2021-05-21 Ministre de la reconstruction (matin)
Le 21 mai 2021, le gouvernement japonais présentait au Comité consultatif son projet d’ajouter la préfecture d’Okinawa à la déclaration de l’état d’urgence. Il annonçait aussi qu’Ehime sortirait des mesures prioritaires. Il est aussi question des variants d’Inde.
Ministre Nishimura
La réunion du Comité consultatif vient de se terminer. Le Comité a donné son accord pour
- Ajouter la préfecture d’Okinawa à la liste des régions en état d’urgence. Elle prendra effet à compter du dimanche 23 mai 2021, jusqu’au dimanche 20 juin 2021. Cela représente 29 jours, soit environ un mois.
- Par ailleurs, les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires prendront fin le 23 mai dans la préfecture d’Ehime.
La préfecture de Gifu avait demandé l’application de la déclaration de l’état d’urgence. De plus, la préfecture d’Ibaraki avait de nouveau demandé l’application des mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires. D’autres préfectures ont aussi demandé de telles mesures. Pour toutes ces préfectures, nous avons décidé de revoir ensemble et analyser leur situation infectieuse, la situation concernant les lits, etc. Si cela devenait nécessaire, nous agirons avec flexibilité.
Je m’arrête ici pour la partie « Consultative » de la réunion.
Nos sujets de discussions ont été variés, et parmi eux, il a été question des variants que l’on trouve en Inde. Cela concerne la façon de gérer ceux-ci, en particulier, les mesures aux frontières, les tests de dépistage, l’utilisation des tests antigéniques, le besoin de renforcer et élargir le système de dépistage, le partage des analyses avec chaque préfecture, etc. Nous avons reçu de nombreux avis. Nous les acceptons et allons réfléchir à comment appliquer tout cela.
Le Comité a aussi donné son accord pour changer le plan de stratégie de base.
À partir de cet après-midi, nous présenterons le projet à la Diète, puis finaliserons la décision pendant le QG du gouvernement. Je présenterai les détails ensuite, pendant une conférence de presse.