Infos Locales au Japon mettra à jour les informations sur la page à partir du 20 mai 2021.
Les niveaux d’alerte en cas de sinistre vont changer de dénomination. Le nombre de niveaux ne change pas, mais les noms et les conditions d’évacuation changent.
Ce texte est un résumé de l’article (et d’explications de la JMA) source de NHK : https://www3.nhk.or.jp/news/special/saigai/basic-knowledge/basic-knowledge_20190529_07.html
Les nouveaux noms de niveau d’alerte
Niveau 1 et 2
- Niveau 1 et 2 ne changent pas
Niveau 3
Devient 高齢者など避難 : Évacuation des personnes âgées, etc.
Le « etc. » signifie que sont concernés les personnes âgées, les personnes qui ont du mal à se déplacer (handicapées, avec des enfants en bas âge). Les autres personnes ont besoin de vérifier quels refuges sont ouverts et préparer leur sac d’évacuation. Si ces personnes craignent que leur environnement est dangereux, elles peuvent évacuer.
Niveau 4
Devient 避難指示 (ordre d’évacuation – au lieu des deux ordres 避難指示 et 避難勧告).
Un seul ordre qui signifie qu’il faut évacuer, parce qu’il y a un réel danger, et que l’étape suivante ne permettra peut-être pas de sauver sa vie. Par exemple, en cas d’inondation, coulée de boue imminente, crues et autres dégâts des eaux. Pour cet ordre, tout le monde, sans exception reçoit un ordre d’évacuer. (Comme toujours, si on habite au 20ᵉ étage, le risque d’inondation n’existe pas, donc il s’agit d’un ordre qui s’applique en fonction de ce qui est logique.)
Il n’est pas nécessaire d’aller dans un centre d’évacuation si on peut se rendre dans un endroit solide et en hauteur suffisante.
Cf. le « hazard map »« . (Infos Locales au Japon prévoit un zoom topo « hazard maps » plus tard dans le mois.)
Niveau 5
Devient 命を守って! (Sauve qui peut !)
Cet ordre est émis par les autorités locales, car la JMA n’a pas la visibilité nécessaire. En général, les dégâts sont évident, et il peut être difficile d’aller jusqu’à un centre d’évacuation. Dans cette éventualité, prévoir des lieux pour évacuer au moins au 2ème étage et de préférence plus haut. Faire ce qu’il faut pour sauver sa vie.
Points importants concernant l’évacuation
- L’évacuation doit se terminer complètement avant que le niveau d’alerte ne passe au niveau 5, qui s’appellera maintenant « Sauvez votre vie » 命を守って!
- S’il est dangereux de se rendre jusqu’au centre d’évacuation, se déplacer vers un endroit en hauteur et solide près de chez soi.
- S’il est dangereux de sortir, ne pas le faire, mais monter à l’étage, et toujours se positionner au côté opposé à la montagne.
- Vérifier les « hazard maps » pour savoir si son logement ou bâtiment est dans une zone à risque de destruction par les inondations, par les coulées de boue, etc.
- Il faut apprendre à identifier le meilleur moment pour évacuer (changement de couleur des rivières, montée de leur niveau, etc.)