2020/08/04 – Ministre des affaires étrangères
Conférence de presse du ministre des affaires étrangères Motegi concernant le retour et l’entrée d’enseignants étrangers se trouvant à l’étranger pour le moment.
Une journaliste de Radio France a demandé au ministre des affaires étrangères s’il y avait des règles particulières pour faire de nouvelles exceptions aux frontières.
Ci-dessous la traduction du passage qui correspond à la réponse.
Journaliste : J’ai appris que plusieurs professeurs d’écoles internationales au Japon ont pu venir au Japon. Il ne s’agissait pas de personnes qui revenaient mais de personnes avec un nouveau visa. Il s’agit de personnes qui venaient d’Europe. Sur le principe le Japon a fermé ses frontières aux étrangers, mais y a-t-il des exceptions faites ce genre de professionnels. Si tel est le cas, pouvez-vous nous dire quelles sont les règles ?
Ministre Motegi : dans le cas des écoles pour étrangers essentiellement pour une éducation de primaire et secondaire, il s’agit de préserver le droit à l’Éducation des enfants. De ce point de vue, nous considérons qu’il s’agit d’une situation permettant une exception aux mesures de restriction à l’entrée au Japon. Nous avons décidé de permettre l’entrée ou le retour de ce personnel enseignant dans la mesure où nous n’avons pas d’enseignants qualifiés pour les remplacer au Japon. Aussi, nous avons coordonné nos efforts avec les autres institutions gouvernementales, pour autoriser non seulement les professeurs de ces écoles et leurs familles à revenir au Japon, mais également pour accepter l’entrée de nouveaux enseignants au Japon.
Référence : la conférence écoutée LIVE.
Vidéos : En anglais – En japonais