La levure rouge (beni kôji) sert de colorant alimentaire, et peut aussi servir dans la composition d’aliments ou de produits diététiques. Celle de Kobayashi Pharmaceuticals serait la cause de problèmes rénaux et de deux décès. Bien que la société ne nie pas la possibilité d’une cause à effet, elle n’a pas encore pu la confirmer. En attendant, plusieurs sociétés rappellent les produits potentiellement contaminés, y compris le géant de la distribution Aeon.
Les personnes qui ont acheté un des produits nommé ci-dessous et qui ne l’ont pas consommé, doivent le renvoyer au producteur SANS LE CONSOMMER. Le prix du produit devrait faire l’objet de remboursement.
Note : La liste du tableau suivant va grandir et est compilée par Infos Locales au Japon. Elle est constituée à partir des informations disponibles sur NHK et les pages du gouvernement. Infos Locales au Japon recommande de rafraîchir la page dans la soirée, pour vérifier qu’il n’y a rien de nouveau.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Ce sujet doit être abordé rapidement et les conférences de presse étant très nombreuses, Infos Locales au Japon a traduit la compilation de NHK, actualisée plusieurs fois par jour.
Source : 紅麹(べにこうじ)大阪市が小林製薬に行政処分 死亡の2人は同製品摂取 自主回収商品一覧も 紅麹とは | NHK | 厚生労働省.
Mesures administratives prises concernant le problème de levure rouge 紅麹 de Kobayashi Pharmaceuticals : Deux décès causés par l’ingestion du même produit
Le 27 mars 2024, à 20h06
On a signalé deux décès dans le cadre de la déclaration de maladies rénales et d’autres maladies chez des personnes ayant consommé des alicaments (produits diététiques) contenant de la levure rouge 紅麹 de Kobayashi Pharmaceuticals.
Le 27 mars, la ville d’Osaka a pris des mesures disciplinaires, ordonnant à la société de rappeler les trois produits pour lesquels Kobayashi Pharmaceuticals avait lancé un rappel volontaire. Par la suite, la ville d’Osaka a tenu une conférence de presse annonçant les raisons de ces mesures.
Une série de rappels volontaires de produits à base de levure rouge 紅麹 est en cours dans tout le pays. NHK donne la liste actualisée des produits concernés selon son enquête.
Actions administratives de la ville d’Osaka envers Kobayashi Pharmaceuticals
Kobayashi Pharmaceuticals appelle à arrêter d’utiliser et procède à un rappel de trois types de produits diététiques contenant des ingrédients à base de levure rouge, en réponse à la déclaration de maladies rénales chez des personnes ayant consommé ces produits.
Après avoir enquêté auprès de la société le 26, et à la lumière des deux décès annoncés, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a envoyé, le 26 mars, une notification à la mairie de Osaka, où se trouve le siège social de la société, afin qu’elle prenne des mesures conformément à la Loi sur l’hygiène alimentaire.
En conséquence, le 27 mars, la ville d’Osaka a pris des mesures disciplinaires, ordonnant à la société de rappeler les trois produits pour lesquels Kobayashi Pharmaceuticals avait déjà lancé un rappel volontaire.
La ville d’Osaka « demande de ne surtout pas manger les produits que l’on a déjà »
Lors d’une conférence de presse tenue après l’adoption des mesures administratives, Keiko Kamemoto, responsable du département de la promotion de la santé de la ville d’Osaka, a expliqué la raison de cette mesure : « Nous avons ordonné le rappel des denrées alimentaires en question afin d’éviter que les dommages ne s’étendent davantage. »
Elle a ajouté, « les cas d’effets indésirables sur la santé sont nombreux, et on nous a déjà signalé des liens de causalité avec le décès de deux personnes. Par conséquent, nous appelons les personnes qui ont acheté ces produits à ne pas les consommer. »
La ville émettra de nouveau un ordre de destruction de ces produits une fois le rappel terminé. Elle souhaite également enquêter sur la cause du danger pour la santé.
Par ailleurs, selon la ville d’Osaka, le centre sanitaire municipal aurait reçu des informations sur les problèmes de santé concernant un de ces cas, et procède actuellement à une enquête afin de vérifier les détails relatifs aux symptômes et à la possibilité d’une ingestion des produits rappelés, etc.
Quantités des trois produits faisant l’objet d’un ordre de rappel, dont le Red Yeast Rice Cholestehelp 紅麹コレステヘルプ.
L’ordre de rappel de la ville d’Osaka concerne les trois produits suivants, vendus par la Kobayashi Pharmaceuticals : 「紅麹コレステヘルプ」「ナイシヘルプ+コレステロール」「ナットウキナーゼさらさら粒GOLD」.
Cela concerne tout les produits déjà vendu, indépendamment de la date de fabrication et du numéro de lot.
- Parmi eux, 「紅麹コレステヘルプ」 se vendait sous trois formes : 45 gélules pendant 15 jours, 90 gélules pendant 30 jours, 60 gélules pendant 20 jours. De 2021 à mars de cette année, la société a vendu dans tous les drugstores du pays et par correspondance environ 1 million de sachets.
- Environ 40 boîtes de 「ナイシヘルプ+コレステロール」 ont été vendues entre le 24 juin et le 15 septembre 2023, en ligne et dans la région du Hokuriku.
- De plus, environ 60 boîtes de 「ナットウキナーゼさらさら粒GOLD」 ont été vendus par internet et dans la préfecture de Hiroshima entre le 16 décembre 2023 et 22 mars 2024.
Kobayashi Pharmaceuticals a commencé un rappel volontaire des trois produits depuis le 22 de ce mois. Cependant, la mairie d’Osaka a annoncé qu’elle n’avait pas encore reçu de rapport indiquant les quantités récupérées.
La ville d’Osaka s’attend à ce que le processus de collecte prenne au moins plusieurs mois. En effet, les produits sont largement vendus et distribués dans tout le pays, et il est difficile de fixer une date limite pour l’achèvement de la collecte.
Elle demande aux consommateurs de « ne pas consommer ces produits, s’ils les ont, et de contacter le centre de rappel au plus tôt. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un établissement médical, et l’informer de la période de consommation et des autres informations pertinentes. Si vous avez acheté ces produits et si vous les avez encore, ne les consommez surtout pas. »
Points importants
Second décès après la consommation du Red Yeast Rice Cholestehelp 紅麹コレステヘルプ, comme le premier
Kobayashi Pharmaceuticals a annoncé le 27 mars, que le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales avait publié l’annonce d’un second décès le 26 mars, et que la famille du défunt l’avait contacté pour confirmer que le défunt avait consommé du 紅麹コレステヘルプ, comme le premier défunt.
Bien que la société enquête toujours sur l’historique d’utilisation et la période du décès, elle examine les détails sur la situation, affirmant qu’il est possible que cela soit la raison.
En outre, donnant la priorité à la gestion de ce problème, Kobayashi Pharmaceuticals a décidé de suspendre les cérémonies d’accueil des nouveaux employés qui devait se tenir le 1er avril à Osaka.
Points importants
L’anxiété grandit : « j’en buvais dans l’espoir d’avoir une bonne santé »
L’anxiété monte chez les personnes qui ont pris les produits en question de manière continue.
Un homme de 34 ans vivant dans la ville explique qu’il avait commencé à consommer du 紅麹コレステヘルプ en mars 2023 pour conserver sa ligne.
La vérification des produits en sa possession montre que leur numéro de série est le même que celui annoncé par Kobayashi Pharmaceuticals. Le premier défunt avait aussi consommé ce produit.
Pour le moment, il dit ne pas constater de changement dans son état physique.
Il a aussi reçu un message de la société, lui demandant de cesser d’utiliser ce produit, mais il dit ne pas en savoir plus, y compris s’il doit consulter un établissement médical.
L’homme a contacté Kobayashi Pharmaceuticals, mais la ligne téléphonique se disait encombrée.
Cet homme expliquait donc « je prenais ces suppléments en espérant avoir une meilleure santé, mais il me semble avoir l’effet inverse. Je ne sais pas quoi croire. L’anxiété augmente de jour en jour.
« Cela fait vraiment peur. Il faut mener une enquête approfondie. »
Une femme dans la quarantaine et vivant à Tochigi avait commencé à prendre le 紅麹コレステヘルプ de la société Kobayashi Pharmaceuticals à peu près depuis le mois d’octobre 2023, après avoir appris par un bilan de santé que son niveau de cholestérol dépassait les normes.
Après environ 2 semaines, son niveau de cholestérol avait baissé. Aussi, elle avait acheté le produit en gros et en prenait 3 gélules chaque jour. Toutefois, après l’annonce du problème, lorsqu’elle a vérifié les 4 sachets du produit qu’elle avait chez elle, elle a vu que les numéros de série de chaque étaient ceux des produits qui pourraient contenir des substances imprévues.
Produits consommés par cette femme.
Pour le moment, elle ne ressent aucun problème physique, mais elle prévoit de faire des examens dans un hôpital près de chez elle.
Cette femme explique : « au fil des jours, on apprend que des personnes sont hospitalisées ou décèdent. Cela fait vraiment peur. Je pense que des personnes consomment ce produit depuis plus longtemps que moi. J’aimerais que l’on mène une enquête détaillée pour en déterminer la cause et qu’on la rende publique le plus rapidement possible ».
Les médecins : « Les personnes inquiètes devraient consulter leur médecin de famille ».
Akimasa Hayashi est directeur adjoint du département de néphrologie et d’hypertension du Osaka Acute and Comprehensive Medical Centre, qui joue un rôle central dans la gestion de la situation. Il a échangé des informations avec plusieurs médecins qui traitent des patients ayant effectivement consommé des aliments diététiques fabriqués avec la levure rouge de Kobayashi Pharmaceutical et ayant développé des maladies rénales, etc.
Dr. Hayashi explique : « nous ne savons pas s’il y a un lien avec ces produits diététiques, mais les symptômes ressemblent à ceux de « troubles tubulo-interstitiels » causés par des médicaments. De tels troubles rénaux ont pour particularité que la personne ne s’en rend pas facilement compte. Certaines personnes peuvent uriner davantage ou se déshydrater, mais le dépistage précoce est de toute façon important, car certains cas passent inaperçus jusqu’à ce qu’ils progressent et nécessitent une dialyse. On peut les identifier en faisant un test urinaire ou une prise de sang, etc. J’encourage les personnes inquiètes à consulter leur médecin de famille. »
La Société japonaise de néphrologie envisage de mener une enquête
La Société japonaise de néphrologie est composée de spécialistes des reins. Elle a alerté ses membres sur la possibilité que les patients les consultent dans leur cabinet régional.
L’association a également décidé de mener une enquête sur internet auprès des médecins membres de tout le pays afin de savoir s’ils ont récemment traité des patients qui présentaient des troubles des fonctions rénales après avoir consommé des produits diététiques, ou qui avaient eu récemment besoin de dyalise.
Parce que l’association doit suivre l’évolution de la situation et rassembler les informations, son président, Dr. Masaomi Nangaku a expliqué : « après avoir compris le problème, les médecins sur le terrain ont exprimé leurs préoccupations, et cette association doit aussi évaluer l’information et se dépêcher d’agir. »
Réunion de liaison des ministères concernés
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a tenu une réunion conjointe avec l’Agence pour la protection des consommateurs et d’autres ministères, afin de déterminer la cause de ce problème et de veiller à ce que les informations se partagent rapidement.
Durant la séance, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a annoncé les résultats de l’enquête auprès de la société, selon lesquels les rapports de problèmes de santé concernaient essentiellement les personnes qui avaient consommé le produit 紅麹コレステヘルプ, et surtout celui fabriqué depuis le mois de septembre 2023. Il a également expliqué que l’une des deux personnes décédées était morte d’une insuffisance rénale subite, et que l’autopsie des deux défunts montrait des dommages aux reins.
En outre, il a aussi annoncé que la cause des problèmes de santé n’étant toujours pas élucidée, afin d’éviter une propagation des dommages, il avait notifié la ville de Osaka, dans laquelle se situe le siège de la société, afin qu’elle prenne des mesures telles qu’ordonner la destruction des trois types de produits en vertu de la loi sur l’hygiène alimentaire.
Durant la réunion, les experts n’ont pas seulement discuté de la levure rouge 紅麹. Certains ont aussi souligné l’importance de fournir les bonnes informations pour lutter contre l’anxiété à propos des produits à base d’autres levures, et il a été convenu d’enquêter sur les raisons et d’en partager au plus tôt les informations.
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales envisage également de faire examiner par une commission d’experts les produits de plus de 170 entreprises qui utilisent des matières premières à base de la levure rouge 紅麹 de Kobayashi Pharmaceuticals, mais qui ne font pas l’objet de rapports sur des problèmes de santé jusqu’à présent.
La préfecture de Gifu examine l’usine de fabrication
À la demande de la ville d’Osaka, le 26, la préfecture de Gifu a commencé une inspection de l’usine de Ikeda-machi, qui fabrique les produits diététiques concernés par le rappel.
Selon la préfecture, le 紅麹コレステヘルプ y est produit pour le compte de Kobayashi Pharmaceuticals et c’est le fabriquant de produits diététiques et de médicaments « Api アピ » de la préfecture de Gifu, qui les produit dans son usine de Ikeda.
À la demande de la ville d’Osaka, deux employés du centre sanitaire de Seino sont entrés dans l’usine le soir du 26, et ont vérifié la façon dont les produits sont fabriqués, leur quantité, et s’il y a des plaintes. Ils devraient bientôt donner à la ville d’Osaka leur rapport sur cette enquête.
Ce qu’est la levure rouge 紅麹
La levure rouge 紅麹 (beni kôji) s’obtient par fermentation de champignons de moisissure rouge que l’on trouve dans les céréales comme le riz. On l’utilise traditionnellement comme colorant alimentaire.
Le composant « Rosuvastatine ロスバスタチン » que l’on trouve dans la levure rouge a pour effet de faire baisser le cholestérol, et est souvent vendu dans les produits diététiques dérivés de levure rouge 紅麹.
En revanche, les champignons de moisissure rouge contiennent aussi de la « Citrinine シトリニン », qui est une toxine de moisissure pouvant provoquer des maladies rénales.
Selon le Conseil National de Sécurité des Aliments, l’Europe aurait rapporté des problèmes de santé liés à l’utilisation de produits diététiques à base de levure rouge, ce qui aurait poussé l’Union Européenne (UE) à définir des normes de concentration de la citrine dans les produits diététiques.
Selon Kobayashi Pharmaceuticals, les analyses effectuées depuis les rapports récents n’ont pas montré la présence de citrine.
En revanche, les résultats d’analyse auraient montré la présence d’un composant inconnu, différent de la citrine. C’est ce que signifie leur annonce « montre la possibilité de la présence d’un ingrédient non prévu ».
Selon un interniste, « la levure rouge n’est en aucun cas une mauvaise chose »
Le Dr Rei Shibata, professeur spécialement nommé à l’université de Nagoya et spécialiste en médecine interne générale, déclare : « La levure rouge est le produit de la fermentation de céréales comme le riz, à l’aide d’un type de moisissure appelé champignon de levure rouge. On l’utilise en Chine et à Taïwan, notamment, comme plante médicinale et dans la médecine chinoise (Kanpôyaku). En outre, elle contient des composants similaires à ceux que l’on utilise dans les produits pharmaceutiques pour faire baisser le cholestérol. Outre le fait qu’on l’utilise dans les produits diététiques, elle est aussi commercialisée dans de nombreux domaines, y compris comme agent colorant. »
Pour répondre à la question de comment faire en cas d’ingestion des produits concernés, elle explique, « en cas de symptômes tels que des difficultés à uriner ou un gonflement important des mains et / ou des pieds, il faut consulter un établissement médical. »
D’autre part, afin d’appeler les consommateurs à réagir calmement, le Dr. Shibata ajoute, « la levure rouge 紅麹 en soi n’est pas une mauvaise chose. Je souhaite que tout le monde comprenne bien que les personnes qui consomment de la levure rouge 紅麹 autre que les produits ou aliments rappelés n’ont pas à s’inquiéter outre mesure.
Poursuivre l’analyse des « composants / ingrédients non prévus »
Kobayashi Pharmaceuticals s’efforce de comprendre les dommages réels à la santé et demande l’arrêt de l’utilisation de ses produits concernés. Parallèlement, la société collabore avec plusieurs laboratoires universitaires pour analyser les ingrédients non prévus, détectés dans les produits.
La levure rouge utilisée dans des produits diététiques similaires à ceux que l’entreprise rappelle volontairement est vendue par une filiale du groupe, ce qui a entraîné une série de rappels volontaires de leur fabriquant, etc.
Points importants
Les rappels volontaires de produits à base de levure rouge se succèdent. Il s’agit des produits suivants
Une série de rappels volontaires de produits à base de levure rouge 紅麹 est en cours dans tout le pays.
Sous forme de suppléments
● Kobayashi Pharmaceuticals a annoncé un rappel volontaire de trois de ses produits diététiques : 「紅麹コレステヘルプ」「ナットウキナーゼさらさら粒GOLD」「ナイシヘルプ+コレステロール」.
● Le fabricant de produits cosmétiques de la marque Noevia ノエビア dont le siège social se trouve à Kobe a suspendu la vente et a annoncé un rappel volontaire du produit 「ノエビア DHA&EPA」. Le produit concerné est fabriqué par un sous-traitant de la préfecture de Shizuoka, qui a commencé depuis 8 ans à utiliser les matières premières à base de levure rouge de la société Kobayashi Pharmaceuticals. Il est principalement vendu en présentiel par l’intermédiaire de distributeurs, et sur son sites Web.
● Yamamoto Kampô Pharmaceuticals 山本漢方製薬 de la ville de Komaki dans la préfecture d’Aichi suspendu la production et lance un rappel volontaire du supplément 「内脂ブロッカー」. La société demande à ses clients de renvoyer contre remboursement (chakubarai) ce produit au siège social à Komaki.
● Le fabricant de produits diététiques « Japan Girls sc ジャパンギャルズsc », dont le siège social est dans la préfecture de Aichi, a annoncé un rappel volontaire du produit diététique 「からだにとどく食べる菌」. Ce produit est vendu dans les drugstores, etc., de tout le pays. Depuis la mise en vente, cela concernerait 395 000 boîtes depuis le mois de juillet 2015.
● La société pharmaceutique Toyama Pharmaceuticals 富山薬品 de la ville de Toyama a suspendu la vente dans toutes les pharmacies du pays et les contacte séquentiellement pour rappeler les deux produits 「レッダームDX」 et 「ルーレンゴールド」.
● Le fabricant de produits alimentaires Denshoku 伝食, à Tsuruga dans la préfecture de Fukui a annoncé le rappel volontaire du produit 「祖の食庵納豆キナーゼ」.
● Le fabricant de produits diététiques Morikawa Kenkô Dô 森川健康堂 de la ville Kosa dans la préfecture de Kumamoto a suspendu la vente et a lancé un rappel volontaire du produit 「KIDSプロポリス」. Cette société dit avoir commencé à fabriquer ce produit depuis 4 ans, et a déjà vendu environ 3 000 sachets. Elle aurait suspendu la vente du produit concerné et appelé à renvoyer les produits achetés sur son site depuis le 25.
● La société pharmaceutique Hôkôen Pharmaceuticals 芳香園製薬 a lancé un rappel volontaire des deux types de produits diététiques 「ノンコレッセン プレミアム」 et 「エラスチンプラス&ナットウキナーゼ」 La société a suspendu la vente depuis le 25, et a lancé un rappel volontaire, notamment en publiant sur son site un appel à retourner aux pharmacies les produits achetés.
Produits de type alimentaire et condiments
● Le géant de la distribution Aeon イオン a suspendu jusqu’à nouvel ordre la production et la vente, et a lancé un rappel volontaire de 7 produits de sa marque privée « Top Value Best Price » : 「回鍋肉の素」、「麦麹使用でふんわり肉まん」 dont les deux derniers chiffres du numéro de code コード番号 est 「07」et 「14」, 「麦麹使用でふんわり肉まん・あんまん」, 「麦麹使用でふんわり肉まん・カレーまん」, 「麦麹使用でふんわり肉まん・ピザまん」 et 「高菜ピラフ」.
Selon la société, les matières premières à base de levure rouge utilisées ne sont pas celles concernées par ce problème, mais par sécurité, et parce qu’elle n’a pas pu vérifier les voies de distribution, elle a décidé de faire un rappel. Ces produits sont tous des produits de la gamme Aeon, et sont vendus dans tous les magasins du pays.
● La société Kibun Shokuhin 紀文食品 dont le siège social se trouve à Tokyo a lancé un rappel volontaire de deux produits, dont 国産いか使用いか塩辛. La page Kibun Shokuhin 紀文食品 indique que l’on peut renvoyer les produits contre remboursement (chakubarai) à l’adresse désignée de la société, et que le produit fera l’objet de remboursement.
● Otsuka Foods 大塚食品 dont le siège se trouve à Osaka a lancé un rappel volontaire du produit 「あわ 紅豆腐」. Les produits concernés sont ceux dont la date d’expiration 賞味期限 prend fin au plus tard en juillet 2026.
● L’entreprise de production et de vente de pain « Boulangerie de l’hôtel Kanaya 金谷ホテルベーカリー », qui se trouve à Nikkô, dans la préfecture de Tochigi, a lancé un rappel de trois de ses produits : 「いちごブレッド」「いちごロール」「春のあんぱん」. La société appelle à renvoyer les produits achetés contre remboursement (chakubarai) à leur siège à Tsuchizawa, Nikkô, dont l’adresse est indiquée sur leur site. Elle remboursera ensuite le montant de l’achat.
● Le confiseur Mamefuku 豆福 de la ville de Nagoya a lancé un rappel volontaire de 13 de ses produits, dont 「豆だくさん」や「えびしおアーモンド」. La vente des produits concernés est suspendue pour le moment.
● Le fabricant et distributeur de pain Kawabata Bread パンのカワバタ de la ville de Higashiomi dans la préfecture de Shiga a suspendu la production et lancé un rappel volontaire de son produit 「いのちのパン(紅麹パン)」.
● La société ZEROPLUS de vente de produits par correspondance dont le siège se trouve à Hakata-ku à Fukuoka a lancé un rappel volontaire du produit「悪玉コレステロールを下げるのに役立つ濃厚チーズせんべい」. Les personnes qui ont déjà acheté ces produits sont appelées à ne pas les manger et à les renvoyer.
● Le fabricant Kimise Soy Sauce キミセ醤油, dans la préfecture de Okayama, a lancé un rappel volontaire de deux types de produits : 「五穀紅麹みそ」 et 「五穀炊き込み紅麹ごはん」 Les matières premières à base de levure rouge utilisées font partie des rapports selon lesquels se sont déclares des maladies rénales, et bien que le numéro de série soit différent, elles ont été produites dans la même usine. Par précaution, elles font donc l’objet d’un rappel.
Sont concernés par ce rappel,
▽ Le miso acheté après le 1er janvier de cette année.
▽ Le riz cuit don la date d’expiration est postérieure ou tombe le 1er juin de cette année.
La société appelle les personnes qui ont ces produits à les renvoyer contre remboursement.
● Le grand magasin de Ginza Tokyo, Matsuya Ginza 松屋銀座, a suspendu la vente et commencé un rappel volontaire du produit 「秘伝熟成紅※糀みそ」 vendu par une de ses boutiques spécialisées dans le miso, Miso Kura Tokubei 味噌蔵※徳兵衞.
※ 「徳」a le kanji 一 au dessus de 心, et 「衞」est une variante du produit 「糀」※
● Le fabricant Takeya 竹屋 dont le siège social se trouve à Nagano a suspendu temporairement la vente de ses 「タケヤみそ『塩ひかえめ紅麹仕立て』」 et lancé un rappel volontaire.
La vente du produit n’avait lieu que depuis un point de vente direct dans la ville de Suwa, préfecture de Nagano, et sur la page web du producteur. Il ne s’agit pas d’un produit distribué dans les supermarchés, etc.
● Yamataka Miso 山高味噌, de la ville de Chino, préfecture de Nagano a cessé la vente de son 「ヤマタカ信州甘口紅麹みそ」 et a lancé un rappel.
● Le fabricant Honda Miso Honten 本田味噌本店 dont le siège est à Kyoto a annoncé un rappel volontaire des paquets de 500 g, des « cup » de 1 Kg et de 500 g de 「紅こうじ味噌」, de 「一わんみそ汁 紅こうじ」, de 「紅こうじ米す 300ml」 et de 「紅こうじしょうゆ300ml」.
● Le fabricant de miso « Saikyo Miso 西京味噌 » dont le siège social se trouve dans la ville de Kyoto a commencé à rappeler volontairement les boîtes de 15 Kg de 「紅麹味噌」 et les paquets de 10 et de 20 Kg de 「西京さくら漬みそ漬用」.
● Le fabricant de produits alimentaires « Kyoto Ichinoden 京都一の傳 » dont le siège social se trouve dans la ville de Kyoto a commencé à rappeler volontairement les produits suivants vendus en 2024 :「大型いか紅麹みそ漬1尾」「大型いか焼き紅麹みそ漬1尾」
●Kyoto Yamaroku 京都やま六, dont le siège se trouve à Kyoto a annoncé le rappel volontaire du produit 「京都やま六 紅麹みそ漬」. Cela concerne les produits dont la date d’expiration est comprise entre le 25 mars 2024 et le 24 mars 2025.
● Le fabricant et distributeur de miso (etc.) de Takamatsu, « Brasserie Nakaya 中屋醸造所», a lancé un rappel volontaire de 「紅麹みそ」.
●Le fabricant et distributeur de miso Baba Shôten 馬場商店 de la ville Bizen dans la préfecture d’Okayama a annoncé le rappel volontaire de 11 de ses produits, dont 「紅糀みそ」や「紅麹あまざけ」.
● « Fujiyoshi Soy Sauce フジヨシ醤油 » de la ville de Beppu à Oita a annoncé la suspension de ses ventes et le rappel volontaire des deux produits 「カトレアさんの元気みそ」et 「みそカボスドレッシング」. Cela signifie que la société a identifié que les produits diététiques problématiques utilisés sont différents. Afin de garantir la sécurité de ses produits, la société envisage de reprendre ses ventes après avoir retiré les matières premières à base de levure rouge de ses ingrédients.
●La société Fukuyama Kurozu 福山黒酢 de Kirishima, dans la préfecture de Kagoshima a suspendu la vente des produits 「紅麹黒酢」, 「紅麹ドレッシング(オニオン)」、et 「紅麹ドレッシング(キャロット)」 de la marque « Toringa 桷志田 », et a lancé un rappel volontaire.
● Le grossiste et distributeur de Sake « Harashô 原商 » de la ville de Nagaoka dans la préfecture de Niigata a commencé à rappeler volontairement le produit 「新潟紅麹甘酒720ml」
Boissons alcoolisées
● Le grand brasseur de Sake « Takara Shuzo 宝酒造 », dont le siège social est à Kyoto, a lancé le rappel volontaire d’environ 100 000 bouteilles de son saké 「松竹梅白壁蔵「澪」PREMIUM〈ROSE〉」.
● Le brasseur « Kankyo Shuzo 甘強酒造 » de la ville de Kanie dans la préfecture d’Aichi pourrait avoir utilisé des matières premières à base de levure rouge faisant l’objet du rappel de Kobayashi Pharmaceuticals. Aussi, il a décidé de suspendre temporairement la vente et de rappeler volontairement son produit 「紅麹梅酒」.
● Le brasseur « Senjo 仙醸 », de la ville de Ina dans la préfecture de Nagano a suspendu la vente dans les supermarchés dans et hors de la préfecture du produit 「黒松仙醸どぶろくロゼ」 qui fait l’objet d’un rappel volontaire.
Autres
● Le distributeur de produits alimentaires « Tomizawa Shôten 富澤商店 » de la ville de Machida à Tokyo a annoncé le rappel volontaire de son produit 「紅麹パウダー10グラム」. La page de la société annonce qu’un fournisseur a signalé l’utilisation de levure rouge 紅麹 fabriqué par Kobayashi Pharmaceuticals. La société appelle les personnes qui ont acheté ce produit à ne pas l’utiliser et à le renvoyer contre remboursement à l’adresse indiquée sur la page.
● Le fabricant et distributeur de miso et de levure rouge « Otamaya おたまや » de la ville de Yonezawa dans la préfecture de Yamagata a suspendu la vente et a annoncé le rappel volontaire des six types de produits suivants : 「紅麹01」「紅麹03」「紅麹04」「紅麹08」「紅麹09」「紅麹11」. La société aurait vendu dans les magasins et en ligne au moins 1 400 boîtes depuis mi-décembre de l’an dernier.
Sur l’élargissement de l’ampleur
Selon Kobayashi Pharmaceuticals, les matières premières à base de levure rouge utilisés dans les produits diététiques en question ont été fournis à 52 fournisseurs, dont des grossistes, qui les ont revendus à d’autres sociétés. Pour cette raison, l’ampleur du rappel devrait encore s’étendre et la société se dépêche de confirmer les points de vente et l’état des rappels.
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales annonce que 14 produits font l’objet d’un rappel volontaire
Afin d’éviter tous nouveaux dommages pour la santé, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a annoncé qu’il exigeait des entreprises qu’elles signalent via son « système de démarches relatives à l’hygiène alimentaire » les produits rappelés volontairement parce qu’ils pourraient être en violation de la loi sur l’hygiène alimentaire.
Le ministère a annoncé qu’en raison de la déclaration de maladies rénales chez des personnes ayant consommé des produits diététiques comprenant de la levure rouge 紅麹 de Kobayashi Pharmaceuticals, Kobayashi Pharmaceuticals a multiplié ses rappels volontaires de ses produits fabriqués avec des matières premières à base de levure rouge, et qu’en date du 26 à 15h, cela concernait 14 produits différents contenant le même ingrédient.
Selon le ministère, aucun risque pour la santé n’a été identifié pour ces produits à l’heure actuelle.
Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales demande à toutes les personnes en possession de ces produits de contacter le magasin dans lequel elles les ont achetés ou le fabricant. Il recommande aussi de contacter les centres de santé répertoriés sur la page d’accueil pour obtenir des conseils en cas de problèmes de santé.
Réunion de l’Agence pour la protection des consommateurs : Les discussions portent notamment sur le renforcement de la diffusion de l’information auprès des consommateurs
L’Agence pour la protection des consommateurs a tenu une réunion sur la manière de gérer les produits alimentaires fabriqués à partir de levure rouge. Il y a été question de la coordination future avec le Conseil pour la sécurité alimentaire pour garantir la sécurité des produits, et du renforcement de la diffusion d’informations aux consommateurs.
Cette réunion a commencé après la réunion de liaison des ministères concernés, tenue avec le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et le ministère de l’agriculture, des forêts et des pêches. Les hauts fonctionnaires de l’Agence pour l’Agence pour la protection des consommateurs et du Conseil pour la sécurité alimentaire y ont participé.
Au début de la réunion, le ministre chargé de la consommation, M. Jimi, a déclaré : « Nous souhaitons travailler dans le même sens que les ministères et les agences concernés pour répondre rapidement à cette situation. Tout d’abord, nous souhaitons fournir des informations aux consommateurs sur la base des mesures prises par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales. Nous souhaitons aussi travailler avec l’Agence pour la protection des consommateurs et la Commission de la sécurité alimentaire sur l’avancement de l’inspection du système de collecte d’informations sur les dangers pour la santé des produits alicaments. »
La réunion s’est tenue à huis clos et, outre le partage d’informations, notamment sur l’historique de gestion de Kobayashi Pharmaceuticals jusqu’à présent, il y a été question d’une inspection d’environ 7 000 alicaments affichés. Sur ce point, le Conseil pour la sécurité alimentaire et l’Agence pour la protection des consommateurs ont convenu de travailler ensemble et de renforcer au besoin les publications des informations et alertes, etc. aux consommateurs sur leur site et sur les réseaux sociaux.