Le volcan Sakurajima dans la préfecture de Kagoshima est entré en éruption le 25 avril 2021 à 1:09 environ. Ce volcan rentre régulièrement en éruption. La précédente datait du 19 janvier 2021.
Cette fois, le volcan a craché des pierres volcaniques sur une distance d’environ 2,4km autour du cratère. Une coulée de lave s’est déplacée jusqu’à environ 1,8km du cratère. Il s’agit de la plus longue coulée en 10 ans.
La plupart des villages autour de Sakurajima se trouvent à environ 2,5 km du cratère, et pour le moment, il n’y a pas d’information sur des dégâts. Selon la ville de Kagoshima, environ 90 personnes vivent à 3 km de ce cratère, et 500 à 4 km. À 5:00, la police ou les pompiers n’enregistrent aucun dommages (selon NHK).
La JMA a publié 2 bulletins d’alerte pour cette région et le niveau d’alerte pour ce volcan passe à 3. Le périmètre de sécurité passe à une distance de plus de 2 km, proche des zones résidentielles. Cela signifie qu’il ne faut pas s’approcher des régions volcaniques.
Pour voir les alertes concernant les volcans dans cette zone, la page de la JMA est en anglais : https://www.jma.go.jp/bosai/map.html#6/27.586/127.749/&contents=volcano&lang=en
Comme toujours, les volcans sont imprévisibles.
- Infos Locales au Japon recommande de bien suivre les instructions des autorités locales.
- En temps normal, les personnes qui doivent se promener dans cette région doivent toujours prévoir de quoi couvrir leur bouche et le reste de leur corps en cas d’éruption soudaine.
- S’assurer d’avoir
- de quoi contacter les secours, et
- de quoi boire et manger s’il faut prendre refuge jusqu’à ce que les secours viennent.
- Des abris sont disponibles autour des cratères et en bas des volcans. Il convient d’apprendre à les reconnaître.
Pour en savoir plus sur les alertes concernant les volcans : Comprendre les niveaux d’alerte pour les volcans.