2021-10-14 Tokyo sur les essais de la formule « vaccin & tests »
Le 14 octobre 2021, Tokyo tenait sa réunion mensuelle d’évaluation de la situation infectieuse. Cette fois, il est question
- De l’état du système de fourniture de soins médicaux,
- Des événements qui requièrent un certificat de vaccination ou de test négatif,
- Des vaccinations des personnes qui ne les ont pas encore faites.
Traduction du contenu de la conférence
Gouverneure Koike
Je commence par laisser la parole aux experts. Dr. Omagari, vous avez la parole.
Situation infectieuse à Tokyo
Dr. Omagari
Aujourd’hui, la situation infectieuse est jaune. Cela signifie qu’il y a une tendance à l’amélioration, mais qu’il faut être vigilant. Le sujet concerne les vaccinations également. Cette fois encore, nous avons pu gérer la situation. Et, si on regarde les données globales, 90% personnes âgées infectées ont pour la plupart pas encore été vaccinés ou n’ont reçu que leur première dose. Cela montre l’importance de la vaccination.
En conséquence, pour les personnes qui ont reçu le vaccin, il y a un effet de prévention de l’aggravation des symptômes et cela fait baisser le risque de décès.
Il est donc recommandé de bien l’expliquer à tous. C’est donc quelque chose à faire.
À cela, il est nécessaire d’appliquer consciencieusement les mesures de prévention.
État du système de fourniture de soins médicaux
Dr. Inoki
Je souhaite présenter la situation concernant le système de fourniture des soins médicaux.
Comme la semaine dernière, la couleur reste orange. Le nombre de patients hospitalisés est tombé à 482, et c’est une baisse conséquente. Néanmoins, un nombre de 43 personnes en état grave représente un taux d’occupation de 80% pendant les derniers 14 jours.
Ces cas occupent des centres d’urgences et les monopolisent donc. Cette situation a donc des conséquences sur le système des urgences.
Ensuite, nous avons sécurisé des lits pour un niveau 1, nous avons toujours 4000 lits pour les patients atteints de la COVID-19. Par conséquent, une partie des soins réguliers sont donc restreints. C’est la raison de noter la situation “orange”.
Flux et déplacements de la population
Dr. Nishida
Je souhaite parler de la situation concernant les flux de population et les quartiers de divertissement. Une semaine après la levée de l’état d’urgence, les flux de population ont considérablement augmenté. Pour les déplacements nocturnes, il s’agit d’une augmentation de 32%. Il s’agit d’une comparaison avec la période de la déclaration de l’état d’urgence. Néanmoins, c’est une augmentation de 32%. Notamment, les déplacements vers des lieux à fort risque infectieux ont augmenté. Aussi, il va falloir surveiller l’apparition de clusters liés aux repas et boissons. Dans tous les cas, pour faire en sorte que ces croissances brutales du flux de personnes ne continuent pas à la sortie de la déclaration de l’état d’urgence, il convient de lever très progressivement les mesures, et il s’agit donc d’une période importante.
Prévention des infections dans les établissements pour personnes âgées, hôpitaux, etc.
Dr. Kaku
J’ai présenté des exemples de manuels de prévention dans les installations pour personnes âgées ou handicapées. Depuis octobre de l’an dernier, à Tokyo, nous avons constitué une équipe de soutien aux mesures de prévention. Nous avons apporté une aide dans 347 cas pour un total de 109 installations. Il s’agissait en majorité d’installations pour la retraite ou d’institutions médicales. Parmi celles-ci, le nombre de clusters a pu baisser, mais depuis le mois d’août 2021, on commence de nouveau à trouver des clusters.
Malgré le taux de vaccination des 65 ans ou plus de 80%, on trouve des infections parmi les personnes vaccinées. Dans ce contexte, nous recommandons aux installations de suivre consciencieusement les mesures de prévention. Pour cette raison, nous avons publié ce manuel. Son contenu est particulièrement détaillé et utilise 16 situations concrètes qui ont débouché sur la création de ce document. Le manuel est distribué à chaque médecin, mais on peut aussi le trouver sur internet.
Ensuite, 98,7% des cas sont liés à la souche mutante, sans tenir compte des cas que l’on ne peut pas différencier. Ces cas ne sont pas “différenciables” parce que les échantillons ne contiennent pas assez de traces du virus. Cela rend la différenciation difficile. Par conséquent, au moins 98% des cas sont liés à la mutation Delta.
Nous analysons aussi les occurrences des nouvelles souches, mais pour le moment, nous n’en n’avons pas encore trouvé.
Dans le futur, nous prévoyons aussi d’analyser en profondeur les occurrences des autres souches.
Mesures de prévention du rebond infectieux
Gouverneure Oike
Nous avons entendu les analyses des docteurs Omagari, Inoki, Nishida et Kaku. Merci à vous.
Si nous synthétisons le tout, la situation infectieuse est la troisième en partant du haut, et donc “jaune”. Le système de fourniture de soins médicaux reste orange, comme vient de le dire le Dr. Inoki. Il n’y a donc pas de changements entre cette semaine et la semaine dernière. Dans le contenu, bien que le nombre de cas ait tendance à baisser, l’utilisation des lits pour personnes en état grave se rallonge, et il y a encore des conséquences sur le système de soins d’urgence.
Ensuite, la déclaration de l’état d’urgence est terminée et la capitale est en cours d’application de mesures de prévention des rebonds infectieux. Cette période doit servir à habituer les gens aux diverses mesures mises en œuvre jusqu’à présent, et à faire baisser le nombre de patients. C’est ce que nous faisons avec la population en ce moment.
Aussi, je dois le répéter, mais nous demandons aux entrepreneurs de continuer à habituer chacun à suivre les mesures de prévention.
La prévention des infections par l’exemple
Ensuite, pendant la réunion de monitoring qui vient de se terminer, le Dr. Kaku a présenté un nouveau manuel se fondant sur des cas concrets. Il s’agit d’un document particulièrement utile pour les installations pour personnes âgées ou handicapées. Ce document reprend des exemples et explique ce qui est correct de faire et ce qui ne l’est pas. Il est très facile à comprendre et nous vous remercions. Nous souhaitons qu’il soit largement suivi.
C’est essentiellement l’équipe de la Tokyo iCDC en charge du contrôle des infections qui l’a compilé.
Il contient des images qui reprennent les exemples liés à des clusters qui se sont formés dans des installations. On peut voir une croix pour ce qui n’est pas à faire et un rond pour ce qui est la bonne façon de faire, ce qui est facile à comprendre. La préfecture l’a mis sur sa page, et nous invitons toutes les installations à le télécharger ou le voir en ligne. Nous espérons que toutes s’appuieront dessus sur le terrain.
Ensuite, dans les installations pour personnes âgées, la capitale continuera à effectuer des tests de dépistage PCR stratégiques et concentrés.
Certification des établissements de restauration et de boisson
À propos des mesures de prévention des rebonds, les établissements de restauration qui ont été inspectés et peuvent afficher un autocollant bleu peuvent servir de l’alcool. Toutefois, les établissements qui n’ont pas encore été inspectés et n’ont donc pas cet autocollant, ainsi que les établissements qui n’ont pas encore demandé cette inspection sont invités à le faire et à obtenir leur certification rapidement. Nous avions annoncé cette mesure le 28 septembre 2021. Depuis, nous avons reçu 9 000 demandes. En conséquence, la capitale a multiplié par deux le nombre d’inspecteurs et normalement, presque tous ces établissements devraient recevoir leur autorisation cette semaine.
Grâce à cela, la capitale enregistre maintenant environ 100 000 établissements certifiés. Il s’agit d’établissements dans lesquels on peut confirmer qu’ils ont été inspectés et qu’ils se plient aux mesures de prévention. Les entreprises qui ne l’ont pas encore fait sont vraiment invités à le faire rapidement.
Démonstration et essai de la formule « Vaccin + tests » à Tokyo
Ensuite, nous avions déjà parlé de ce point à la presse. L’État avait déjà présenté ce point.
La formule “vaccin et tests” dans le cas des grands événements est en cours de démonstration/essai technologique. Ils sont donc implémentés dans les endroits suivants :
- JERA J-League – Matchs des Yomiuri Giants des 14, 16 et 23 octobre à Tokyo Dôme
- JERA Climax Series – Machs des Yomiuri Giants et des Tokyo Yakult Swallows, des 6 au 8 novembre 2021 (+ potentiellement le 9 novembre) et des 10 au 15 novembre (+ potentiellement les 16 et 17 novembre) à Tokyo Dôme et sur le terrain de MeijiJingû.
- Concerts du 16 au 17 novembre à Tokyo Garden Theatre.
Ces démonstrations permettent de montrer la technologie et de la façon de résoudre les problèmes, avec les formules “vaccins et tests”. Nous continuerons à échanger sur ce sujet avec l’État.
Efficacité des vaccins
Ensuite, les experts en immunologie ont déclaré que les vaccinations étaient efficaces pour prévenir l’aggravation des symptômes. Ils s’attendent à ce qu’ils limitent le risque de décès, et mentionnent qu’il faut encore plus les promouvoir.
Le nombre de vaccinations le 12 octobre peut aussi voir sur le site de la préfecture. 77,7 % des personnes de 12 ans ou plus avaient reçu une première inoculation du vaccin. 69,7% avaient reçu la deuxième dose à Tokyo. Encore un petit effort et nous arriverons à 70%. Les vaccinations pour l’ensemble de la préfecture 70,5% pour la première inoculation et 63,3 % pour les deux inoculations. Par comparaison avec les autres pays étrangers, aux États-Unis, le taux était de 64,6% pour la première inoculation et 54,8% pour la deuxième. Nous dépassons largement ces chiffres.
Ensuite, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et Israël, réunissent des nombres équivalents.
Centres de vaccination sans prise de rendez-vous
La métropole publie la liste des centres de vaccination de masse sur sa page. On peut prendre rendez-vous depuis la page internet. Sinon, le NHK Shibuya Friendship Theatre ne demande pas de réserver. À Tokyo, le Gyohô Chika Vaccination center sous la gare de Tokyo. Ces centres permettent de recevoir une inoculation sans prendre de rendez-vous.
Les personnes qui se feront vacciner à partir de maintenant ont besoin de vérifier les informations pertinentes sur les vaccins, avant d’envisager de s’y rendre.
Jusqu’à présent nous avons pu contenir le virus. Nous avons pu le faire grâce aux vaccins, au contrôle des flux nocturne de la population et à l’application par tous des mesures de prévention de base. Il faut en remercier chacun pour la coopération.
Ensuite, pour contrôler le coronavirus, il faut en parler avec les bonnes informations. Depuis le début, il y avait cette expression “avoir peur du virus pour les bonnes raisons”. En plus de cela, il convient de continuer les mesures de prévention des infections pour contenir encore mieux ce virus. Je vous remercie de bien continuer dans ce sens. Je m’arrête ici.
Questions de la presse
Les questions de la presse ne sont pas traduites pour donner un peu de temps aux autres traductions. Néanmoins, il est à retenir qu’un des experts a clairement insisté sur le fait que les vaccinations ne garantissent pas 100% que l’on n’attrapera pas le virus. Malheureusement, on peut attraper la COVID-19 et c’est pourquoi les experts demandent de continuer à porter un masque et suivre les consignes de prévention que l’on soit vacciné ou pas.
Autres articles utiles
- Quelles précautions après une inoculation du vaccin contre la COVID ?
- Analgésiques contre la fièvre et les douleurs liés à la vaccination COVID
- Vaccination COVID avant ou pendant la grossesse et / ou l’allaitement
- Vaccination COVID avant le dépistage du cancer du sein
- Pourquoi faut-il recevoir une quatrième dose du vaccin contre la COVID ?