2020/08/11 – Gouverneur de Okinawa sur la crise du système médical
Ceci est un résumé de la conférence de presse. Aujourd’hui, Okinawa enregistre de nouveau 64 nouveaux cas. Cela porte le nombre de personnes infectées à 1242 personnes. 1100 personnes ont été diagnostiquées infectées depuis le début du mois de juillet. 2 personnes sur la base américaine sont confirmés infectés aujourd’hui.
Passage au niveau 4 d’évaluation de l’épidémie
Jusqu’à présent, plus de la moitié des personnes infectées avaient moins de 40 ans. Il y avait structurellement plus de personnes asymptomatiques ou avec des symptômes bénins. Mais avec la progression du virus, le nombre de cas grave augmente également. Cela crée une situation de crise.
La préfecture de Okinawa a procédé aujourd’hui a une analyse des indicateurs selon la méthode proposée par les experts du pays. Si on se base sur cette méthode de calcul, les nombres de
- nombre de lits occupés par des cas graves est de 50%.
- 874 personnes sont en sous observation.
- le taux d’occupation des lits est de 94,5%.
- le nombre de nouveaux cas cette semaine est passé à 625.
- le pourcentage de cas dont on ne peut pas expliquer l’origine de l’infection est 71,4%
- le taux de cas positifs par test PCR est de 7,5%.
Cela signifie que 5 des indicateurs montrent des critères de passage au niveau 4 d’alerte. Ces indicateurs prouvent que le système médical est en crise.
Organisation du système médical à Okinawa à partir de maintenant.
Pendant une réunion avec les représentants des établissements médicaux, le gouverneur a pu constater que les établissements médicaux avaient de plus en plus de mal à gérer à la fois un nombre croissant de personnes infectées, la désinfection et les consultations pour les autres patients. Ils sont arrivés à un niveau qui ne permet pas de garantir la protection de la vie de tous les habitants de la préfecture.
Le gouvernement de Okinawa est en train de renforcer le nombre de lits mais va devoir demander un effort supplémentaire aux hôpitaux de la préfecture pour accepter de nouveaux cas. Il espère ainsi atteindre un chiffre de 425 lits pour les personnes infectées.
Les hôpitaux publiques préfectoraux ont reçu ordre de dégager des lits pour les patients infectés. Le gouverneur de Okinawa demande à tous les habitants de la préfecture de ne pas se rendre dans ces hôpitaux. En cas de symptômes etc., commencer par contacter son médecin traitant. Les personnes malades pour d’autres raisons doivent utiliser en priorité des cliniques et hôpitaux privés en priorité. Les urgences devront continuer à être prises en charge en dehors des hôpitaux publiques préfectoraux.
Des établissements d’hébergement vont mettre à disposition dès demain 12 août, 210 chambres supplémentaire. Il y aura donc 340 chambres pour les personnes mises en observation. Le gouvernement essaie de continuer à trouver des hébergements.
Tests PCR
Le gouvernement de Okinawa s’est organisé pour que l’on puisse faire des tests PCR dans 107 cliniques de la préfecture. Il va faire croître ce nombre.
La préfecture avait jusqu’à présent suivi des mesures aux frontières de la préfecture. Elle est en train de renforcer sa capacité de test sur le terrain à l’aéroport de Naha avec l’aide du gouvernement central. Des thermographes y sont installés. Si une personne a de la fièvre, l’aéroport fera en sorte de faire un examen d’antigènes.
La préfecture a aussi rappelé qu’elle a lancé la semaine dernière un autocollant de conformité aux mesures de prévention du virus. Pour le moment 850 sociétés ont déposé un dossier. Les autres entreprises sont appelées à utiliser ce système pour lutter contre le nouveau coronavirus.
La déclaration de l’état d’urgence est prolongée.
Cela fait maintenant 2 semaines que la préfecture a déclaré l’état d’urgence dans la préfecture de Okinawa. Elle s’est accroché pour mettre en place des mesures, mais il y a toujours beaucoup de cas.
La préfecture a décidé de prolonger la durée de la déclaration de l’état d’urgence.
Ce que cela veut dire
La préfecture a ensuite répondu aux questions. Pour les résumer, le gouverneur de Okinawa a prévu de réunir son état major après-demain pour définir les mesures nécessaires à ce stade de la propagation du virus.
Pour le moment, le gouverneur de Okinawa n’entrevoie pas une demande à tous de revenir à un stade de confinement. Il explique que si on suit les mesures correctement, cela pourrait suffire, mais souhaite de nouveau en discuter avec les experts etc.