Une petite synthèse avant les détails.
Le budget supplémentaire a été officiellement approuvé aujourd’hui, 19 novembre 2021.
Il y aura donc, comme promis, de nouvelles aides. Pour le moment, nous n’avons que les grandes lignes, mais les détails arriveront sans aucun doute rapidement.
Aides aux particuliers
Notamment, pour les particuliers,
- Une aide de 100 000 yens attribuée d’office aux personnes non imposables (au niveau des municipalités),
- une allocation d’urgence pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études (attention, cela dépend du type d’études à venir)
- un renouvellement d’allocation du fonds d’urgence pour les personnes en difficulté.- l’extension déjà annoncée de la date limite d’utilisation de la subvention d’ajustement de l’emploi.
Les détails de ces aides et comment les demander devraient arriver bientôt. Infos Locales au Japon les publiera dans le coin « COVID – Aides aux particuliers« .
Aides aux entreprises
- Les entreprises, toute industrie confondue, pourront bénéficier d’une subvention pour la reprise des affaires si on peut s’attendre à ce qu’elles survivent jusqu’au mois de mars 2022. Le montant sera de 2,5 millions de yens pour les sociétés incorporées (enregistrées comme sociétés) et de 500 000 yens pour les freelances et entrepreneurs individuels.
Les détails de ces aides et comment les demander devraient arriver bientôt. Infos Locales au Japon les publiera dans le coin « COVID – Aides aux entreprises« .
Lutte contre la hausse du prix de l’énergie
- Pour lutter contre la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement apportera des aides aux entreprises agricoles, de pêche, de transport et les entreprises en liaison avec ces industries, si elles ont des difficultés.
Vaccins et formule « Vaccin & Tests de dépistage »
- Concernant la formule « Vaccin & tests de dépistage, une application pour téléphone intelligent devrait permettre d’obtenir son certificat vaccinal avant la fin de l’année, sur enregistrement et présentation de la carte My Number. On pourra utiliser la double authentification.
- La vaccination des personnes qui ont des problèmes de santé pourra avoir lieu gratuitement et sans rendez-vous. En cas de propagation du virus, les tests de dépistage seront gratuits pour plus de monde.
Infos Locales au Japon prépare en ce moment la traduction de la conférence des experts sur la formule « vaccin & tests de dépistage » et sur les raisons des difficultés du système médical.
Campagne Go To
- La campagne Go To (travel, eat, etc.) reprendra pour les établissements de restauration certifiés par un organisme tiers, en utilisant aussi le certificat de vaccination.
À noter : les coupons pour les personnes non vaccinées, mais qui envisagent de le faire seront valables jusqu’au 30 septembre 2022.
Note
Pour toutes les entreprises et les particuliers en difficultés, n’hésitez pas à revoir les articles du coin COVID et du coin Quotidien. Cliquez sur les « sources » pour vérifier la date limite. Certaines aides peuvent bénéficier de nouvelles dates limites, mais la traduction a peut-être du retard. (Infos Locales au Japon n’a pas eu beaucoup de temps pour les vérifier ce mois-ci, et le fera en décembre au plus tard).
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?