Le 30 juin 2022, la chaleur est et sera de nouveau au rendez-vous. Le gouvernement japonais travaille pour accélérer le redémarrage des centrales thermiques opérationnelles et à l’arrêt. Normalement, il aurait dû être en mesure de fournir suffisamment d’électricité aujourd’hui, mais des centrales font aussi face à des imprévus techniques. Par conséquent, le gouvernement appelle les entreprises et particuliers à participer aux économies d’électricité, en particulier par la région de Tokyo, desservie par TEPCO.
Source : 6月30日も東京電力管内で電力需給が厳しくなる見込みのため引き続き節電のご協力をお願いします【電力需給ひっ迫注意報(第8報)】 (METI/経済産業省)
L’offre d’électricité dans la région de la Compagnie Électrique de Tokyo (TEPCO) aura de nouveau du mal à répondre à la demande le 30 juin, et nous appelons à la coopération en matière d’économies d’énergie. (8ᵉ alerte au risque de pénurie d’électricité)
Le 30 juin 2022
Compte tenu de la gravité de la situation de l’offre et de la demande d’électricité, une alerte à la pénurie d’électricité est actuellement en vigueur dans la zone de service de TEPCO. Sur la base des dernières prévisions, cette alerte restera en vigueur aujourd’hui, jeudi 30 juin.
Afin d’éviter les insolations, il convient d’utiliser la climatisation de manière appropriée pendant les périodes de chaleur et de bien s’hydrater. Parallèlement, nous appelons chacun à économiser l’énergie dans la mesure du possible, par exemple, en éteignant les lumières non utilisées. En outre, la fourniture d’électricité devient particulièrement difficile durant les heures où la production d’énergie solaire faiblit et entre 15h à 18h, période pendant laquelle la demande se maintient à un niveau élevé. Le gouvernement vous appelle donc à économiser autant d’électricité que possible tout en utilisant la climatisation, etc. afin d’éviter les insolations.
1. Situation concernant la consommation d’électricité
Le prolongement de la forte vague de chaleur a fait monter la demande d’électricité dans la zone desservie par TEPCO à son plus haut niveau depuis le tremblement de terre du Grand Est du Japon. Il faut s’attendre à ce que la chaleur intense se poursuive aujourd’hui, 30 juin. Par conséquent, la demande d’électricité devrait rester à un niveau extrêmement élevé, ce qui est rare pour cette période de l’année. Par ailleurs, une centrale électrique est confrontée à des problèmes survenus durant la nuit dernière (※), ce qui amène une capacité d’approvisionnement inférieure aux prévisions annoncées hier. C’est pourquoi nous maintenons l’alerte au risque de pénurie d’électricité.
Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre toutes sortes de mesures pour améliorer la capacité de fourniture d’électricité aujourd’hui, 30 juin, y compris en augmentant la production d’énergie thermique et par plus de flexibilité dans l’acheminement via les lignes d’interconnexion. Néanmoins, il devrait particulièrement être difficile d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité pendant les tranches horaires de baisse de la production d’énergie solaire et de forte demande, entre 15 h et 18 h.
(※) Le rétablissement des opérations est prévu dans la matinée pour l’unité 5 de la centrale thermique d’Anezaki (gaz, 600 000 kW) et en début de soirée pour l’unité 9 de la centrale de Nakoso (charbon, 600 000 kW, dont 300 000 kW pour Tokyo).
2. Appel à la coopération pour économiser de l’électricité
Aujourd’hui, nous appelons chacun à économiser l’électricité dans la mesure du possible en réduisant l’éclairage, en éteignant les équipements non utilisés et en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En revanche, nous recommandons de continuer à utiliser la climatisation, etc. pendant les heures chaudes, pour éviter les insolations.
Il s’agit donc d’économiser autant d’électricité que possible tout en utilisant la climatisation, etc. afin d’éviter les insolations pendant les périodes où la production d’électricité solaire diminue et entre 15 h et 18 h, qui est la période de forte demande.
- Ce site web détaille comment appliquer les économies d’électricité. Infos Locales au Japon en a traduit les principales informations dans ces documents.
Pour les particuliers : Économiser l’énergie chez soi
Pour les entreprises : Économiser l’électricité dans les
Qui contacter pour en savoir plus
資源エネルギー庁電力基盤整備課
Division du développement des infrastructures électriques Ogawa
Personnes à contacter. Takebe, Umanishi, Shimada, Kadota.
Tél : 03-3501-1511 (extension 4761)
03-3501-1749(ligne directe)
03-3580-8591(FAX)
Autres liens utiles
Sur les économies d’énergie
Comment économiser l’électricité quand on est particulier.
Explications de la relation alertes et avertissement au risque de pénurie d’électricité
Économiser la batterie des téléphones