Une panne majeure du système de paiement ETC des péages des autoroutes avait provoqué des bouchons majeurs sur les autoroutes du centre du Japon. À l’époque, les instructions étaient de payer le péage le lendemain, après avoir quitté l’autoroute. Le gouvernement japonais a ensuite ordonné à NEXCO de rembourser les personnes qui avaient payé ces frais. Les explications publiées sur la page de NEXCO.
Source :
- JP : ETCシステム障害時のご利用料金について(お知らせ) | ニュースリリース | プレスルーム | 企業情報 | 高速道路・高速情報はNEXCO 中日本
- EN : Company Information |Expressway/ Highway Information is NEXCO CENTRAL
À propos du montant des péages durant la panne du système ETC le 6 avril 2025
NEXCO présente de nouveau ses sincères excuses à ses clients et aux autres personnes affectées par la panne du dimanche 6 au lundi 7 avril du système ETC des autoroutes gérées par Central Nippon Expressway Company Limited.
Il s’est avéré que la communication radio ETC était restée opérationnelle dans une partie des péages dans lesquels la panne avait eu lieu. Après vérification de la facturation, NEXCO a identifié que ces données avaient fait l’objet d’un enregistrement normal. Les sociétés de cartes de crédit procèdent actuellement aux démarches de paiement pour les usagers concernés (et ces clients recevront bientôt une facture).
Étant donné la gravité de la gêne et la confusion occasionnée à nos clients, les usagers passés par les péages affectés et facturés après ces dates, recevront ultérieurement un remboursement équivalent au montant facturé. Ce remboursement prendra la forme de ETC mileage service, d’une réduction de la valeur facturée ou d’une carte QUO.
Explications relatives aux remboursements
À l’attention des clients qui ont déjà payé et de ceux qui recevront une facture à l’avenir
Central Nippon Expressway Company procèdera à un remboursement équivalent au montant d’utilisation, sous la forme de ETC mileage service, d’une réduction du montant des factures ou d’envoi de carte QUO.
Pour plus d’informations, sur les modalités de remboursement, cliquer ici.
Pour les clients qui avaient demandé à procéder au paiement par carte de crédit ETC, carte personnelle ETC, carte de crédit (Note1) ou en espèces
Le montant à rembourser sera le montant qui aurait dû être facturé. Par conséquent, Central Nippon Expressway Company Limited ne facturera pas le montant du péage. Central Nippon Expressway Company Limited exprime sa gratitude aux personnes qui avaient entamé cette démarche.
Pour les clients qui n’avaient pas demandé à procéder au paiement par carte de crédit ETC, carte personnelle ETC, carte de crédit (Note1) ou en espèces
Le montant à rembourser sera le montant qui aurait dû être facturé. Par conséquent, Central Nippon Expressway Company Limited ne facturera pas le montant du péage. À compter du 2 mai, la société ne permet plus d’effectuer les démarches de paiements pour ce point.
Clients bénéficiant d’une remise selon l’usage et la fréquence (carte de sociétés) et qui avaient demandé à procéder au paiement
Pour recalculer le taux de remise selon l’usage et la fréquence, Central Nippon Expressway Company Limited tiendra compte du kilométrage. Central Nippon Expressway Company Limited exprime sa gratitude aux personnes qui avaient entamé cette démarche.
Clients bénéficiant d’une remise selon l’usage et la fréquence (carte de sociétés) et qui n’avaient pas demandé à procéder au paiement
Pour recalculer le taux de remise selon l’usage et la fréquence, Central Nippon Expressway demande à ses abonnés de continuer à envoyer les informations sur le kilométrage.
Cliquer ici si vous êtes abonnés à la carte d’entreprise, qui bénéficient d’une réduction selon le volume et la fréquence.
- Note1 Le terme « carte de crédit » signifie ici les cartes de crédit qui ne sont pas des cartes ETC. (Note2)
Il en va de même pour la suite. - Note2 La carte ETC est la carte que l’on insère dans un lecteur de carte ETC dans le véhicule, qui porte le nom de ETCクレジットカード ou ETCパーソナルカード ou ETCコーポレートカード Il en va de même pour la suite.
Se renseigner
Le guichet clientèle répond sur de remboursement : 0120-628-623(Numéro gratuit)
Horaires d’ouverture : 9h à 17h (tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés).
Pour plus d’informations sur le paiement des frais d’utilisation lors de la panne du système ETC du 6 avril,
- JP : cliquer ici.
- FR : 2025-04-06 Autoroutes du centre du Japon.