NTT Docomo offre depuis quelques temps un service de paiement en ligne via la création d’un compte virtuel. Ce service s’appelle Docomo kôza ドコモ口座.
NTT DOCOMO et la police nous informent qu’une faille de sécurité a été exploitée par des personnes malveillantes. La société a été obligée de bloquer tous les transferts d’argent entre ses services et 35 banques.
NTT Docomo a pu constater queドコモ口座 a été à la source de virements illégaux sur un total de 10 banques liées à ce service.
- 大垣共立銀行
- 紀陽銀行
- 滋賀銀行
- 七十七銀行
- 第三銀行
- 東邦銀行
- 鳥取銀行
Selon les informations de ce matin 10 septembre, un total de 10 millions de yens aurait obtenu de manière frauduleuse.
La société a donc annoncé le 10 au matin qu’elle n’accepte plus la création de nouveaux comptes depuis 0:00 ce jour. Il n’est pas non plus possible d’opérer des changements sur ces comptes (et donc de faire des virements pour le moment).
Afin d’éviter toute récurrence, DoCoMo exigera dorénavant l’enregistrement d’un numéro de téléphone portable lors de l’ouverture d’un compte DoCoMo Koza, et introduira un système de renvoi d’un « mot de passe à usage unique » qui ne sera valable que quelques minutes depuis le téléphone de l’abonné.
DoCoMo s’est engagée à rembourser tous les clients concernés.
Ce qu’est ce service
Ce service permet de charger de l’argent sur ce compte par un des moyens suivants :
- un compte en banque
- un distributeur de billet ATM
- un convenience store
- le système Pay-Easy
De là, on peut envoyer et recevoir de l’argent à sa famille ou à ses amis.
On peut également payer depuis son compte, dans un magasin ou lors de paiement sur internet en utilisant le service d払い. Chaque achat permet d’accumuler des points et d’obtenir des réductions lorsqu’on paie dans les magasins et restaurants.
Un tel système est populaire car il permet de recevoir des remises, des remboursements partiels etc. au fur et à mesure.
d払い semble fonctionner pour le moment.
Si vous avez un compte qui fonctionne avec ce service
Normalement, NTT Docomo devrait déjà avoir envoyé un email pour expliquer quoi faire.
- Si vous constatez une dépense irrégulière depuis votre compte ドコモ口座, ou sur un compte lié à ce compte, contactez immédiatement la banque concernée ou la police pour lui demander la marche à suivre.
- Si votre compte est accessible, changez son mot de passe, et surtout, faites en sorte que vous receviez un courriel après chaque transaction effectuée sur ce compte.
Infos Locales au Japon n’a pas de compte avec ce service. Si vous avez besoin d’aide pour lire les explications données dans un courriel de NTT Docomo Kôza, Infos Locales au Japon accepte les messages en MP. Par contre, comme toujours, n’envoyez aucune information personnelle dans vos messages.