Le 1ᵉʳ décembre 2021, le gouvernement japonais annonçait de nouvelles mesures au Japon. Les experts expliquaient la situation infectieuse relative au variant omicron. En France, la situation n’est pas plus brillante. Ci-dessous le résumé des traductions des documents du ministère des Affaires étrangères au Japon.
Il est à noter qu’une partie des pages du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ne sont pas encore à jour. Infos Locales au Japon attendra les mises à jour qui devraient tomber le 2 décembre pour mettre à jour la page Mesures et documents pour entrer / revenir au Japon – Infos Locales au Japon, qui aura de nouveaux liens, sans aucun doute, et de nouvelles photos.
Nouvelle mise à jour de la liste des pays / Régions depuis lesquels on a identifié des souches mutantes qui nécessitent une gestion notamment aux frontières, du 1ᵉʳ décembre 2021
L’article mis à jour se trouve ici : 2021-12-1 Pays et régions et nouvelles mesures de renforcement des frontières (version du matin) et du soir : 2021-12-1 (soir) Pays et régions et nouvelles mesures de renforcement des frontières.
Ce qu’Infos Locales au Japon en comprend, sous réserve de changements :
- Les pays dans lesquels on a pu constater la présence du variant omicron et qui font face à une épidémie semblent maintenant rentrer dans la liste des pays qui doivent suivre les règles suivantes :
- 10 jours de quarantaine dans un établissement sécurisé par les services de quarantaine,
- Un test de dépistage les 3, 6 et 10ᵉ jours,
- La suite de la quarantaine à domicile,
- Suspension de la possibilité de revenir au Japon, que l’on soit Japonais ou de nationalité étrangère, à moins de circonstances exceptionnelles,
- Les personnes qui se trouvent dans l’avion en ce moment et qui atterriront après la date du 2 à 0:00 devraient pouvoir faire leur quarantaine au Japon.
Les motifs impérieux existent toujours, mais ceux-ci sont maintenant plus limités. La traduction arrivera demain, car ce soir, elle n’est pas encore complètement à jour.
La liste des pays et régions concernées : Liste des Pays / régions désignés pour le variant Omicron et mesures aux frontières (20)
En cas d’infection par le variant omicron pendant le vol de retour au Japon
Jusqu’à présent, seuls les deux rangées devant et derrière une personne confirmée infectée faisaient partie des cas contacts. Avec le variant omicron, parce qu’il y a beaucoup d’inconnues concernant ses voies de contamination, l’ensemble de l’avion devient cas contact. En tant que tels, les cas contacts font l’objet de supervisions plus poussées, et d’examens de dépistage tous les deux jours, en principe.
Nouvelles mesures au Japon
Le ministère des transports au Japon a également demandé aux compagnies d’aviation de suspendre les nouvelles prises de réservation pour ce mois-ci. Les résidents qui n’ont pas d’historique de séjour dans un pays dans lequel se trouve le variant omicron devraient, pour le moment, pouvoir revenir au Japon.
De fait, plusieurs lecteurs de la page ont annoncé que de nombreux vols étaient déjà annulés.
Nouvelles mesures en France
Selon FrancetvInfo, le gouvernement français vient de confirmer un cas de variant omicron.
Le gouvernement français a également décidé de demander des tests PCR à tous les passagers internationaux qui souhaitent débarquer sur le territoire français.
Deuxième cas de variant omicron au Japon – Le commentaire des experts
Par ailleurs, un deuxième cas de variant a été constaté au Japon, ce 1ᵉʳ décembre 2021. Cette fois, il s’agit d’une personne en provenance du Pérou, qui a fait des escales. Elle était en observation à domicile, mais s’y était rendue avec son véhicule personnel.
Infos Locales au Japon n’a pas encore pu traduire les explications des experts, mais les résumera dès que possible.
En très gros, les experts considèrent qu’il est très possible que le virus soit déjà parmi nous et appelle chacun à appliquer toutes les mesures de prévention, que l’on soit vacciné ou pas.
Infos Locales au Japon se dépêche de traduire la suite.
Rappel important – Présence et support psychologique au Japon
Beaucoup d’entre nous espéraient prendre des vacances à l’étranger. D’autres s’attendaient à voir leur famille. Ces nouvelles peuvent amener un stress important pour beaucoup. Le lien ci-dessous permet de trouver de l’aide émotionnelle légère à plus importante, en français, anglais et japonais.
La détresse est normale dans cette situation. N’hésitez pas à vérifier ce qui pourrait vous aider au besoin, en cliquant sur le cœur !
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.
Pour vérifier les informations sur les mesures aux frontières, contacter le ministère des Affaires étrangères, l’immigration ou les services de quarantaine compétents.
En cas de problèmes de visas, pensez à faire appel à un scrivener, si vous êtes au Japon. Si vous êtes à l’étranger, il vaut mieux commencer par contacter l’Ambassade du Japon la plus proche dans votre pays de résidence actuel.
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.