Le 3 novembre 2022, la Corée du Nord a tiré 3 missiles en direction du Japon. Toutes les informations ne sont pas disponibles et le gouvernement tient plusieurs conférences. En attendant les détails, ce que nous savons se trouve ici.
L’alerte J-Alert avait sonné pour trois préfectures du Japon, et le Japon annonçait un survol du pays. Plusieurs minutes plus tard, il a annoncé que le missile n’était finalement pas passé au dessus du Japon.
J-Alert a pour objectif d’annoncer le risque d’une frappe de missile sur le Japon. Cette alerte permet de se mettre en sécurité. L’alerte arrive sur les applis telles que Yahoo!防災速報, NHK防災, Safety Tips et Japan Shelter Guide.
Informations générales sur les tirs de missile du 3 novembre 2022
- 1 missile de longue portée ;
- 2 de moyenne / courte portée.
Le 1ᵉʳ missile serait balistique et aurait disparu au dessus de la mer du Japon. Le 2ᵉ et le 3ᵉ missile seraient retombés en mer également.
Un des missiles avait volé à 2 000 km d’altitude, sur une distance de 750 km. Il s’agit de missile de moyenne portée.
Aucun des missiles n’a survolé le Japon, bien qu’au départ, le Japon ait craint que cela soit le cas. Il a donc corrigé l’information.
Des objets suspects pourraient tomber ou se trouver en mer ou sur la plage. Si vous en trouvez, ne vous en approchez pas et informez les autorités locales les plus proches.
Pour suivre ces informations
- En japonais : https://www3.nhk.or.jp/news/
- en langues étrangères : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/live/
Où trouver des informations sur l’évacuation et ce qu’il faut faire en cas de tir de missile
Pour rappel, en cas de missile, on peut retrouver les informations utiles et les liens vers les pages officielles dans le coin « En cas d’urgence » du site (rubrique Sécurité des personnes).
Les suivants sont particulièrement utiles dans la situation actuelle.
- Informations officielles en anglais sur la préparation au risque de missiles au Japon
Infos Locales au Japon a traduit ceux qui permettent de se mettre en sécurité au moment de l’alerte, à titre indicatif, pour ceux qui ne lisent pas l’anglais.
Article 1 : Se mettre en sécurité, en images
Article 2 : Synthèse – Comprendre comment se mettre en sécurité.
Liste des centres d’évacuation
Veuillez noter qu’en cas d’alerte aux missiles, il y a peu de temps pour se mettre à l’abri. Suivez les explications ci-dessus pour vous mettre en sécurité. Les centres d’évacuation peuvent se trouver avec cet outil.