Ce message concerne les personnes qui paient ou devaient payer une taxe automobile dans la préfecture de Fukuoka entre 2015 et 2019. La préfecture de Fukuoka vient d’annoncer que, parmi les données volées à NTT et mentionnées dans l’article 2023-10-17 Faille de sécurité : vol de données dans deux sociétés de NTT, il y a celles du Call center du centre de paiement de la taxe automobile de la préfecture de Fukuoka.
Infos Locales au Japon les appelés pour avoir plus de détails.
- Les informations volées concernent 140 000 personnes.
- Il s’agit des informations utilisées pendant la période de 平成27年 → 2015 à 令和元年 → 2019.
- Les personnes qui ont payé leurs taxes dans les délais ont peu de risque d’être dans cette liste.
- Pour le moment, l’enquête est en cours. NTT (article traduit et publié hier) et la page de la préfecture mettent à jour leurs articles au fur et à mesure des développements.
- La Police et NTT envisagent de contacter individuellement les personnes dont les données ont été volées.
En ce qui concerne les autres entités, organisations, institutions potentiellement concernées par ce vol de données.
- La Police et NTT ne peuvent pas donner une liste précise pour le moment, d’autant que l’enquête est en cours.
- Les sociétés qui ont fait l’objet de vols informeront individuellement leurs clients. Dans ces situations, elles instaurent un « call center » pour répondre aux questions.
Quelques recommandations
Infos Locales au Japon prévoit de publier et actualiser les informations sur ce sujet si des informations concernent d’autres administrations ou grosses entreprises. En attendant, soyez très prudents quand vous recevez des coups de téléphones de personnes que vous ne connaissez pas.
- Ne donnez jamais votre nom avant de savoir qui est votre interlocuteur et d’être sûr qu’il s’agit d’une personne de confiance.
- Aucune banque ou assurance n’appellera pour demander un numéro de compte, le code secret ou un pin d’identification.
- En cas de doute, il est toujours facile de dire que l’on va vérifier le numéro auprès de la société, ou que l’on se rendra sur place et que l’on refuse de faire toute transaction au téléphone.
Infos Locales au Japon a regroupé des informations sur la sécurité dans le coin En cas d’urgence du site. Pensez à l’explorer de temps en temps !