La gouverneure de Tokyo a tenu une conférence cet après-midi concernant l’identification d’un cas de personne infectée par le variant omicron. La conférence est longue, mais le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales résume les points principaux. Les personnes qui se sont rendus au stade Todoroki dans la préfecture de Kanagawa pour y voir le match de football de la Coupe de l’Empereur sont particulièrement concernés. Ce match s’est tenu le 12 décembre.
Texte du communiqué du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
Aujourd’hui, Tokyo a annoncé avoir trouvé un cas de variant omicron (souche mutante de la famille B.1.1.529) à partir d’analyses du génome effectué par le Tokyo Metropolitan Institute of Public Health. Les prélèvements avaient été effectués sur un passager (ci-dessous dénommé « passager A ») arrivé par avion depuis l’étranger le 8 décembre 2021. Il était en quarantaine à domicile quand il a développé une fièvre et d’autres symptômes, il s’est soumis à des tests de dépistage qui ont révélé qu’il était positif. Pour le moment, le passager A se trouve en isolement dans une institution médicale. (Documents publiés par Tokyo ci-joint).
Ensuite, en coopération avec les autorités locales, le gouvernement procède également des contrôles sanitaires sur les 26 passagers qui se trouvaient à bord de l’avion dans lequel le passager A avait voyagé.
Outre les passagers mentionnés ci-dessus, le passager A a un cas contact (personne B). Cette personne B a développé des symptômes de fièvre, etc. et a été confirmée positive pour le nouveau coronavirus après s’être soumise à un test de dépistage le 15 décembre. Les examens PCR de dépistage des variants suivants ont montré que cette personne est bien positive (pour une souche autre que le variant Delta). Cette personne est en isolement dans un établissement médical.
Les résultats de l’analyse du génome ne sont pas encore disponibles pour la personne B. Toutefois, dans l’optique d’un contrôle approfondi du virus, le gouvernement a mené une enquête épidémiologique proactive et a identifié tous les cas contacts, etc. Il va maintenant prendre les mesures nécessaires, y compris en isolant ces personnes dans des installations d’hébergement.
Il a également été confirmé que le 12 décembre, la personne B s’est rendue au stade Todoroki dans la préfecture de Kanagawa pour y voir le match de football de la Coupe de l’Empereur. Dans l’optique de contrôler systématiquement les infections, nous demandons à toute personne qui s’est rendue à ce stade ce jour-là de s’abstenir de sortir dans la mesure du possible et de consulter un médecin si elle ne se sent pas bien.
Il s’agit d’une mesure temporaire jusqu’à ce que l’on ait plus de connaissances scientifiques sur la souche Omicron. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (MHLW) continuera à prendre des mesures flexibles pour prévenir la propagation de la maladie, en collaboration avec les gouvernements, l’OMS et les experts, tout en suivant de près la situation dans les autres pays.
Source : 新型コロナウイルス感染症(変異株)の患者の発生等について (mhlw.go.jp)
Autres informations utiles
- Présence et aide psychologique au Japon
- Outil de recherche de Centre de consultation COVID avec interprètes
- En cas de symptômes ou fièvre
- Se préparer pour une urgence santé au Japon
- COVID – Suivi de la santé pendant l’observation à domicile
- À propos des tests de dépistage COVID pour les personnes asymptomatiques
- Après avoir attrapé la COVID ?