Avec la COVID-19, beaucoup d’entre nous ont dû laisser de côté des rêves, changer d’objectifs, ou de vie. L’année a été bien difficile et pleine de rebondissements en mal, mais aussi en bien.
L’inconnu est source d’angoisse, et chacun de nous réagit différemment dans des situations difficiles. Cependant, après presqu’un an d’épidémie, nous en savons un peu plus.
Nous savons comment le virus se propage, nous savons ce qui marche et ce qui ne marche pas trop pour s’en protéger. Les différents gouvernements expliquent et expliquent encore, pour que nous soyons en mesure de distinguer ce qu’il faut craindre de nos peurs irrationnelles.
Il est vrai que tout n’est pas parfait. Les médecins tâtonnent, font face à des échecs, en réussissent d’autres. Les gens ne comprennent pas toujours pourquoi, et s’impatientent parfois.
Au bout du compte, les gouvernements et les experts continuent à essayer de nouvelles choses. C’est ce qui compte, même s’il est vrai qu’un peu partout dans le monde, la mise en place de solutions fiables prendra sûrement du temps.
Avec toutes ces expériences, nous avons aussi découvert en chacun de nous aussi bien des faiblesses que des forces.
Infos Locales au Japon souhaite avant tout remercier l’Ambassade et tout particulièrement la Consule, et le Consul Général de France à Kyoto, les Conseillers des Français de l’étranger élus pour le Japon (Conseillers Consulaires), l’OLES, les représentants d’autres Ambassades de pays européens et africains, les médecins et spécialistes de santé, y compris francophones, les nombreuses administrations japonaises, les sociétés, organisations formelles ou moins formelles d’autres communautés francophones pour toute leur aide cette année. Leurs apports ont revêtu plusieurs formes. Chacune de ces entités a été un interlocuteur précieux sur lequel il a été possible de compter pour aider les gens qui contactent le site, la page et son groupe.
Il faut également ajouter un grand merci à tous ces volontaires qui se sont gentiment proposés et ont dégagé un peu de leur temps pour aider, et pour traduire des documents en urgence.
L’année se termine. Elle annonce un nouveau départ et de nouveaux espoirs.
Pour la nouvelle année, Infos Locales au Japon souhaite à chacun de nouveaux rêves encore plus beaux que ceux de cette année, et qui se réalisent ! Que cette nouvelle année soit pour chacun une occasion de nouveaux départs riches de toutes ces expériences, de bonheur, de travail, de beaux voyages.
Enfin, joyeuses fêtes à tous, même s’il faut les passer par vidéo-conférence.
Nathalie
Infos Locales au Japon.
PS : Infos Locales au Japon restera actif pendant la fin de l’année. À bientôt donc, sur la page !