortissants étrangers.

Cette enquête peut donc aussi les motiver à faire plus, plus vite.

Cette enquête restera en ligne jusqu’au 21 mai 2025. Il est possible de la saisir plusieurs fois : une fois pour chaque situation rencontrée. La saisie d’un incident peut prendre environ 10 à 15 minutes.

N’hésitez pas à le transmettre à vos amis non connectés aux réseaux sociaux !

Infos Locales au Japon ne contactera les participants que pour poser des questions au sujet de leurs réponses, ou s’ils ont exprimé le besoin que quelqu’un les contacte pour parler plus en détail de leur situation.

En cas d’urgence médicale

Infos Locales au Japon a compilé et réunit toutes les informations sur le système médical et les urgences dans les rubriques suivantes :

Outre la publication d’informations sur les différents aspects de la vie au Japon, Infos Locales au Japon répond aux questions individuelles de ses lecteurs via son service de support en ligne (chat, courriel, réseaux sociaux, etc.). Les questions sont variées et touchent à de nombreux domaines. Pour y répondre, il est parfois nécessaire d’intervenir ou de consulter les administrations et les associations japonaises et étrangères, afin qu’elles aident les personnes en difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *