2022-07-05 – MLIT sur la panne de KDDI et la reprise du tourisme national
Le ministre des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme tenait une conférence de presse le 5 juillet. À l’affiche,
- La panne de KDDI et les conséquences sur les entreprises,
- Le lancement d’une campagne de relance du tourisme à l’échelle nationale,
- L’augmentation des quotas d’entrée au Japon.
NdT : La situation peut être angoissante pour les personnes qui travaillent dans le tourisme. C’est normal et tout à fait compréhensible. Cela n’est pas une marque de maladie. Néanmoins, il faut parfois pouvoir formuler et évacuer ces angoisses pour pouvoir tenir le coup et trouver des solutions.
C’est dans ce but qu’Infos Locales au Japon a compilé un document pour aider ceux qui en ont besoin à trouver un soutien psychologique adapté : Présence et aide psychologique au Japon. Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter de l’aide s’il le faut, ou contacter les conseillers des Français de l’étranger, l’OLES Japon, le consulat ou même Infos Locales au Japon.
Annonce du Ministre
Je n’ai rien à signaler sur le point de l’ordre du jour du Cabinet d’aujourd’hui.
Réponses à la presse
Quel calendrier pour une campagne de relance du tourisme national ?
Q : Ma question porte sur l’aide de l’Agence nationale du tourisme pour relancer les voyages dans tout le pays, qui devrait commencer dans la première quinzaine de juillet. Pourriez-vous nous dire où en est ce projet et quel en serait le calendrier ?
En ce qui concerne l’aide au voyage dans tout le pays, comme je l’ai déclaré jusqu’à présent, dès que nous pourrons confirmer une amélioration de la situation infectieuse par rapport à la situation infectieuse à mi-juin 2022.
La situation en matière d’infections avait généralement continué à s’améliorer durant le mois de juin. Cependant, pour ce qui est du calendrier, compte tenu de la situation actuelle, nous souhaitons prendre ces décisions de manière appropriée, après une évaluation complète de la situation infectieuse. Nous regarderons notamment le nombre de nouveaux cas, les taux d’occupation des lits, le nombre de personnes en observation / traitement et le nombre de décès.
Conséquences de la panne de KDDI
Q : Ma question porte sur les problèmes liés à la panne de KDDI.
Alors que cette situation a des répercussions dans de nombreux domaines, quel est l’impact dans ceux relevant de la compétence du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme ?
Je vous réponds sur l’impact, sur les zones relevant de la compétence du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, de la panne de communication de KDDI qui avant l’aube du 2 juillet.
Les opérateurs de différents secteurs sous notre juridiction n’étaient plus joignables, notamment le transporteur Yamato ne pouvait plus communiquer avec ses clients, ses chauffeurs, etc.
Ensuite, un dysfonctionnement du système d’information sur le fret de la compagnie JR Freight a causé des retards dans les chemins de fer.
Plusieurs opérateurs de bus ont également signalé des incidents au cours desquels ils n’ont pas pu accepter les paiements par carte IC ou ont rencontré des problèmes d’affichage des informations relatives à leur gestion.
Nous sommes conscients que les problèmes survenus jusqu’à présent sont pratiquement résolus.
En outre, cela a affecté la collecte de données dans certaines stations du système régional d’observation météorologique AMEDAS de l’Agence météorologique. Néanmoins, ce problème est résolu depuis hier soir, 4 juillet.
Le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme continuera à suivre cette situation de près.
Sur les prévisions météo qui n’étaient plus possibles en raison de la panne de KDDI
Q : Ma question est liée à la précédente. Nous avons entendu dire qu’une partie des données météorologiques de la JMA auraient été perdue en raison de la panne prolongée des télécommunications qui passent par KDDI. Pourriez-vous nous dire comment vous allez répondre à cette situation, y compris à KDDI.
Avec la panne des télécommunications de KDDI Corporation, survenue aux premières heures du 2 juillet, le système régional d’observation météorologique AMEDAS de l’Agence météorologique japonaise n’a pas pu collecter et distribuer une partie des données.
Plus précisément, environ 550 des 1 284 points d’observation d’AMEDAS ne pouvaient plus collecter et transmettre leurs données. Néanmoins, ce problème est résolu depuis hier, 4 juillet.
Durant cette période, la JMA a utilisé des données d’observation autres que celles de l’AMEDAS, comme les radars météorologiques et les satellites météorologiques, pour publier des informations météorologiques de prévention des catastrophes.
Ensuite, dans la mesure du possible, nous avons l’intention de récupérer de manière séquentielle les données qui n’avaient pas pu être récoltées pendant cette panne de communication, à partir des données sauvegardées sur les appareils de mesure sur le terrain.
Pour ce qui est de notre relation avec KDDI Corporation à l’avenir, il faut se souvenir que les données d’observation en temps réel d’AMEDAS sont essentielles pour les populations locales et pour les institutions chargées de la prévention des sinistres.
C’est pourquoi la JMA a donc demandé à KDDI Corporation de prendre des mesures fermes pour éviter que cela ne se reproduise.
En outre, bien que votre question ne le mentionne pas, la JMA prévoit de négocier de manière appropriée, conformément au contrat avec KDDI Corporation, les réparations liées à ces dommages.
Sur la situation infectieuse et la reprise des voyages dans le pays
Q : En ce qui concerne la question précédemment posée de l’aide pour la reprise des voyages dans le pays, quelle est la perception de votre ministère sur la situation infectieuse actuelle. Pensez-vous qu’elle se soit aggravée ?
La perception du ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme est identique à celle du Gouvernement.
Le groupe de travail du Gouvernement et le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ont réuni le conseil consultatif hier ou avant-hier pour clarifier leur compréhension. Notre position est fondamentalement la même.
Lors de la réunion, les experts du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, ont effectué une analyse et l’évaluation de la situation infectieuse. Ils ont ainsi indiqué que les prévisions à court terme pour les grandes villes indiquent une augmentation de nouveaux cas d’infection à l’avenir.
Nous partageons cette perception avec les experts du conseil.
Sur l’augmentation des quotas d’entrée au Japon
Q : La demande de voyages internationaux et de visite du Japon a augmenté abruptement. Cependant, les quotas de nombre de visiteurs par jour restent actuellement à 20 000 personnes. Parallèlement, certains groupes industriels disent que ces quotas sont trop bas. Quel est votre avis sur ce sujet ?
Actuellement, l’objectif est de 20 000 personnes par jour. Nous souhaitons y réfléchir tout en nous référant à la situation.
Nous aimerions que le gouvernement prenne des décisions appropriées sur le nombre de personnes entrant dans le pays.
Sources
Liens utiles pour les particuliers et entreprises
- Les aides et directives pour les entrepreneurs sont regroupées
- Dans le coin « Coin Aides et tensions en Europe (Entreprises) ».
- Dans le « monde du travail du Coin quotidien » pour les mesures qui existent indépendamment de la COVID et des tensions internationales.
- Les informations par région du « Coin Intempéries et catastrophes », contiennent des informations sur les mesures d’aides relatives à chaque grosse intempérie. On y trouve les aides aux entreprises après des coupures d’électricité, ou celles pour le démantèlement de Fukushima.
- Dans le coin « Coin Intempéries »
- Même quand on est un entrepreneur, on peut parfois recevoir d’autres aides. Voir le coin « Aides et tensions en Europe (Particuliers) ».
- Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?