Il est actuellement possible de payer les cotisations de retraite des manières suivantes :
- en espèces,
- par virement automatique ou manuel,
- avec l’aide d’une application de monnaie électronique.
Le gouvernement japonais annonçait, le 1ᵉʳ octobre 2024, qu’il ajoutait de nouveaux outils suivants pour payer de manière électronique.
Source : 001242832.pdf
À propos du paiement cotisations à la caisse de retraite nationale avec l’aide de services de paiement par téléphone intelligent
Depuis le 1er octobre 2024, il est possible de payer les primes de l’assurance pension nationale via le service de paiement par smartphone AEON PAY en plus des autres moyens.
■ Les modes de paiement par application actuellement disponibles sont : au PAY, d払い 🄬、PayB、PayPay、Line Pay, Rakuten Pay.
■ Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, AEON PAY s’ajoute à la liste des applications que l’on peut utiliser.
■ Les détails sont disponibles sur la page du Service des pensions du Japon 日本年金機構ホームページ (URL:https://www.nenkin.go.jp/). On peut aussi se renseigner auprès du bureau des caisses de retraite le plus proche.
Liens utiles sur la retraite
- Infos Locales au Japon réunit les informations sur les retraites dans la rubrique « Argent » ⇒ « Retraite » du coin quotidien.
- Les cotisations sociales et l’assurance santé se trouvent sur la même page.
- Les dispositions fiscales liées à la retraite se trouvent sur la même page « Argent » ⇒ « Fiscalité ».
- À noter : en cas de difficultés financières, les retraités peuvent parfois bénéficier d’aides financières pour compléter les besoins du quotidien. Pour cela, vérifier les informations disponibles :
- dans la rubrique « Aides financières » du coin quotidien,
- dans la rubrique « Aides aux particuliers » du coin Aides.