2020-10-10 – Message de la Tokyo Medical Association
Texte de la vidéo
« Je suis le président Osaki de la Tokyo Medical Association. En cas de fièvre, on se demande s’il s’agit d’une grippe ou du nouveau coronavirus ? » Tout le monde, y compris les médecins, se posent la question. Nous souhaitons faire ce que nous pouvons pour éviter ce genre de situation.
J’ai entendu que de nombreuses personnes évitent les hôpitaux par peur de la COVID-19. Les établissements médicaux voient les patients qui ont de la fièvre dans des espace séparées. D’autres aménagent les horaires pour les voir séparément. Je demande donc à tous de ne pas attendre et de consulter sans hésiter.
Que faire quand on a de la fièvre ?
En cas de fièvre, il faut absolument commencer par contacter son médecin traitant (médecin de famille). Ce n’est qu’après qu’il faut aller le voir.
Au fait, moi aussi je suis médecin indépendant, depuis 30 ans. Le fait d’avoir un médecin qui nous suit régulièrement ou de ne pas en avoir peut faire tout la différence. Je demande à chacun de choisir un médecin traitant.
Quand on parle du nouveau coronavirus, la conversation est plutôt triste. Néanmoins, la vie continue et chaque jour compte. Si on évite les « Trois F », et si on est prudent, même en temps de COVID-19, on peut vivre heureux.
Surmontons ensemble cet hiver avec solidarité, espoir et en prenant toutes les mesures nécessaires.
Texte sous cette vidéo
En matière de nouveau coronavirus, la situation est grave. Mais cette année aussi, nous arrivons à la saison de la grippe.
En cas de fièvre, on se demande s’il s’agit de la COVID-19 ou de la grippe. Le patient comme le médecin ont du mal à gérer cela. Il n’y a pas encore de vaccin contre le nouveau coronavirus, mais il y a des vaccins contre la grippe. Nous vous encourageons à vous faire vacciner, pour éviter d’être dans cette situation dans la mesure du possible.
Toutefois, afin que les personnes qui souhaitent se faire vacciner ne se regroupent pas en une seule fois, nous demandons à commencer par les personnes âgées, les personnes ayant une maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants. La grippe peut emporter les gens qui ne se font pas vacciner, et cela nous inquiète.
Les établissements médicaux s’organisent pour déplacer les horaires de visite et les chemins pour les personnes qui ont de la fièvre. Ils prennent les patients en suivant des mesures strictes de prévention du virus. N’hésitez donc pas à consulter.
En cas de fièvre, commencez par consulter votre médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, profitez de cette occasion pour former des liens solides avec un médecin.
Ensuite, même si on fait très attention, le nouveau coronavirus peut infecter à n’importe quel moment. Le fait de traiter les personnes qui poursuivent un douloureux combat contre cette maladie comme s’ils étaient infâmes, ou de discriminer contre le corps médical est meurtrier. Cela entraîne une diminution des défenses immunitaires. Cela empêche de lutter contre le nouveau coronavirus.
Surmontons ensemble cet hiver avec solidarité, espoir et en prenant toutes les mesures nécessaires.