2021-1-5 – Ministre de l’Éducation
Le 5 janvier 2021, le ministre de l’Éducation a tenu une conférence de presse pour expliquer ce qui se passerait en cas de déclaration de l’état d’urgence.
Discours
Bonne année. Je vous ai réunis en urgence, et je vous prie de m’en excuser. Hier, le Premier Ministre a annoncé lors d’une conférence de presse, que le gouvernement commençait à analyser le besoin d’une déclaration de l’état d’urgence.
Je pense que les étudiants qui doivent passer des examens et les écoles sont inquiets.
L’an dernier, en novembre, le ministère avait déjà donné des explications sur sa stratégie de base. Aujourd’hui, je souhaite en présenter encore une fois les détails.
En raison de la progression du nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus, le nombre de personnes infectées dans les écoles augmente. Il convient donc de porter la plus grande vigilance devant le risque de propagation au sein des écoles.
Néanmoins, dans la situation présente, la proportion des enfants et élèves en bas âge qui développent des symptômes ou connaissent une aggravation de leur cas est faible. En outre, nous ne sommes pas dans une situation où le virus se propage à partir des écoles.
À propos des fermetures temporaires
Dans le cas d’une déclaration de l’état d’urgence, ce sont les gérants des écoles des gouvernements locaux qui décideront de la nécessité d’une fermeture temporaire. Cependant, si on prend en compte les caractéristiques et l’état infectieux jusqu’à présent, les fermetures temporaires doivent être des mesures que l’on prend quand la région concernée a arrêté toute activité socio-économique. Nous pensons qu’il convient de les éviter lorsqu’on considère les conséquences sur un apprentissage équilibré et sur l’état psychologique des enfants.
Mesures pour les universités
En ce qui concerne les cours en université, ainsi que je l’ai expliqué jusqu’à présent, il convient de continuer à décider si les entretiens en face à face sont appropriés, après avoir pris des mesures encore plus prudentes contre le virus. En même temps, il est essentiel d’à la fois assurer une prévention approfondie du virus et de garantir une opportunité d’apprentissage de haute qualité, en utilisant de manière efficace les cours en présentiel et à distance.
Pour cette raison, le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie informera dès aujourd’hui les conseils préfectoraux de l’éducation et les universités sur la poursuite des activités éducatives dans les écoles, et la prévention approfondie du virus.
Prévention pendant les activités parascolaires
Dans les écoles, il est nécessaire de continuer à appliquer les mesures de prévention du virus telles qu’elles sont indiquées dans les manuels de gestion de l’hygiène, etc. En même temps, à la lumière de la situation infectieuse récente dans les écoles, nous pensons qu’il est nécessaire d’approfondir les mesures de prévention dans les activités de clubs.
Plus précisément, il s’agit de permettre des activités en fonction du niveau infectieux régional et en se conformant au manuel de gestion de l’hygiène, etc. Parallèlement, dans les lycées, qui font l’objet de plusieurs cas d’infections, nous demandons de renforcer le niveau de vigilance concernant le virus, et de prendre des décisions, y compris la suspension des activités qui présentent un risque de contamination, en fonction de la situation infectieuse et du contenu des activités du club en question.
Ensuite, pour ce qui est des activités sportives dans les universités, etc., il convient d’intégrer et de suivre de manière approfondie les mesures de prévention du virus, qui ont été communiquées par instructions du ministère, ainsi que les directives créées par les organisations affiliées.
Examens d’entrée au lycée et dans les universités
Par ailleurs, pour ce qui est du test commun d’entrée aux universités, ils se tiendront comme prévu sous condition d’avoir appliqué de manière complète les mesures de prévention du virus.
Pour les examens d’entrée au lycée, etc., nous demandons aux organisateurs de les tenir comme prévu. Pour cela, ils doivent donner toutes les opportunités de passer les examens, en prenant toutes les mesures possibles pour prévenir contre les contagions, et faire passer des contrôles de santé.
Dans chaque école, afin d’appliquer systématiquement les mesures de prévention du virus et de garantir un apprentissage sain pour les enfants, le personnel éducatif montre de l’ingéniosité et trouve des solutions. Je souhaite leur présenter ma gratitude. En tant que ministère de l’Éducation, nous souhaitons soutenir les écoles, en leur fournissant les aides financières et conseils nécessaires.
Questions de la presse
Il reste 22 minutes de questions sur les décisions prises. Cependant, l’actualité nous rattrape et il faut continuer à donner d’autres informations. Si des personnes ont besoin de plus de détails, merci d’envoyer un MP à Infos Locales au Japon.
Source : la conférence écoutée LIVE, et disponible sur Youtube.
Articles connexes